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Stef : un gros foyer de perte va disparaitre

Le spécialiste des services de transport et de logistique sous températures contrôlées a conclu la vente de son activité maritime, chroniquement déficitaire à CMA CGM et va retrouver des niveaux de marges bien plus satisfaisants tout en renforçant son bilan. Le dossier devient bon marché au regard de ce regain de visibilité.

https://www.transportinfo.fr/stef-la-croissance-du-ca-penalisee-par-le-manque-de-camions/

Il y a quelques semaines, Stef a tiré un trait sur son aventure dans le secteur maritime en cédant à CMA CGM ses parts dans la société La Méridionale qui assure notamment la desserte entre le continent et la Corse ainsi qu’avec le Maroc. Une très bonne nouvelle si l’on sait que cette activité a perdu 31 millions d’euros rien que sur l’année dernière et 77 millions d’euros en cumulé sur trois ans. Le prix de la cession ne sera connu qu’au moment de la publication des comptes du premier trimestre. Il est possible que Stef récupère à cette occasion quelques liquidités qui lui permettront de se désendetter, mais l’essentiel pour ce leader européen des services de transport et de la logistique sous température contrôlée de produits alimentaires, était de se séparer de ce foyer de perte pour se concentrer sur son développement futur.

Flambée de la facture d’électricité

L’an dernier, l’activité a été particulièrement dynamique, de sorte que le chiffre d’affaires a progressé de 22% pour atteindre 4,26 milliards d’euros. Mais la rentabilité n’a pas évolué au même rythme, notamment en raison de la flambée de la facture d’électricité (+75%) qui a ralenti la hausse du résultat opérationnel courant à +13% et fait retomber la marge à 4,7% contre 5,1% un an plus tôt. Ce n’est que grâce à des cessions d’actifs immobilier que le bénéfice net a pu progresser de 33% pour se hisser à 146,4 millions d’euros. L’exercice 2023 a démarré sur une note soutenue avec un chiffre d’affaires en hausse de 13,7% à périmètre constant malgré un repli de la consommation alimentaire en Europe liée aux arbitrages réalisés par les consommateurs sur leurs dépenses face à l’érosion du pouvoir d’achat. Un phénomène toutefois atténué par le dynamisme de l’activité de restauration hors domicile et par une belle performance à l’international notamment en Espagne et au Portugal.

Si le prix de l’énergie devrait rester pénalisant dans le compte de résultat cette année, la déconsolidation du pôle la Méridionale libère un potentiel d’appréciation significatif à partir du deuxième semestre et surtout en 2024. Le consensus des analystes financiers table sur un profit de 160 millions d’euros en 2024, une estimation qui nous parait assez conservatrice. Elle n’est capitalisée que 8,5 fois sur la base des cours actuels. L’endettement qui représente près d’une fois les fonds propres est le seul point faible du dossier mais parait bien maîtrisé au regard des actifs au bilan et des opérations de croissance externe menées. Il peut potentiellement diminuer avec le cash-flow et avec des cessions d’actifs immobiliers comme la société en a l’habitude.

Notre conseil : achetez Stef à 100 euros pour viser 120 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000064271.

Conseils sur Stef

Tous les conseils

Stef : les acquisitions en renfort

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée reste confronté à un contexte de consommation alimentaire difficile qu’il peut compenser par des acquisitions. Le dossier est bien géré et pas trop cher.

Stef :   une belle dynamique à l’international

Le leader européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée compense l’impact de la baisse de la consommation alimentaire par l’acquisition de nouveaux clients à l’international. Malgré un beau parcours boursier, le dossier reste modestement valorisé alors que la baisse des taux devrait améliorer les résultats futurs.

Stef, un titre défensif bon marché

Même au plus haut, le titre de ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée affiche une valorisation raisonnable inférieure à sa moyenne de long terme. Le groupe devrait profiter d'un regain progressif de la consommation à compter du second semestre et de la baisse des taux d'intérêt. Son expertise en matière de croissance externe lui permet de prendre des parts de marché et d'assoir son leadership.

Stef, jusqu’où la hausse du titre?

La forte défiance des investisseurs pour le compartiment des petites capitalisations n'empêche pas ce leader européen du transport et de la logistique sous température contrôlée d'évoluer à des records historiques. Le titre n'est pas cher et offre un profil défensif attractif au regard du manque de visibilité sur la conjoncture.

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