S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bouygues, un profil défensif sous estimé et un bon rendement

La sous-performance régulière du titre Bouygues par rapport à l’indice CAC 40 apparaît sévère. Avec le rachat d’Equans, le holding renforce son profil défensif au bon moment et réduit son exposition aux secteurs plus sensibles à la concurrence : la télévision et les télecoms. Le titre n’est pas cher et offre un rendement proche de 6%.

Bouygues pixabay.com
Bouygues pixabay.com

En repli de 7% sur trois ans, le titre Bouygues fait pâle figure face à l’indice CAC 40 qui, sur la même période, s’est apprécié de 44%. Une contre performance à mettre à l’actif du positionnement du groupe sur deux secteurs exposés à une forte concurrence : la télévision avec TF1 au plus bas en Bourse depuis l’abandon du projet de rapprochement avec M6 imaginé pour tenter de survivre face aux géants américains du streaming (Netflix, Amazon et Disney +) et les télécoms avec Bouygues Télécom sur un marché français sur lequel quatre acteurs (Orange, Bouygues, Free et SFR) se livrent une guerre acharnée. En rachetant au prix fort Equans dans le domaine des services multi-techniques pour 6,1 milliards, Bouygues a réalisé la plus importante opération de croissance externe de son histoire et s’apprête à repositionner son portefeuille sur un métier défensif et exposé à la transition énergétique avec l’installation des infrastructures d’énergies renouvelables (parcs éoliens et solaires). Avec ses activités historiques de la construction dotées également d’une excellente visibilité grâce à un carnet de commandes très bien garni de 29,4 milliards à fin mars, le groupe dispose d’atouts pour tirer son épingle du jeu dans un contexte de ralentissement de la conjoncture. Les synergies d’intégration d’Equans et les mesures pour redresser une marge anormalement faible par rapport au reste de la profession constitueront de puissants catalyseurs sur les résultats.

Un rendement sécurisé proche de 6%

Pour cette année et 2024, le consensus recueilli par Factset vise un résultat opérationnel courant de 2,22 et 2,56 milliards (contre 1,88 milliard l’an dernier) à partir d’un chiffre d’affaires de 55,29 et 56,06 milliards (contre 44,3 milliards un an auparavant). Le bénéfice net devrait s’apprécier à 1,14 et 1,37 milliard (contre 973 millions en 2022). Des hypothèses valorisées à 9,8 et 8,2 fois, ce qui est peu au regard de la solidité financière de Bouygues même si l’endettement net a sensiblement augmenté avec le rachat d’Equans mais la génération de flux nets de trésorerie devrait rapidement détendre les ratios au bilan. Pas d’inquiétude donc à avoir sur la capacité du groupe à maintenir une politique de distribution attractive à l’égard de ses actionnaires. En retenant une stabilité du dividende à 1,8 euro par action, le rendement ressort à près de 6%.

Notre conseil : achetez Bouygues à 30 euros pour viser un objectif de cours de 36 euros (code : FR0000120503)

Conseils sur Bouygues

Tous les conseils

Bouygues : une sanction un peu sévère

Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.

Bouygues, pour miser sur un rattrapage

Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.

Bouygues : un premier trimestre peu représentatif

Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.

Bouygues pixabay.com

Bouygues, de la décote et du rendement

Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.

// ADS SECTION