Thermador, un profil défensif bon marché
Remarquablement bien gérée, cette affaire lyonnaise de distribution de matériels pour la circulation des fluides pour la bâtiment et l’industrie évolue sur le segment défensif de la rénovation et des besoins primaires comme le chauffage ou l’eau. De quoi réduire sa sensibilité à la dégradation du logement neuf et lui donner une bonne visibilité sur les prochains exercices. La décote de valorisation sur la moyenne de long terme paraît excessive.
Avec une hausse de près de 7% depuis le début de l’année, le titre Thermador Groupe ne s’en sort pas trop mal face à la performance de la référence des petites capitalisations, le CAC Small 90, qui affiche un modeste gain de moins de 3%, sachant que ce distributeur lyonnais de matériels pour la circulation des fluides pour le bâtiment et l’industrie a déjà distribué le 14 avril à ses actionnaires un dividende de 2,08 euros par action à intégrer au parcours de la valeur. En tous les cas, sur plus long terme (trois ans), le doublement du cours de bourse (+101%), reflète la qualité des fondamentaux de cette société lyonnaise remarquablement bien gérée et dont la large présence au tour de table (40,9%) d’actionnaires particuliers apporte de la continuité dans la stratégie et réduit la volatilité de l’action. Peu exposé au marché du logement neuf en pleine tourmente (moins de 10% du chiffre d’affaires), le groupe s’adresse essentiellement au segment de la rénovation soutenu par les mesures gouvernementales en faveur de la transition énergétique des bâtiments et des besoins primaires comme le chauffage, l’eau potable, l’eau chaude ou la circulation des fluides dans l’industrie. Son profil est donc beaucoup plus défensif qu’envisagé et la capacité du groupe à faire progresser chaque année ses indicateurs financiers clés (chiffre d’affaires, résultat opérationnel et bénéfice net) sur la période 2015-2022 illustre cette régularité. Pendant la crise sanitaire, le groupe a profité de la priorité donnée par les ménages à l’embellissement de leur habitat.
Un bilan quasiment sans dette et une politique de distribution attractive
Le groupe ne cache pas qu’avec l’inflation, qu’il est parvenu à répercuter auprès de ses clients, certains segments de son activité commencent à donner des signes d’essoufflement depuis le mois de mars comme par exemple dans le matériel de piscines ou dans le secteur des grandes surfaces de bricolage directement pénalisé par la prudence des ménages. Pour autant, la tendance demeure toujours bien orientée sur les chauffe-eau solaires, les systèmes de chauffage et rafraichissement alimentés par les pompes à chaleur, des solutions encouragées dans le cadre de la transition énergétique des bâtiments. Autre source de résistance pour Thermador : la question de la rareté de l’eau. Les différentes mesures gouvernementales devraient favoriser les solutions de récupération d’eau de pluie, de réutilisation des eaux grises ou la rénovation des canalisations percées. Le nouvel exercice a en tous les cas très bien démarré avec un chiffre d’affaires en croissance de 19,5% à 170,5 millions alimentée par l’intégration de la nouvelle filiale DPI et une solide dynamique interne de 10,3% provenant d’un effet prix important. Sur l’ensemble de l’année, le consensus vise une progression de 8,5% du résultat opérationnel à 86,3 millions pour un chiffre d’affaires en hausse de 12,5% à 623,2 millions et une augmentation de 6,6% du bénéfice net à 62.6 millions. Pour 2024, le résultat opérationnel et le profit net vont continuer de grimper de 4,6% à 90,3 millions et de 6% à 66,4 millions pour des revenus de 631,7 millions en progrès de 1,4%. Ces hypothèses sont valorisées à 13,4 et 12,6 fois, ce qui n’est pas cher au regard d’un ratio moyen de 16 fois observé sur la période 2012-2022, de la structure financière très solide de Thermador Groupe (avec un endettement net limité à moins de 6% des fonds propres) et d’une politique de dividende attractive. Le coupon a toujours été au minimum maintenu et a plutôt tendance à progresser chaque année.
Notre conseil : achetez Thermador Groupe à 88 euros (code : FR0013333432) pour viser un objectif de cours de 100 euros
Conseils sur Thermador Groupe
Tous les conseilsThermador Groupe : un espoir d’embellie pour 2025
Après un exercice 2024 difficile, le distributeur de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment pourrait profiter l’an prochain d’une reprise de la construction neuve et de la stabilisation des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique. En attendant, la gestion du cash reste excellente.
Thermador Groupe, vers une amélioration des perspectives
Malgré son rebond, le titre de ce distributeur spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l'industrie, présent également dans le gros outillage, est loin d'avoir épuisé son potentiel. Le bas de cycle a été atteint et le groupe devrait progressivement à partir du second semestre renouer avec des perspectives attractives.
Thermador Groupe : le bas de cycle bientôt proche
Le groupe de distribution spécialisé dans les circuits de fluide pour le bâtiment et l’industrie a comme prévu souffert de la conjoncture en fin d’année dernière mais il a préservé des niveaux de marge élevés en attendant une reprise de ses marchés l’an prochain. La valorisation du dossier reste raisonnable au regard de la robustesse des fondamentaux.
Thermador Groupe, des niveaux de valorisation perfectibles pour un dossier de qualité
Confrontée à une base de comparaison exigeante, cette très belle affaire lyonnaise spécialisée dans la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l'industrie observe une inflexion de tendance depuis le printemps appelée à durer sur le prochain exercice. L'agilité de l'entreprise et son exposition sur le marché défensif de la rénovation et sur les besoins primaires de l'eau et du chauffage devraient lui permettre de résister. Le bilan reste solide et le titre décote sur sa moyenne de long terme.