Jacquet Metals pour les plus audacieux
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux tire son épingle du jeu en bourse malgré des marchés industriels mal orientés. Le bilan est bien géré et la capitalisation boursière décote de 39% sur les fonds propres de l’entreprise.
La hausse de 15% du cours de bourse du titre Jacquet Metals peut apparaître étonnante au regard de la dégradation des marchés manufacturiers et de la mauvaise santé de l’économie allemande, un pays où sont très exposées deux des trois filiales (Stappert, spécialisée dans les produits longs en aciers inoxydables et IMS Group expert en aciers) de ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux. Sans surprise, la performance du premier trimestre reflète ce changement de paradigme observé depuis mi-2022 et le déclenchement de la guerre en Ukraine avec un repli des volumes d’aciers distribués. Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de 692 millions marque un repli de 4,4% imputable à une contraction de 10,6% des volumes distribués partiellement compensé par une revalorisation de 5,1% des prix de vente. Pas suffisant toutefois pour empêcher une érosion importante de 2,6 points de la marge brute revenue à 25% et de 2,9 points de la rentabilité brute d’exploitation à 11,1%. Quant au bénéfice net, il a baissé de 30% à 44 millions. Pour autant, tout n’est pas négatif dans le début d’année de Jacquet Metals. Grâce à une bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement, la génération de flux de trésorerie d’exploitation de 101 millions a permis de financer l’acquisition en Italie d’Acciai, un distributeur de produits longs en aciers inoxydables (très complémentaire de la filiale Stappert) et de réduire l’endettement net à 165 millions. Celui-ci reste très raisonnable (23%) par rapport aux fonds propres du groupe à fin mars (717 millions).
Un bilan solide
Sans livrer de perspectives sur l’année, la direction anticipait au printemps une accélération de la dégradation des volumes et des prix au deuxième trimestre. Il faudra patienter jusqu’au 13 septembre pour apprécier la tendance du premier semestre. Pour l’ensemble de l’exercice, le consensus vise une réduction de moitié de l’excédent brut d’exploitation à 160 millions et une chute du bénéfice net à 68 millions (contre 180 millions un an auparavant) pour un chiffre d’affaires de 2,36 milliards (contre 2,68 milliards en 2022). Même tendance pour 2024. Des hypothèses valorisées à 6,5 et 6,7 fois. Mais le signe le plus pertinent sans doute de la faible valorisation de Jacquet Metals en Bourse est la décote de 39% dont il souffre par rapport à ses fonds propres. La solidité du bilan est un atout pour les actionnaires. Un dividende de 0,84 euro (contre 1 euro au titre du dernier exercice) pourrait leur être versé. Il fait ressortir un rendement non négligeable de 4,4%. Dans un scénario de baisse des taux directeurs des banques centrales en 2024, les valeurs cycliques comme Jacquet Metals seraient les premières à en profiter. A court terme, le dossier n’est toutefois pas sans risque. Il est réservé à nos abonnés les plus audacieux.
Notre conseil : achetez Jacquet Metals à 18,50 euros (code : FR0000033904) pour viser un objectif de cours de 24 euros.
Conseils sur jacquet metals
Tous les conseilsJacquet Metals, vers un début d’année difficile
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux a mieux terminé l'année 2023 que prévu mais anticipe un premier trimestre difficile. Avec une décote de 43% sur les fonds propres, beaucoup de mauvaises nouvelles sont intégrées dans la faible valorisation du dossir mais il convient de ne pas se précipiter l'achat. Le bilan est sain.
Jacquet Metals, une opportunité?
Le titre de ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux est sanctionné à la suite de la publication d'un troisième trimestre logiquement dégradé. Avec une décote de 48% sur les fonds propres de la société, la valorisation est perfectible mais l'absence de visibilité encore sur la première partie de 2024 incite à rester prudent.
Jacquet Metals, les mauvaises nouvelles intégrées?
Ce leader européen de la distribution de métaux spéciaux très exposé à l'activité manufacturière en Allemagne a dévoilé des comptes semestriels dégradés et la tendance au troisième trimestre n'est pas bonne. Des perspectives intégrées en grande partie dans la décote de 45% sur les fonds propres de l'entreprise. Comme toutes les valeurs cycliques, le titre profitera de l'inversion des politiques monétaires des banques centrales.
Jacquet Metals pour miser sur des bonnes surprises sur la croissance en zone euro
Malgré son rattrapage sur les trois derniers mois, le titre de ce leader européen de la distribution d'aciers spéciaux perd encore plus de 20% sur un an. La perspective d'une récession de faible ampleur en zone euro pourrait profiter au groupe très présent en Allemagne. Avec une décote de 37% sur les fonds propres, l'action n'est pas chère et dispose d'un potentiel de rebond encore important.