Amundi, un dossier bon marché avec du rendement
Cette filiale du Crédit Agricole spécialisée dans la gestion d’actifs est parvenu à tirer son épingle du jeu au premier trimestre dans un environnement de marché incertain. Valorisé à peine aux fonds propres de la société, le titre n’est pas cher et offre un rendement sécurisé de plus de 7%.
Dans un contexte de marché toujours compliqué, Amundi s’en sort plutôt bien. A la fin du premier trimestre, ses encours gérés s’élevaient à 1934 milliards d’euros faisant de cette filiale à 69,2% du Crédit Agricole le leader européen de la gestion d’actifs. En baisse de 4,3% sur un an glissant, la valeur des portefeuilles s’est remise à légèrement progresser de 1,6% par rapport à la fin de l’année. Preuve du sérieux et de la qualité de gestion des équipes mais également d’une présence forte sur la thématique de la gestion ESG (environnement, société et gouvernance) qui représente 27% des ETF (l’objectif est d’atteindre 50% à l’horizon 2025), le groupe est parvenu sur les trois premiers mois de l’année à collecter (4,3 milliards) auprès de la clientèle de particuliers, ce qui a compensé une partie des sorties émanant d’une clientèle institutionnelle à faible marge. L’autre performance tient à la quasi stabilité du bénéfice net ajusté de 300 millions extériorisé sur le trimestre grâce à une bonne résilience des commissions de gestion (-3,9% à 736 millions) et à une maîtrise de la structure de coûts dans un contexte pourtant inflationniste que le groupe a absorbé en jouant sur les gains de productivité et sur les synergies de rapprochement avec la nouvelle filiale Lyxor, spécialisée dans la gestion de réplication d’indices (ETF).
Une légère décote sur les fonds propres de la société de gestion
A ce stade, le groupe ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées. Le consensus recueilli par Factset vise pour cette année une stabilité du résultat opérationnel courant à 1,56 milliard et une légère progression du bénéfice net à 1,17 milliard (contre 1,07 milliard l’an dernier) pour des revenus en hausse de moins de 2% à 3,19 milliards. Pour 2024, le retour à la croissance des différents paramètres est espéré avec un résultat opérationnel courant de 1,68 milliard, un profit net de 1,24 milliard pour des revenus de 3,33 milliards. Des estimations valorisées respectivement à 9 et 8,5 fois, ce qui demeure très raisonnable. Autre caractère bon marché du dossier : sa capitalisation boursière de 10,7 milliards est légèrement inférieure aux fonds propres de la société de gestion (11 milliards en fin d’année dernière) alors que le bilan est vierge de dettes. De quoi sécuriser la distribution d’un dividende d’au moins 4 euros par action au titre de l’exercice en cours. Il ferait ressortir un confortable rendement de plus de 7,5%.
Notre conseil : achetez Amundi à 50 euros pour viser un objectif de cours de 62 euros (code : FR0004125920)
Conseils sur Amundi
Tous les conseilsAmundi : vers un bon millésime 2024
Le géant français de la gestion d’actifs affiche une bon développement commercial grâce à la profondeur de sa gamme et au dynamisme en Asie. Le dividende devrait à nouveau progresser l’an prochain et procurer un rendement supérieur à 6%.
Amundi pour le rendement supérieur à 6,5%
Cette filiale du Crédit Agricole, numéro un de la gestion d'actifs en Europe, a dévoilé des résultats annuels mitigés marqués par une stabilité des marges sur encours liée à la collecte sur des produits peu risqués. A moyen terme, le groupe dispose d'une large gamme de produits de gestion lui permettant de tirer son épingle du jeu. En attendant, le rendement dépasse les 6,5%
Amundi, une bonne résilience dans un contexte compliqué
Cette filiale du Crédit Agricole parmi les dix plus gros gérants d'actifs au monde parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une large gamme de placements en gestion active et passive, sur les actions, les obligations et les thématiques ISR. Le titre n'est pas très cher.
Amundi, vers un rebond durable du titre?
La société de gestion du Crédit Agricole a plutôt bien résisté sur les neuf premiers mois de l'année à un environnement très chahuté sur les marchés. Les promesses liées à l'intégration de Lyxor restent attractives et l'action n'est pas très chère.