Ipsen : une biopharma solide et bon marché
Peu dépendant de la conjoncture, le groupe biopharmaceutique focalisé sur la médecine de spécialité confirme une bonne dynamique et vient de se doter de nouvelles réserves de croissance avec le rachat de la société Albireo. Cette nouvelle dimension et la solidité des fondamentaux ne sont pas reconnus dans la valorisation du titre.
C’est un gros pari qu’a pris Ipsen an rachetant en mars dernier la société Albireo Pharma pour près d’un milliard de dollars. La cible est une entreprise innovante de premier plan dans le domaine des modulateurs d’acides biliaires pour le traitement des maladies hépatiques rares, mais son chiffre d’affaires reste pour le moment marginal (24 millions de dollars pour le principal traitement Bylvay, un inhibiteur du transport iléal des acides biliaires). Mais le groupe français spécialisé dans les médicaments innovants en oncologie, dans les maladies rares et en neuroscience met aussi la main sur d’autres traitements prometteurs pour les maladies hépatiques cholestatiques rares chez l’enfant et l’adulte, ainsi que sur un portefeuille de produits innovants à fort potentiel en cours de développement. Compte tenu des faibles revenus d’Albireo à court terme, l’acquisition aura un impact négatif sur le bénéfice par action d’Ipsen jusqu’en 2024. Mais elle apporte de nouveaux relais de croissance pour le moyen terme.
Ipsen peut se permettre une telle opération dans la mesure où il disposait à la fin de l’année dernière d’une trésorerie nette de 400 millions d’euros et de 3,3 milliards d’euros de fonds propres. Sa capacité d’acquisition reste donc importante malgré le prix élevé payé pour Albireo.
En attendant, l’activité du périmètre historique montre une bonne dynamique grâce aux plateformes de croissance comme Dysport, préconisé contre l’incontinence urinaire et les contractions musculaires, ou encore Cabometyx, préconisé pour le traitement du carcinome rénal. Après un bon premier semestre, la direction a relevé ses objectifs annuels et table désormais sur une croissance des ventes supérieure à 6% à taux de changes constants (au lieu de 4%) avec une marge opérationnelle supérieure à 30% (au lieu de environ 30%). Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice en légère baisse (603 millions d’euros contre 648 millions en 2022) liée à l’intégration d’Albireo, avant une remontée dès 2024 (665 millions) et une accélération à partir de 2025 (758 millions) Le multiple de capitalisation de 15,5 fois les profits estimés pour cette année retomberait à 12,4 fois en 2025, ce qui n’a rien d’excessif pour un groupe aussi rentable et présente par ailleurs l’avantage d’être peu sensible à la conjoncture.
Notre conseil : achetez Ipsen à 110 euros pour viser 130 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010259150.