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Pierre & Vacances : encore du potentiel

L’exploitant de résidences touristiques continue de profiter de la reprise du tourisme à partir d’une base de coût et d’une structure financière assainies. La valorisation devient très raisonnable à un horizon de trois ans dans la perspective de la réussite du plan de transformation.

https://www.maeva.com/fr-fr/village-pierre—vacances-cap-esterel_7229.html

Pour le moment, le plan de redressement « Réinvention 2025 » mis en œuvre par Pierre & Vacances est facilité par un contexte de reprise toujours très soutenue pour l’ensemble du secteur du tourisme après les années de privations liées à la crise sanitaire. Rappelons que groupe s’est lancé dans un gros programme de rénovation de ses sites accompagnée d’une montée en gamme qui doit permettre d’atteindre un taux de 62% des hébergements classés en catégorie premium ou supérieure à l’horizon 2025, soit 16 points de plus qu’en 2019. Il a aussi engagé la rationalisation du parc de l’enseigne Pierre & Vacances en se désengageant de sites déficitaires ou en ne renouvelant pas certains baux. L’objectif est de hisser le chiffre d’affaires des activités touristiques à 1,8 milliard d’euros en 2025 et l’excédent brut d’exploitation à 170 millions, grâce à un effet prix mais aussi à de substantielles économies en ramenant les coûts des fonctions support à 7,5% du chiffre d’affaires contre 12,6% en 2019. Des efforts qui portent leurs fruits puisque le chiffre d’affaires des activités touristiques a fait un bond de 16,9% sur les neuf premiers mois de l’exercice 2022/2023 clos le 30 septembre prochain. La croissance reste tirée par Center parcs qui profite à la fois d’un effet prix (encore +7,5% au troisième trimestre) et de l’augmentation du nombre de nuits vendues. Les résidences urbaines Adagio sont également bien orientées grâce au retour des touristes étrangers, avec là aussi un effet prix très positif de 27,4% sur le troisième trimestre. Logiquement, l’enseigne Pierre & Vacances progresse moins vite (+5 ,2% au troisième trimestre) du fait de la restructuration de son offre.

Retour à une situation de trésorerie nette positive.

La direction s’attend à une nouvelle progression de l’activité au dernier semestre mais dans des proportions moindres en raison d’une base de comparaison historiquement élevée. Dans ce contexte, elle a confirmé les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires des activités touristiques de plus de 1,7 milliards d’euros et un excédent brut d’exploitation de plus de 130 millions d’euros. De son côté, le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice de 20 millions d’euros, alors que les comptes du premier semestre, traditionnellement déficitaires en raison de la saisonnalité de l’activité ont déjà montré une nette amélioration (perte réduite de 18 millions par rapport au premier semestre 2021/2022 et de 36 millions par rapport au premier semestre 2018/2019).

Sur ces bases, le titre peut sembler bien valorisé à plus de 30 fois les profits attendus cette année, mais le redressement ne fait que commencer et les mesures prises dans le cadre du plan « Réinvention 2025 » vont continuer leurs fruits. Le consensus vise un bénéfice de 37 millions en 2024 puis 57 millions en 2025, ce qui ferait retomber le multiple de capitalisation autour de 11 fois seulement dans deux ans.

Côté bilan, Pierre & Vacances dispose désormais d’une situation financière robuste depuis sa recapitalisation en septembre dernier qui a vu l’arrivée de nouveaux actionnaires au tour de table (Alcentra, Fidera et Alteram avec respectivement 25,4%, 24,2% et 11,9% du capital) avec une injection de fonds propres de 200 millions d’euros et une conversion de dette à hauteur de 555 millions d’euros. Les comptes à fin juin traduisaient une position de trésorerie nette de 12,8 millions d’euros et des fonds propres opérationnels positifs de 137 millions mais encore négatifs de 355 millions en retenant la norme comptable pénalisante IFRS16. Le retour à une génération de cash largement positive (50 millions d’euros attendus pour cette année et 273 millions en cumulé sur la période 2022 à 2025) doit permettre de redorer complètement ce tableau.

Notre conseil : achetez Pierre et Vacances à 1,35 euro pour viser 1,70 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000073041.

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