S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Alten pour mettre à profit la récente baisse du titre

Sans surprise, la croissance du chiffre d’affaires de ce leader européen d’ingénierie et de conseil en hautes technologies a ralenti. Le groupe confirme sur l’année ses objectifs d’activité et de rentabilité. Le titre n’est pas cher sachant que la trésorerie nette de l’entreprise représente 10% de la capitalisation boursière.

Pourtant annoncé, le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires dévoilé par Alten au deuxième trimestre a donné lieu à des dégagements marqués sur le titre en Bourse. Il est vrai que celui-ci avait tendance jusque alors à surperformer l’indice SBF 120. Sa hausse de 10% depuis le début de l’année reste très correcte malgré un repli de 17% observé sur les trois derniers mois. Très solide, la croissance organique de 8,6% des revenus au deuxième trimestre reflète effectivement un atterrissage de la dynamique par rapport à un début d’année exceptionnel (+14,4%) mais la tendance n’appelle pas d’inquiétude particulière. Celle-ci a été pénalisée par un effet calendaire défavorable avec 1 jour ouvré en moins mais surtout par une base de comparaison exigeante depuis deux ans liée à la forte reprise des projets en recherche & développement des entreprises clientes à la levée des restrictions sanitaires. En dépit d’un environnement économique moins favorable, plusieurs pans entiers de l’économie continuent d’investir comme dans l’aéronautique, l’automobile, la défense, la sécurité, l’industrie ou l’électronique. La décarbonation, la transition énergétique ou numérique sont des thématiques sur lesquelles les sociétés sont obligées de miser pour ne pas se faire distancer par la concurrence et Alten, grâce à ses équipes d’ingénieurs, est en première ligne pour répondre à ses besoins. De sorte que même si le contexte est un peu moins porteur à court terme, la visibilité demeure excellente pour Alten.

La trésorerie nette représente 10% de la capitalisation boursière

Le groupe d’ailleurs guide pour cette année sur une trajectoire de progression de ses revenus de l’ordre de 10% en comparable et sur une marge opérationnelle courante également de 10%. La société a les moyens d’être plus rentable mais réinvestir le surplus de marge dans ses équipes et dans de nouvelles solutions comme l’intelligence artificielle. Autre atout : la solidité de sa structure financière. Celle-ci n’est jamais endettée. En fin d’année, la trésorerie nette de la société devrait atteindre 444 millions selon le consensus de marché recueilli par Factset. Elle représente à elle-seule près de 10% de la capitalisation boursière et permet à l’entreprise de se montrer opportuniste en rachetant des cibles de petite taille pour compléter son expertise. Pour cette année, le marché anticipe une stabilité du résultat opérationnel courant à 420 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 10,4% à 4,18 milliards tandis que le bénéfice net pourrait s’élever à 297 millions. Pour 2024, les premières projections font état d’un résultat opérationnel courant de 458 millions, de revenus de 4,52 milliards et d’un profit net de 325 millions. Des hypothèses valorisées à 14,4 et 13,2 fois alors qu’en moyenne sur la période 2010-2022, le titre s’est payé 16,8 fois.

Notre conseil : achetez Alten à 125 euros pour viser un objectif de cours de 155 euros (code : FR0000071946)

Conseils sur Alten

Tous les conseils

Alten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise

Ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l'ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d'année dernière d'une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l'acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d'achat sur ce très beau dossier.

Wavestone - Pixabay.com

Alten, une sanction excessive

Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.

Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide

Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.

Alten toujours solide

Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION