Air Liquide : une valeur défensive et de croissance
Le géant français des gaz industriels présente un profil résilient grâce à ses activités défensives et au relais de croissance offert par les investissements en lien avec la transition énergétique. La dynamique des profits devrait se poursuivre même en cas de ralentissement du cycle économique ce qui justifie bien une prime sur l’ensemble du marché.
Les années se suivent et les communiqués publiés par Air Liquide se ressemblent. A la fin, la direction exprime souvent sa confiance dans sa capacité à améliorer la marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net courant. Ce fut encore le cas au terme du premier trimestre 2023, marqué par une croissance organique des ventes de 6,2% qui traduit une accélération par rapport au dernier trimestre 2022 (+4,5%), notamment grâce à la dynamique de l’industriel marchand et à l’électronique, essentiellement soutenus par des effets prix qui traduisent la capacité du groupe à répercuter l’inflation aux clients, tandis que la santé accélère à nouveau avec l’augmentation des prix dans la médecine de ville aux Etats-Unis et le dynamisme de la santé à domicile au Canada. Seule la grande industrie est encore affectée par un ralentissement de la demande mais moins qu’en fin d’année dernière. Au-delà de cette tendance soutenue, le géant français des gaz industriels poursuit son plan d’efficacité avec succès avec des réductions de coûts qui ont dépassé 91 millions d’euro sur le trimestre, soit 18% de plus qu’un an plus tôt malgré la hausse du prix des achats.
40% des investissements dans la transition énergétique
Alors que la conjoncture mondiale montre des signes d’essoufflement, Air Liquide continue de bénéficier d’une demande soutenue de ses clients. Les décisions d’investissement au premier trimestre ont porté sur 800 millions d’euros et les opportunités d’investissement des 12 prochains mois ont été chiffrées à 3,4 milliards d’euros, dont 40% sont en lien avec la transition énergétique (notamment les projets de décarbonation aux Etats-Unis). Cette thématique représente un beau relais de croissance pour Air liquide. Dans l’hydrogène qu’il maitrise depuis longtemps, le groupe va par exemple créer avec TotalEnergies une coentreprise pour développer un réseau de plus de 100 stations pour les poids lourds sur les grands axes routiers européens. En matière de décarbonation, le groupe va mettre en oeuvre une solution pour accompagner la conversion de l’Usine de fabricant d’emballage en verre, Verallia, à prescia, en Italie, d’une combustion traditionnelle vers une oxycombustion optimisée.
Le consensus des analystes financiers table pour cette année sur un bénéfice de 3,4 milliards d’euros, en progression de plus de 20% sur un an, avant une nouvelle hausse de près de 10% l’an prochain qui aboutirait à un profit de 3,74 milliards, capitalisé 22 fois sur la base des cours actuels. Des perspectives déjà bien accompagnées par les marchés puisque l’action est en hausse de près de 20% depuis le début de l’année, mais la valorisation n’est pas si excessive pour une entreprise capable de faire croitre ses résultats quel que soit l’état de la conjoncture et qui est positionnée sur des thématiques d’avenir comme l’hydrogène ou la décarbonation.
Notre conseil : achetez Air Liquide à 150 euros pour viser 185 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR000120073.
Conseils sur Air Liquide
Tous les conseilsAir Liquide : un profil toujours apprécié des investisseurs
Le géant français des gaz industriels confirme semestre après semestre la résilience de son modèle économique et sa capacité à faire progresser régulièrement ses résultats. Son positionnement sur le thème de la transition énergétique lui assure une belle visibilité. L’action est au plus haut historique mais devrait rester prisée des investisseurs.
AIR Liquide : retour sur les plus hauts historiques
Grâce à son modèle économique résilient, le géant français des gaz industriels publie des résultats très solides et devrait bénéficier cette année de la signature de plusieurs grands projets dans le domaine de la décarbonation et de la transition énergétique.
Air Liquide, un profil défensif appréciable par les temps qui courent
Le géant des gaz industriels dispose d’un modèle économique solide grâce à la diversité de son portefeuille d’activité et en termes de présence géographique. Il a toujours su amortir les effets des précédentes crises et parait peu touché par les pénuries de gaz naturel.
Air Liquide, de la résilience et un booster de croissance
Alors que les nuages s’amoncellent sur la conjoncture mondiale, le numéro deux mondial des gaz industriels offre des garanties en matière de récurrence de son activité. Il possède avec l’hydrogène, pour lequel il multiplie les projets, un relais de croissance majeur de nature à booster sa croissance dans les années à venir.