S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Poujoulat : la dynamique reste soutenue

Le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industrielles reste porté par la rénovation énergétique et le développement de ses activités bois-énergie auprès des particuliers. Après avoir profité d’un effet prix très positif le groupe va continuer de croitre grâce aux volumes. Le dossier reste bon marché.

Poujoulat Pixabay.com
Poujoulat Pixabay.com

Le groupe familial Poujoulat, numéro un européen des conduits de cheminées et des cheminées industrielles et aussi numéro un français des biocombustibles à usage domestique vient de boucler un exercice historique le 31 mars dernier. Pour la première fois le chiffre d’affaires a franchi la barre des 400 millions d’euros (402,1 millions précisément) après une hausse significative de 33,1% en un an. Cette performance résulte d’une forte demande pour les deux activités du groupe (les conduits de cheminées et cheminées industrielles et le bois-énergie) et surtout d’un effet prix très positif, notamment sur le segment bois-énergie, dont les facturations ont bondi de 57,8% pour atteindre 165,1 millions. Sur le seul deuxième semestre, le prix des granulés en bois (60% des ventes du segment) a grimpé de presque 50%. Alors que la fin de l’exercice pouvait se révéler difficile après une base de comparaison élevée les trimestres précédents et au regard de la chute des prix de l’énergie, il n’en a rien été puisque les ventes du groupe ont continué de progresser de 26%.

De bon augure pour les résultats qui seront publiés le 29 juin prochain, même si la performance exceptionnelle du premier semestre parait peu extrapolable. Le bénéfice avait en effet triplé pour atteindre 12,6 millions d’euros, faisant ressortir une marge nette de 7,5%, niveau élevé pour ce type d’industrie. Depuis, l’effet prix a logiquement diminué et le groupe doit gérer la hausse des coûts salariaux et logistique ainsi que dans une moindre mesure, l’énergie. La marge opérationnelle qui frôlait 10% au premier semestre pourrait donc atterrir sur l’ensemble de l’exercice autour de 8,8% selon le bureau d’étude Portzamparc qui table sur un bénéfice annuel de 24,4 millions d’euros, capitalisé modestement 8,5 fois.

Une exposition limitée au marché du neuf

 L’atterrissage devrait se poursuivre en douceur sur l’exercice suivant avec un effet prix qui sera beaucoup moins favorable, mais des volumes toujours soutenus. D’un côté, le contexte énergétique sous tension renforce la compétitivité du bois-énergie et place cette énergie comme une solution concourant à un mix énergétique plus diversifié et plus résilient. De l’autre, le marché de la rénovation pour les cheminées et conduits de cheminée reste très dynamique dans le cadre de la rénovation énergétique. Même si le marché du neuf connait un gros ralentissement, il ne représente plus que 15% du chiffre d’affaires total du groupe qui semble par ailleurs bien impliqué sur les nouveaux projets industriels comme les gigafactory de batteries électriques. La croissance du chiffre d’affaires devrait donc se poursuivre, mais avec des marges logiquement normalisées, de sorte que le bénéfice pourrait légèrement fléchir l’an prochain (autour de 22,5 millions d’euros d’après Portzamparc) avant de repartir de l’avant. Sur ces bases, le titre capitaliserait encore moins de 10 fois les profits attendus en 2024, ce qui est très raisonnable pour une affaire aussi dynamique qui dispose par ailleurs d’un bilan solide avec une dette financière nette contenue autour de 45% des fonds propres.

Notre conseil : achetez Poujoulat vers 25 euros pour viser 32 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000066441.

Conseils sur Poujoulat

Tous les conseils
Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat manque de visibilité

Ce leader européen de la fabrication de conduits de cheminée et numéro un français des biocombustibles a été pénalisé sur son dernier exercice par une base de comparaison exigeante et par les difficultés du marché immobilier. Un rebond du chiffre d'affaires est espéré cette année. Peu cher avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre manque de catalyseurs.

Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat : le déstockage se fait sentir

Le fabricant de conduits de cheminées et de cheminées industrielles, qui est aussi le leader français des biocombustibles souffre d’un effet de base élevé et d’un mouvement de déstockage le contraignant à revoir en baisse ses prévisions pour l’exercice en cours. Le potentiel à moyen terme reste intact.

Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat : pour miser sur le thème de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Après un exercice 2022/2023 particulièrement brillant dopé par les prix très élevés des granulés de bois, le groupe entend consolider ses résultats à un niveau élevé sur l’exercice en cours malgré le ralentissement du marché de la construction neuve qui ne représente plus qu’une faible part de ses débouchés. La rénovation constitue au contraire un gisement de croissance majeur pour l’avenir.

Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat pour miser sur la sécurité énergétique

La guerre en Ukraine et la crise énergétique profitent à cette petite entreprise familiale très bien gérée spécialisée dans les conduits de cheminée et le bois de chauffage. Le titre se paie seulement 10 fois les profits. Malgré un très beau parcours, il n'est pas trop tard pour l'acheter.

// ADS SECTION