Euroapi, bientôt le rebond?
Après des premiers pas en Bourse prometteurs, le titre de cette filiale de Sanofi, leader mondial des principes actifs pharmaceutiques, a été lourdement sanctionné à la suite d’un avertissement sur les comptes du dernier exercice et un décalage de ses objectifs de long terme. Aujourd’hui valorisé à ses fonds propres, le laboratoire pourrait s’offrir un nouveau départ.
Toujours contrôlé à 30% par sa maison-mère Sanofi, Euroapi ne s’est pas remis en Bourse de son double faux pas qui lui a valu une forte défiance des investisseurs. Introduit avec succès en Bourse le 6 mai 2022 à un prix de 12 euros, le titre de ce laboratoire spécialisé dans les principes actifs pharmaceutiques avec un portefeuille de 200 références a d’abord capitalisé sur son profil défensif lié à son appartenance au secteur de la santé pour séduire des investisseurs chamboulés par les conséquences de la guerre en Ukraine et le retour de l’hyper inflation. Le titre est ainsi monté jusqu’à 19,01 euros le 24 octobre de la même année avant de connaître des lendemains beaucoup moins réjouissants. Une première alerte en toute fin d’année dernière avec l’annonce de la suspension temporaire du site de Budapest spécialisé dans la production de prostaglandines en raison de la détection d’écarts par rapport aux bonnes pratiques de production. Les perspectives de l’exercice en cours ont été revues en baisse avec un chiffre d’affaires réduit à 980 millions (il est finalement ressorti en hausse de 8,5% à 976,6 millions) tandis que la marge brute d’exploitation dite « core » (avant dépréciation et amortissements et en excluant les couts de restructuration) est restée stable à 12,3% dans le bas de la fourchette ajustée en baisse entre 12% et 13%. Le deuxième décrochage du titre est survenu début mars au moment de la publication des comptes annuels. Non seulement le groupe a annoncé que les problèmes de qualité rencontrés sur l’usine de Budapest impacteront encore la performance l’exercice 2023 avec un manque à gagner en termes de marge brute d’exploitation « core » estimé à 1,1 point mais que les objectifs de rentabilité moyen terme présentés au moment de l’introduction en Bourse au printemps 2022 ne seront pas tenus.
La capitalisation correspond aux fonds propres du laboratoire
Prévu pour l’horizon 2025, la marge brute d’exploitation « core » de 20% sera décalée d’un an en raison du choix stratégique de renforcer le budget d’investissement destiné à la transformation et l’optimisation des process. Aujourd’hui, la direction a complètement perdu la confiance du marché et il lui faudra du temps avant de la reconquérir. Pour autant, les atouts d’Euroapi n’ont pas disparu et le groupe reste un fournisseur incontournable d’ingrédients actifs pour tous les laboratoires pharmaceutiques. Il souhaite également monter en puissance sur le secteur des molécules complexes. Euroapi est valorisé en Bourse sur la seule base de ses fonds propres de 1,1 milliard à fin décembre et son bilan est vierge de dettes avec un passif limité à 25,6 millions. Il nous semble que les risques sont limités de revenir sur l’action autour de 10 euros. Même si les perspectives de rentabilité ont été décalées d’un an le groupe offre une bonne visibilité sur la croissance de son chiffre d’affaires sur un horizon de moyen terme (entre +7% et +8% par an sur la période 2023-2026). Le consensus de marché vise pour cette année un chiffre d’affaires de 1,04 milliard, un excédent brut d’exploitation de 136 millions et un bénéfice net de 44 millions. Ces trois paramètres sont espérés pour l’année prochaine à 1,12 milliard, 172 millions et 67 millions. Le multiple des profits de 21,4 fois pour cette année tombe à 14,2 fois dès 2024. Dans un environnement de marché sans doute plus chahuté au second semestre, les valeurs les plus défensives pourraient revenir au goût du jour. De quoi permettre à Euroapi de s’offrir un nouveau départ.
Notre conseil : achetez Euroapi à 10 euros (code : FR0014008VX5) pour viser un objectif de cours de 14 euros
Conseils sur Euroapi
Tous les conseilsEuroapi, Sanofi doit retirer le titre de la cote!
Le laboratoire français Sanofi a fait coter en mai 2022 sa filiale spécialisée dans la fabrication de principes actifs pharmaceutiques en vantant son profil défensif et sa forte visibilité. Des promesses non tenues et des actionnaires minoritaires floués. Sanofi doit prendre ses responsabilités en leur offrant une porte de sortie acceptable.
Euroapi, un scandale!
Pour la troisième fois en l'espace de 10 mois, la direction de cette filiale à 30% de Sanofi spécialisée dans la fabrication de principes actifs pharmaceutiques lance un avertissement sur ses objectifs de l'année et suspend ses engagements à long terme. Le titre perd la moitié de sa valeur.
Euroapi pour miser sur le profil défensif de la santé
Sans dette et valorisée en Bourse à ses fonds propres, cette filiale à 30% de Sanofi devrait progressivement retrouver la confiance des investisseurs. La visibilité sur ses perspectives est bonne.
Euroapi, la déception de trop!
Plus forte chute de l'indice SBF120 ce jour, le titre de cette filiale de Sanofi, leader mondial des principes actifs pharmaceutiques avec un portefeuille de plus de 200 références, avertit sur ses perspectives de rentabilité à moyen terme. Un mauvais coup après la suspension temporaire en fin d'année dernière de l'usine de Budapest. Cela fait beaucoup en peu de temps.