Infotel : profitez du trou d’air
L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.
Que s’est-il donc passé au cours du deuxième trimestre pour Infotel ? La société spécialisée dans les systèmes de gestion des grands comptes (digitalisation et Big Data) a mis fin à huit trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres. Pire, l’activité a légèrement reflué de 0,4% (74,5 millions d’euros). La direction l’explique par des effets calendaires négatifs avec deux jours de moins et une configuration du mois de mai défavorable. Concrètement, l’exécution des contrats a été perturbée par les ponts en mai, avec des prises de congé importantes et des clients moins disponibles. Faut-il dès lors s’en inquiéter ? La direction se veut rassurante. L’activité a presque retrouvé en juin son rythme de croisière, notamment dans le secteur banque et finance qui avait connu un essoufflement en mars et avril. Il contribue à près de 40% de l’activité, devant l’industrie (23%) et les services et le transport (18%). Le manque à gagner en termes de chiffre d’affaires ne devrait par ailleurs pas impacter la rentabilité dans la mesure où l’activité logiciels qui est de loin la plus rentable a progressé plus vite que les services sur l’ensemble du semestre. En outre, Infotel a profité de cette période pour réduire son recours à la sous-traitance qui est plus couteux que le recrutement interne. Enfin les prestations croissantes réalisées sur des bases offshore participent aussi à l’amélioration des marges. Le consensus des analystes financiers table pour l’ensemble de l’exercice sur un bénéfice de 21,2 millions d’euros, en hausse de 4,4% et capitalisé autour de 17 fois sur la base des cours actuels. Pour 2024, l’estimation de 22,6 millions (+6,6%) est capitalisée 16 fois.
112 millions d’euros de trésorerie au bilan
Des ratios raisonnables au regard de la force du modèle développé par Infotel, caractérisé par un haut niveau de récurrence des revenus basés sur des projets au forfait, dont deux tiers sont réalisés avec engagement de résultats, au sein de centres de services. Ce positionnement constitue un gage de satisfaction et de fidélisation des clients. La montée en puissance de l’activité logiciels est en outre prometteuse en termes de marges. Rappelons que le groupe propose le logiciel Orlando à destination de la documentation technique d’avions et qu’il a conclu un accord avec Airbus pour intégrer Orlando dans l’ensemble des avions de la marque en remplacement du logiciel actuellement utilisé par le constructeur. Cet accord renouvelable de 5 ans génère le versement de redevance pour chaque avion équipé. De bon augure au vu du carnet de commandes d’Airbus. La principale question à court terme concerne l’état de la demande dans les services dans une conjoncture ralentie. La direction ne semble pas inquiète et évoque des prises de commande de bon niveau sur les dernières semaines. Un dernier atout du groupe et non des moindres réside dans la solidité de son bilan. A la fin du dernier exercice, Infotel était en effet à la tête d’une trésorerie nette de 112 millions d’euros (presque autant que les fonds propres de 115 millions) représentant à elle seule 30% de la capitalisation boursière. De quoi maintenir une politique de distribution attractive avec un dernier dividende de 2 euros par action qui procure un rendement de 3,7%. Notons enfin que compte tenu de l’âge des fondateurs de la société, le dossier peut aussi revêtir une dimension spéculative intéressante sur un secteur en concentration.
Notre conseil : achetez Infotel à 53 euros pour viser 63 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000071797.
Conseils sur Infotel
Tous les conseilsInfotel : moins dynamique mais très décoté !
A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.
Infotel : encore un peu de patience !
Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.
Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !
Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.
Infotel : le potentiel de rebond n’est pas épuisé
Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes et des grosses bases de données ne semble pas vouloir ralentir l’allure sur un marché toujours dynamique. La bonne gestion des effectifs et son organisation en centres de services lui permet d’envisager une poursuite de sa croissance à un rythme soutenue.