Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.
Cette société contrôlée par les familles Benoît et Boscardin (respectivement 57% et 9,1% du capital) et spécialisée dans les équipements de protection individuelle (chaussures, casques, gants, masques, combinaisons…) a démarré l’année 2023 sur une note dynamique avec un chiffre d’affaires en progression de 8,2% à 107,3 millions d’euros. Une bonne partie de cette embellie vient de la filiale argentine dont les ventes ont été multipliées par cinq grâce à la levée des contraintes administratives à l’importation dans le pays ainsi qu’à une très forte inflation. Si l’on exclue l’Argentine, la croissance organique serait moins soutenue (autour de 1,5% sans compter un effet périmètre positif de 2% lié à l’intégration de la société mexicaine Drypo depuis le 1er juillet 2022) mais elle traduirait malgré tout une belle résilience alors que les exercices 2020 et 2021 avaient bénéficié de gros volumes de ventes d’équipement de protection contre le covid (masques et combinaisons). La transition s’est effectuée en douceur grâce aux acquisitions. Outre Drypa, deux autres sociétés (Maspica et Safety) ont en effet rejoint le groupe en 2022, si bien que depuis le début de 2020 ce sont au total 9 acquisitions qui ont renforcé le périmètre d’activité.
Un contexte réglementaire favorable
La direction confirme l’objectif d’une croissance organique du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice, d’autant qu’elle peut compter sur le redressement progressif de l’activité en Chine (plus de 10% du chiffre d’affaires) susceptible de compenser une baisse de régime en Europe où la conjoncture s’essouffle un peu, mais où le groupe maintient sa politique tarifaire pour reconstituer ses marges. La baisse du peso argentin devrait se traduire par un effet de change négatif de 4% sur le premier semestre. Au niveau de la rentabilité, Delta Plus doit encore faire face aux tensions inflationnistes sur les matières premières, le transport et l’énergie, mais ces phénomènes commencent à s’estomper. En outre, de nombreuses initiatives ont été prises pour amorcer un retour des marges sur des niveaux similaires à ceux de la période précédant la pandémie. En 2019 par exemple, la marge opérationnelle oscillait autour de 14%, alors qu’elle a reflué à 12,5% l’an dernier. Avec l’apport des dernières acquisitions, la société de bourse Portzamparc table sur un bénéfice de 36,3 millions d’euros pour 2023. Une prévision capitalisée raisonnablement 14,6 fois sur la base des cours actuels alors que le bilan n’a pas été trop détérioré par la politique de croissance externe soutenue. A la fin du dernier exercice, l’endettement net avant prise en compte de la dette locative représentait 77% des fonds propres et 2,8 fois l’excédent brut d’exploitation.
Les perspectives à moyen terme restent favorables compte tenu d’une bonne répartition géographique du chiffre d’affaires (plus de la moitié réalisé hors d’Europe) et d’un contexte réglementaire favorable dans de nombreux pays en faveur de la protection des salariés.
Notre conseil : achetez Delta Plus à 70 euros pour viser 80 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013283208.
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus Group pour miser sur une croissance régulière
Cette très belle affaire familiale spécialisée au niveau mondial dans les équipements de protection a dévoilé sur le dernier exercice un chiffre d'affaires de qualité. La résilience de la conjoncture en Europe et son redémarrage en Chine constituent des signes plutôt rassurants pour cette année. Le titre n'est pas très cher.