S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Burelle SA : 50% de décote sur l’actif net réévalué !

Depuis le début de l’année, le holding de la famille Burelle s’est beaucoup moins bien revalorisé que ses actifs, notamment la participation majoritaire dans l’équipementier automobile Plastic Omnium. La décote de plus de 50% sur l’actif net réévalué est très excessive.

Burelle Pixabay.com
Burelle Pixabay.com

Avec une hausse modeste de 2% depuis le début de l’année, l’action Burelle SA sous-performe assez nettement les grands indices, mais aussi l’action de sa principale filiale, l’équipementier Plastic Omnium, contrôlé à 60% et dont le cours a bondi dans le même temps de plus de 12%. Une situation qui peut s’expliquer par un manque d’intérêt pour les valeurs petites et moyennes de la part des investisseurs, mais qui peut aussi représenter une opportunité pour se positionner dans une optique à moyen terme au regard de la qualité des actifs en portefeuille. Le principal d’entre eux est bien entendu la participation de 60% dans Plastic Omnium qui vaut à elle seule 1,35 milliard d’euros sur la base du cours de l’équipementier, dont les perspectives restent sous valorisées au regard du potentiel offert par les nouveaux développements dans l’éclairage et l’hydrogène qui viennent compléter l’expertise du groupe déjà très forte dans les équipements extérieurs et les systèmes à carburant. Encore en phase d’investissements pour répondre aux nouveaux défis de la voiture propre, Plastic Omnium devrait retrouver des niveaux de marges élevés d’ici deux ans.

Développement dans l’immobilier hôtelier

Mais depuis plusieurs années, la famille Burelle qui détient plus de 85% du capital de son holding coté a eu à cœur d’accélérer la diversification de son patrimoine dans l’immobilier à travers la structure Sofiparc et dans le capital investissement à travers Burelle Participations. Sofiparc détient notamment les murs du siège social de Plastic Omnium situés à Levallois Perret, ainsi que des actifs tertiaires et dans le secteur de l’hôtellerie, notamment en région parisienne et lyonnaise. Son patrimoine comporte plus de 86 000 m2 de bureaux et 1339 parkings. La valeur brut des actifs immobiliers atteignait 360 millions à la fin du mois de décembre pour une valeur d’actif net réévalué de 255 millions d’euros. De son côté, Burelle Participations détient dix participations directes au capital de sociétés européennes et américaines ainsi que des participations, à travers des fonds, dans près de 200 sociétés. La valeur du portefeuille à fin décembre était de 103 millions et l’actif net réévalué de 111 millions.

Au total, en tenant compte d’une trésorerie nette positive de 14 millions d’euros, l’actif net réévalué de Burelle SA tourne actuellement autour de 1,73 milliard d’euros, soit 985 euros par action, alors que le titre se négocie à moins de 490 euros. Il en résulte une décote de plus de 50% qui parait très excessive au regard de la qualité des actifs et de la gestion prudente menée par la famille Burelle. A noter également que le dividende proposé à la prochaine assemblée générale du 25 mai s’inscrit en hausse de 6,7% à 16 euros par action et fait ressortir un rendement correct de plus de 3%.

Notre conseil : achetez Burelle SA à 480 euros pour viser 560 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000061137.

Conseils sur Burelle

Tous les conseils

Burelle : les diversifications prennent du poids

Le holding de contrôle de OP Mobility (ex Plastic Omnium) récolte les fruits de ses diversifications dans l’immobilier et le capital investissement qui représentent 28% de la valeur de ses actifs. La décote boursière par rapport à ces actifs est toujours excessive, autour de 50%, alors que la principale filiale, OP Mobility devrait se revaloriser nettement à moyen terme.

Burelle : une décote toujours excessive

Le holding de contrôle de Plastic Omnium est toujours aussi faiblement valorisé par rapport au potentiel de ses actifs alors qu’il poursuit activement et avec succès sa diversification dans l’immobilier et le capital investissement. Une fusion avec Plastic Omnium constitue toujours un scénario possible à moyen et long terme.

Burelle SA : une décote bien sévère pour un holding de plus en plus diversifié

Le holding de la famille Burelle qui assure le contrôle de l’équipementier Plastic Omnium redouble d’initiatives dans l’immobilier et le capital investissement, dont le poids va croissant dans la répartition des actifs. Des efforts mal récompensés par la bourse alors que l’action se négocie avec une décote de 50% sur l’actif net réévalué.

Burelle Pixabay.com

La décote sur Burelle SA s’est encore creusée

Le holding de contrôle de l’équipementier automobile, Plastic Omnium, n’a pas participé à la hausse des indices ni à celle de l’action de sa filiale en 2019. La décote par rapport à l’actif net réévalué dépasse désormais 40%.

// ADS SECTION