TFF : des résultats records mais encore perfectibles
Sur un marché à nouveau bien orienté, le spécialiste des métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools pu augmenter très significativement ses prix et ses marges au cours de l’exercice 2023/2024. La revalorisation des produits doit se poursuivre tout comme la montée en puissance du pôle bourbon qui tient toutes ses promesses.
Les marchés ont peu réagi à la publication des comptes annuels 2022/2023 (clôturés le 30 avril) de TFF Goup qui sont pourtant excellents et qui traduisent à la fois une demande dynamique tant sur les alcools que les vins et une vraie capacité d’augmentation des prix, avec un certain décalage, destinée à compenser les effets inflationnistes. Le chiffre d’affaires de 439 millions d’euros, en croissance organique de 35%, a largement dépassé la dernière prévision de 400 millions d’euros qui avait pourtant été revue à la hausse, tandis que le résultat opérationnel courant a plus que doublé pour atteindre 79,1 millions d’euros, faisant ressortir une marge de 18% des ventes, en forte augmentation de 5,3 points sur un an. Le groupe familial spécialisé dans les métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools (merranderie, tonnellerie, produits de boisage) a bénéficié d’un marché des alcools bien orienté et toujours marqué par une montée en gamme de la consommation, avec une belle reprise dans le whisky et une montée en puissance de pôle bourbon alors que le segment du vin a été dynamisé par de bonnes récoltes en Europe et le retour à des récoltes normales aux Etats-Unis après plusieurs années de perturbations.
Poursuite des hausses de prix
Cette situation favorable devrait logiquement se poursuivre sur l’exercice 2023/2024 compte tenu des augmentations de capacités en cours dans le segment du bourbon, dont les ventes ont déjà progressé de 58,7% sur le dernier exercice. La société a produit l’an dernier quelques 650000 fûts pour bourbon avec une marge brute d’exploitation désormais supérieure à 15% et elle s’est fixée pour objectif de hisser rapidement sa capacité à 1 million de fûts par an avec une marge encore plus élevée. Parallèlement, les hausses de prix dans le pôle vin vont se poursuivre pour répercuter en totalité l’inflation subie ces deux dernières années, tandis que la hausse des prix des fûts de whisky sera alimentée par la pénurie de futs disponibles. La direction table ainsi sur une croissance d’activité de l’ordre de 10% sur le nouvel exercice avec une rentabilité qui devrait continuer de s’améliorer pour renouer avec les niveaux d’avant la pandémie. Le consensus des analystes financiers table pour 2023/2024 sur un bénéfice de 60,8 millions d’euros en hausse de plus de 11% (malgré un effet de change qui s’annonce défavorable) et capitalisé moins de 15 fois sur la base des cours actuels, ce qui reste très raisonnable au regard de la rentabilité élevée du modèle économique, de la bonne visibilité offerte par les marchés du vin et des alcools ainsi que de la solidité du bilan puisque malgré les lourds investissements en cours pour doper la production de fûts à bourbon (encore 25 millions de dollars d’ici 2025 et 60 millions sur la période 2027/2028 en plus des 125 millions dépensés depuis 2015), l’endettement net de 184 millions d’euros ne représente que 39% des fonds propres et 2 fois l’excédent brut d’exploitation.
Notre conseil : achetez TFF Group à 40euros pour viser 48 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013295789.
Conseils sur TFF Group
Tous les conseilsTFF Group : des perspectives modestement valorisées
Le spécialiste des métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools connait une dynamique soutenue grâce à une forte demande pour ses produits et à son développement opportun sur le segment du Bourbon. Le dossier reste raisonnablement valorisé au regard de la visibilité offerte par le marché et des fondamentaux très solides.
TFF Group, le rattrapage n’est pas fini
A contre courant des marchés actions, le titre de ce leader mondial des produits d'élevage pour le vin et les alcools affiche un très beau parcours depuis le début de l'année. En cause, deux de ses trois marchés sont en plein retournement et les perspectives en termes de marges et d'activités s'annoncent excellentes et encore faiblement valorisées.
Un bon point d’entrée sur TFF Group ?
Accentuée par le coronavirus, la période de transition se poursuit pour cet acteur des produits pour l’élevage des vins et des alcools. Mais les perspectives à moyen terme demeurent favorables.
TFF Group au milieu du gué
Depuis quatre ans, le spécialiste des produits pour l’élevage des vins et des alcools investit lourdement pour développer sa branche bourbon, son principal relais de croissance. L’impact de cette stratégie sur les marges devrait rapidement s’atténuer, ce qui incite à prendre position sur cette valeur de croissance.