S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sidetrade, une croissance impressionnante

La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son dévelopement à vive allure en récoltant les fruits de ses investissements dans l’intelligence artificielle. Elle profite aussi de son exposition aux Etats-Unis pour capter des clients de plus en plus gros. La croissance devrait se maintenir à deux chiffres pendant plusieurs années.

Alors que certaines entreprises se trouvent menacée par le déferlement de l’intelligence artificielle, Sidetrade voit au contraire dans ce phénomène une opportunité après y avoir consacré de gros investissements au cours des cinq dernières années. Cela a débouché sur la création du premier Data Lake mondial (une méthode de stockage de données massives utilisé par le big data) de transactions interentreprises apportant au groupe une avance technologique majeure et plébiscitée par les clients qui sont de plus en plus importnats. Sidetrade a aussi lancé une nouvelle application, également basée sur l’intelligence artificielle, CasApp, qui automatise le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures ouvertes. Les algorithmes et la technologie du groupe permettent d’utiliser toutes les données extraites des documents reçus pour faciliter la correspondance. L’autre gros atout de Sidetrade est sa présence sur le marché américain (plus de la moitié des facturations) qui lui permet d’accompagner les multinationales des deux côtés de l’Atlantique. Tout cela concourt à une dynamique très soutenue de l’activité marqué par une progression de 17% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre (dont + 37% aux Etats-Unis) et un niveau de prises de commandes record (+158%) tant pour les abonnements SaaS (à la demande) que pour les prestations de services. Sidetrade a notamment signé des contrats globaux avec des sociétés comme Bayer, Bic ou Dassault Systèmes, qui sont à la fois présentes en Europe et aux Etats-Unis.

Un bilan particulièrement robuste

Au vu de ce premier trimestre particulièrement faste, la direction confirme sans aucune difficulté la perspective d’une croissance à deux chiffres des ventes sur l’ensemble de l’exercice. Après avoir reculé comme prévu l’an dernier sous le poids des investissements de structuration, notamment en ressources humaines, le bénéfice devrait repartir de l’avant à partir de cette année et accélérer ensuite. Le consensus table sur un profit de 4 millions pour 2023 puis 6 millions pour 2024. Cette dernière prévision est capitalisée généreusement un peu plus de 36 fois sur la base des cours actuels, mais Sidetrade a toujours affiché des multiples élevé compte tenu de son développement soutenu qui laisse envisager une croissance à deux chiffres des ventes et des résultats sur plusieurs années. Le groupe a par ailleurs pris une avance déterminante pour devenir une référence mondiale dans son segment d’activité en s’appuyant sur de fortes barrières à l’entrée et il dispose d’une structure financière robuste pour accélérer ce développement (8 millions de trésorerie nette à la fin du dernier exercice sans compter les actions auto-détenues pour une contrevaleur de 12,8 millions d’euros).

Notre conseil : achetez Sidetrade à 140 euros pour viser 180 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010202606.

Conseils sur sidetrade

Tous les conseils

Sidetrade : ce qui est rare est cher

La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son développement à un rythme soutenue grâce à une belle montée en puissance aux Etats-Unis et auprès des entreprises multinationales. Malgré une baisse au dernier trimestre, les prises de commandes permettent de viser une croissance à deux chiffres en 2024.

Sidetrade : un modèle récurrent et de plus en plus international

Le spécialiste de la gestion du poste client des entreprises profite d’un contexte inflationniste favorable à l’adoption des solutions de gestion du cash par ses clients et d’une percé remarquable sur le marché américain qui a représenté l’an dernier plus de la moitié des prises de commandes. La valorisation élevée est justifiée par le profil unique de la société.

// ADS SECTION