Verallia pour miser sur les atouts défensifs d’une valeur solide
Cet acteur de l’économie circulaire grâce aux propriétés de recyclage du verre et plus respectueuses de l’environnement est une des rares sociétés à avoir relevé dès le premier trimestre son objectif de profitabilité. Les récentes prises de bénéfices offrent des points d’entrée sur un titre raisonnablement valorisé.
Dans notre dernière analyse sur ce troisième producteur mondial d’emballages en verre postée sur ce site le 29 mars, nous avions recommandé à nos abonnés d’attendre un reflux du titre vers 35 euros. Nous y sommes. En repli d’un peu plus de 8% sur un mois, le titre Verallia fait effectivement l’objet de prises de bénéfices assez logiques après l’atteinte le 6 avril d’un récent record historique à 40,20 euros et d’un très beau parcours boursier. Son cours a doublé par rapport à un point bas inscrit le 15 juillet 2022 à 20,36 euros. Comment expliquer ce rattrapage impressionnant? D’abord par la nette détente des prix du gaz auxquels le groupe est très sensible pour faire fonctionner ses fours destinés à la fabrication des emballages en verre. Ensuite, cette ancienne filiale de Saint-Gobain, aujourd’hui troisième acteur mondial d’emballages en verre, a démontré sa capacité à délivrer des résultats d’excellente qualité malgré l’inflation et à la répercuter auprès de ses clients. L’an dernier, son excédent brut d’exploitation ajusté a progressé de 27,6% à 866 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 25,3% à 3,35 milliards, matérialisant un gain de 0,4 point de la rentabilité à 25,8%. Pour cette année, la visibilité demeure et le groupe n’a pas attendu avant de légèrement relever sa perspective d’excédent brut d’exploitation ajusté désormais espéré à plus de 1 milliard (contre environ 1 milliard le 15 février dernier au moment de l’annonce des comptes annuels). Il faut dire que le premier trimestre s’est révélé très robuste avec une nouvelle très forte croissance de 40,2% du chiffre d’affaires ressorti à 1,05 milliard et une amélioration sensible de 4,8 points de la marge à 29,2%. La performance traduit un spread d’inflation positif et une optimisation des coûts de production.
Une augmentation de plus de 10% du dividende chaque année
A plus long terme, le groupe se montre confiant pour extérioriser sur la période 2022-2024 une croissance moyenne de 4% à 6% par an de ses revenus, porter sa rentabilité dans une fourchette comprise entre 28% et 30% et extérioriser une génération cumulée de flux nets de trésorerie de 900 millions. Les actionnaires seront directement associés à ces performances avec une augmentation de plus de 10% du dividende chaque année. Au titre du dernier exercice, il a été fixé à 1,4 euro par action et reflète un rendement très correct proche de 4%. Enfin, dernier atout, et non des moindres dans un environnement de plus en plus sensibilisé à la protection de la planète, concerne le rôle important joué par Verallia en matière d’économie circulaire. Le verre est non seulement une matière plus respectueuse de l’environnement que le plastique mais également recyclable. De quoi cocher tous les arguments d’investissement auprès des sociétés de gestion les plus scrupuleuses dans le domaine des politiques RSE (responsabilité sociétale et environnementale). A 9,1 et 8,9 fois les profits estimés pour cette année et 2024, la valorisation du titre Verallia est perfectible.
Notre conseil : achetez Verallia à 34 euros pour viser un objectif de cours de 42 euros (code : FR0013447729)
Conseils sur Verallia
Tous les conseilsVerallia : des efforts mal récompensés
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires devrait connaitre un début d’année au ralenti face à la baisse de la consommation finale et au déstockage avant une reprise progressive à partir du deuxième semestre. Les fondamentaux du groupe restent intacts et faiblement valorisés par les marchés et le rendement du titre atteint 6%.
Verallia : un ralentissement déjà bien intégré dans les cours
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’adapte à la baisse de la demande depuis le mois d’août en ajustant ses capacités de production et en réduisant ses coûts tout en poursuivant la répercussion de l’inflation aux clients. Le titre reste bon marché et offre un rendement supérieur à 5%.
Verallia, quelle visibilité?
Le titre de ce numéro trois mondial de la production d'emballages en verre a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis le début du mois de septembre. L'objectif d'excédent brut d'exploitation a été confirmé pour cette année mais la contraction des volumes depuis le mois d'août réduit la visibilité pour l'an prochain. Moins de 8 fois les profits estimés, le titre n'est pas cher et offre un rendement supérieur à 5,5%.
Verallia, un modèle vertueux avec du rendement
En matière de politique RSE, ce leader européen, numéro trois mondial de la production d'emballage en verre coche toutes les cases du développement durable grâce à la dimension réutilisable et recyclable du verre. En raison de son exposition aux secteurs peu cycliques des boissons et de l'agro-alimentaire, le groupe offre un profil défensif appréciable. Les prises de bénéfices observées sur l'action commencent à offrir des points d'entrée intéressants.