DLSI, un acteur confidentiel du travail temporaire
Doté d’un petit réseau de plus de 70 agences situées en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse, le groupe se montre confiant sur l’année. Une visibilité imparfaitement prise en compte par le marché. La trésorerie nette de l’entreprise représente 53% de la capitalisation boursière.

Intégré à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 14,37 euros, le titre DLSI affiche une performance très honorable depuis le début de l’année avec un gain de 12% de son cours de bourse alors que parallèlement la référence des petites capitalisations, le CAC Small 90 est stable. Pénalisé sur l’exercice 2020 par la crise sanitaire, cette petite affaire de travail temporaire d’un peu plus de 70 agences réparties entre la France, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse remonte la pente. Les performances pré-covid n’ont pas été retrouvées sur le plan du chiffre d’affaires (232 millions en 2019) et du résultat opérationnel courant (9,94 millions). L’an dernier, ces deux indicateurs se sont élevés à 197 et 7 millions. En revanche, la société a renoué avec son niveau de profitabilité après impôt de 4,8 millions d’avant la pandémie. Pour cette année, le groupe se montre confiant dans sa capacité à faire progresser ses revenus et ses profits dans un environnement économique pourtant difficile. Des problèmes rencontrés en début d’année dans la dynamique commerciale ont pesé sur la performance du chiffre d’affaires ressortie au premier semestre en France en retrait de 1,6% à 58,74 millions. Fort heureusement, la tendance très satisfaisante observée à l’international (+20,6%) a permis de compenser la légère déception dans l’hexagone. Ainsi, les revenus de DLSI sur les six premiers mois se sont appréciés de 6,4% à 99,23 millions. A noter la spécificité du groupe avec une expertise dans le détachement d’un personnel qualifié dans l’industrie nucléaire. Ce pôle a progressé de 3% au premier semestre.
La capitalisation boursière est quasiment inférieure aux fonds propres de l’entreprise
Difficile de faire des projections sur l’entreprise au regard de sa confidentialité. Celle-ci n’est en effet pas suivie par les bureaux d’analystes financiers. Il faudra attendre la publication le 29 septembre des comptes semestriels pour se faire une idée plus juste de la performance de l’exercice 2023. En première approche, nous visons des revenus en hausse de 6% à 208,8 millions, un résultat opérationnel courant de 8,3 millions et un profit net de 5,1 millions. L’hypothèse est valorisée à seulement 6,3 fois, ce qui est peu pour une société disposant d’un bilan très robuste laissant apparaître en fin d’année dernière une trésorerie nette de 17,13 millions qui représente à elle-seule 53% de la capitalisation boursière. Celle-ci est inférieure de 43,7% aux fonds propres du groupe de 56,83 millions. Seul bémol de ce dossier : sa petite taille (32 millions de capitalisation) dans un environnement de marché où les investisseurs ont plutôt tendance à privilégier la liquidité des géants internationaux.
Notre conseil : achetez DLSI à 12 euros pour viser un objectif de cours de 16 euros (code : FR0010404368)
Conseils sur DLSI
Tous les conseils
Gros potentiel de revalorisation pour DLSI
Le plus petit acteur français coté du travail temporaire renoue avec une belle dynamique portée par le pôle nucléaire. Le titre est très décoté par rapport aux deux concurrents Crit et Synergie mais aussi par rapport aux fonds propres et à la trésorerie au bilan.

DLSI met les bouchées doubles à l’international
Le spécialiste du travail temporaire vient de boucler une nouvelle acquisition en Suisse. Il est toujours beaucoup moins bien valorisé que ses concurrents Crit et Synergie.

DLSI offre un beau potentiel de revalorisation
Le groupe de travail temporaire continue de croitre à un bon rythme grâce aux acquisitions. Sa valorisation est toujours très modérée, notamment par rapport aux concurrents Crit et Synergie et la société vient de distribuer un dividende exceptionnel qui dope le rendement du titre.

DLSI reste très décoté par rapport à Crit et Synergie
Le groupe de travail temporaire reste orienté sur une dynamique de croissance grâce à une internationalisation croissante et à un positionnement pertinent dans le nucléaire.