Ateme : l’accélération attendue se confirme
Le spécialiste des solutions de compression et de diffusion vidéo rattrape le retard pris l’an dernier à la suite de décalage de commandes et pourrait quintupler ses résultats en quatre ans après une phase d’investissement importante. Sa technologie pourrait susciter les convoitises sur un secteur en concentration.
Autant la publication des comptes de l’exercice 2022 avait pu décevoir, autant les chiffres du premier trimestre 2023 constituent une belle surprise pour cette société spécialisée dans les solutions de compression et de diffusion vidéo pour les fournisseurs de contenu et de services ainsi que pour les plateformes de streaming. Grâce à ses produits orientés sur la durabilité qui permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’optimiser les coûts d’acquisition des services TV/VOD, Ateme continue de gagner des parts de marché sur un secteur dynamique, comme en témoigne la progression de 38% de son chiffre d’affaires au premier trimestre (27,3 millions d’euros) provenant pour l’essentiel de la région USA/Canada, où les ventes ont bondi de 125% pour atteindre 16,3 millions d’euros. De quoi largement compenser le déclin observé en Amérique Latine, où le contexte économique est devenu plus difficile ainsi qu’en Asie-Pacifique où la base de comparaison était élevée l’an dernier. D’une manière générale, les décalages importants de commandes qui avaient freiné l’activité en fin d’année dernière se sont bien reportées sur le début de l’exercice 2023.
Développements prometteurs dans le cloud
Forte de ce bon début d’année et de l’excellent accueil reçu au dernier salon NAB Show des radio diffuseurs à Las Vegas, la direction peut donc confirmer tous les objectifs financiers qu’elle s’était fixée en début d’année et visant pour 2023 une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 10% et un excédent brut d’exploitation compris entre 5 à 10 millions d’euros (5 millions en 2022), sachant que la rentabilité l’an dernier a été freinée par de gros investissements liés à l’augmentation de l’effectif global (+70 personnes) et des dépenses de R&D (+4,8 millions d’euros). Les synergies issues de l’acquisition d’Anevia s’annoncent beaucoup plus importantes cette année et l’amélioration des chaînes d’approvisionnement jouera un effet positif, mais c’est surtout à partir de 2024 que la rentabilité d’Ateme devrait décoller avec un excédent brut d’exploitation attendu à plus de 10 millions d’euros avant un saut encore plus significatif jusqu’en 2026, où la direction vise 30 millions d’euros. Le développement doit s’accompagner d’une montée en puissance des revenus récurrents mensuels (3 millions d’euros en 2024 puis 4 millions en 2026).
L’hypothèse de bénéfice à 7 millions d’euros attendue en 2024 par le bureau d’étude Portzamparc est capitalisée un peu moins de 16 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’a rien d’excessif si l’on pense que les investissements récents vont continuer à porter leurs fruits et alimenter la dynamique commerciale. Le déploiement des solutions cloud pour des sociétés comme Google ou Microsoft peut en outre constituer un relais de croissance majeur pour l’avenir et susciter l’appétit d’acteurs globaux plus gros sur un secteur en pleine concentration.
Notre conseil : achetez Ateme à 9,30 euros pour viser 11 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0011992700.
Conseils sur Ateme
Tous les conseilsAteme, encore temps d’acheter le titre?
Le titre de ce spécialiste mondial de la diffusion vidéo a très bien réagi à la publication d'un début d'année prometteur. Devenu incontournable auprès de tous les gros acteurs de la diffusion, le groupe ne cesse d'innover et continue de monter en puissance. Un vrai pari pour l'avenir à des niveaux de valorisation encore acceptables.
Ateme, de la croissance et une dimension spéculative
Le spécialiste de la diffusion vidéo devrait renouer cette année avec les niveaux de bénéfices de 2019 et maintenir une forte croissance l’an prochain grâce à l’adoption de sa technologie par de nouveaux clients et aux synergies liées au rachat de la société Anevia en 2020.
Ateme, des perspectives de croissance intactes
Rasséréné par ses résultats au titre de 2021, ce spécialiste de l’infrastructure de diffusion vidéo a réaffirmé ses objectifs pour 2022 et 2023. Il entend profiter à plein des synergies de ventes issues de l’acquisition d’Anevia, sur un marché de la vidéo en plein essor, et poursuivre son évolution vers un modèle économique générant plus de revenus récurrents.
Ateme, une valeur pour jouer l’explosion de la diffusion de vidéos
Grâce à l’acquisition d’Anevia finalisée au mois de janvier, ce spécialiste de l’infrastructure de diffusion vidéo propose à ses clients une offre globale couvrant la compression des vidéos à leur diffusion sur tous les types de réseau, dont le réseau OTT. Ses perspectives de croissance rentable ne sont pas pleinement valorisées.