S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Groupe Guillin : le pire est passé

Le fabricant d’emballages pour l’industrie alimentaire a plutôt bien amorti la hausse du prix des matières premières et de l’énergie et devrait désormais profiter de leur baisse. Malgré un environnement de consommation difficile, le titre conserve des atouts, à commencer par sa valorisation très modérée et une gestion familiale de qualité.

Groupe Guillin Pixabay
Groupe Guillin Pixabay

L’atterrissage promettait d’être compliqué pour groupe Guillin. Très dépendant du prix des matières premières, mais aussi de l’énergie, le groupe familial spécialisé dans les emballages pour les métiers de bouche, de l’industrie agroalimentaire, des fruits et légumes et de la restauration collective est malgré tout parvenu à amortir le choc inflationniste, notamment grâce à des hausses de prix à l’origine de l’essentiel de la progression de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2022 (+21,1% à 897,7 millions d’euros, dont +14,4% à périmètre constant). Certes, la flambée des prix du plastique et du carton, de même que le surcoût énergétique estimé à 21 millions d’euros, ont pesé sur le résultat opérationnel, en baisse de 12,4%, de sorte que la marge opérationnelle est tombée à 7,8%, soit deux points de moins qu’en 2021, mais le pire a été évité et la société a su préserver une bonne capacité bénéficiaire (résultat net en retrait de seulement 11,6% à 52 millions d’euros malgré une dépréciation exceptionnelle de l’écart d’acquisition de la filiale allemande pour plus de 6 millions d’euros).

Un consolidateur de son marché

L’exercice 2023 sera marqué par deux tendances opposées. D’un côté, la consommation des ménages risque de se dégrader avec le pouvoir d’achat, de l’autre, les prix des matières premières ont déjà commencé à refluer. Si le chiffre d’affaires pourrait baisser en raison d’un effet volume négatif, les marges auront, à l’inverse, tendance à se reconstituer, notamment sur le premier semestre avant que Groupe Guillin commence à répercuter la baisse du prix des matières sur ses prix de ventes pour rester compétitif. En l’absence d’éléments exceptionnels négatifs comme ce fut le cas l’an dernier, le bénéfice devrait pouvoir rebondir de près de 8% pour évoluer autour de 55 millions d’euros d’après le bureau d’étude Portzamparc. Une prévision capitalisée moins de 9 fois sur la base des cours actuels. Le dossier apparait donc relativement bon marché alors que Groupe Guillin apparait de plus en plus comme un consolidateur de son marché avec une vraie capacité à maintenir ses prix. Son bilan solide lui permet de réaliser de nouvelles acquisitions après celles de Gault et Frémont en 2021, de Ciesse Paper en Italie et de Celtic Salles en Irlande en 2022. A la fin du dernier exercice, l’endettement net de 108 millions d’euros ne représentait que 20% des fonds propres, dont le montant dépasse de près de 10% la capitalisation boursière. A noter enfin que le dividende de 0,80 euro par action qui sera proposé à la prochaine assemblée générale procure un rendement correct de 3%.

Notre conseil : achetez groupe Guillin à 25 euros pour viser 30 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0012819381.

Conseils sur Groupe Guillin

Tous les conseils
Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin, les mauvaises nouvelles désormais dans les cours

Le leader européen des solutions d’emballage alimentaire est fortement impacté par la hausse généralisée de ses coûts tout en restant significativement bénéficiaire. Après sa chute, le titre devient bon marché dans la perspective d’un rebond progressif de la rentabilité à partir de l’an prochain.

Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin accélère sa stratégie de diversification

Spécialisée dans l’emballage plastique, cette société familiale a entrepris de diversifier son activité pour répondre aux nouvelles exigences d’une économie plus responsable. Elle s’apprête à acquérir un acteur majeur de la fabrication des sacs en papier et des boites en carton. A court terme, le titre intègre les risques d’un surenchérissement des coûts d’approvisionnement en plastique.

Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin : le bout du tunnel?

Le titre de cette affaire familiale d'emballage plastique pour les métiers de la bouche surperforme très largement le marché depuis le début de l'année. Son parcours sur longue période demeure malgré tout très décevant et reflète la forte incertitude sur l'avenir du plastique au moment où la réglementation en matière d'une économie plus propre et plus respectueuse de l'environnement se durcit.

Groupe Guillin Pixabay

Groupe Guillin: vers une année compliquée?

Groupe Guillin a beau avoir réalisé en 2017 le deuxième meilleur exercice de son histoire, le titre de ce spécialiste des emballages alimentaires et des matériels associés a connu une...

// ADS SECTION