Air Liquide : un profil toujours apprécié des investisseurs
Le géant français des gaz industriels confirme semestre après semestre la résilience de son modèle économique et sa capacité à faire progresser régulièrement ses résultats. Son positionnement sur le thème de la transition énergétique lui assure une belle visibilité. L’action est au plus haut historique mais devrait rester prisée des investisseurs.
La baisse de 1,6% du chiffre d’affaires publié par Air Liquide au premier semestre (13,98 milliards d’euros) ne reflète pas la bonne santé du géant français des gaz industriels puisqu’elle traduit surtout la baisse des prix de l’énergie dont les variations sont contractuellement répercutées aux clients de la grande industrie. A donnée comparable, l’activité progresse de 4,9%, portée par le secteur industriel marchand qui bénéficie d’un petit effet volume positif (bonne tenue des gaz liquides pour les marchés de la fabrication, de la construction et de la recherche) et surtout d’un effet prix à deux chiffres, ainsi que par le secteur de la santé qui profite de la hausse des prix des gaz médicaux et du dynamisme de la santé à domicile. La grande industrie a de son côté marqué le pas dans un contexte de faible demande malgré de solides ventes d’unités de cogénération aux Etats-Unis. Air Liquide a par ailleurs agréablement surpris par sa capacité à réduire ses coûts avec des gains d’efficacité de 206 millions d’euros sur le semestre, en hausse de 23,6% sur un an malgré un contexte inflationniste peu propice à des économies sur les achats. Il en résulte une amélioration de 0,8 point de la marge opérationnelle hors effet énergie qui atteint 17,7% du chiffre d’affaires. Belle performance également au niveau du cash-flow avant investissements qui progresse de 32,1% à 2,96 milliards d’euros et favorise un désendettement significatif (10,5 milliards contre 12 milliards un an plus tôt).
La transition énergétique en soutien de l’activité
Acteur majeur de la transition énergétique, Air Liquide va continuer de bénéficier d’une dynamique d’investissement soutenue. La direction évoque des opportunités d’investissement à 12 mois estimées à 3,4 milliards d’euros, dont plus de 40% en lien avec la transition énergétique (le groupe se concentre notamment sur les marchés porteurs de la mobilité hydrogène, l’électronique, la santé, l’industriel marchand et les hautes technologies). D’où une bonne confiance dans la capacité du groupe à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle cette année et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à taux de changes constants. A moyen terme, Air Liquide a pris de l’avance sur les objectifs du plan stratégique Advance qui visent une croissance des ventes à un rythme de 5% à 6% par an, une rentabilité des capitaux employés de plus de 10% (déjà 10,2% à la fin du premier semestre 2023) et une amélioration de 1,6 points de la marge opérationnelle en quatre ans (entre 2022 et 2025) à travers des hausses de prix, des gains d’efficacité et une gestion active du portefeuille d’activités.
Le consensus des analystes financiers table pour cette année sur un bénéfice de 3,38 milliards d’euros, capitalisé 25 fois sur la base des cours actuels. La valorisation peut de prime abord paraitre élevée mais la multiple retombe à 21 fois dès 2025 et la visibilité sur les perspectives est plutôt bonne ce qui est rare dans la conjoncture actuelle. Le positionnement sur le thème de la transition énergétique rentre en outre parfaitement dans les critères de sélection des fonds d’investissements qui sont prêts à accorder une prime aux acteurs les plus performants comme Air Liquide.
Notre conseil : on profitera d’un repli dans la zone des 150 euros pour acheter avec un objectif de 190 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000120073.
Conseils sur Air Liquide
Tous les conseilsAir Liquide : une valeur défensive et de croissance
Le géant français des gaz industriels présente un profil résilient grâce à ses activités défensives et au relais de croissance offert par les investissements en lien avec la transition énergétique. La dynamique des profits devrait se poursuivre même en cas de ralentissement du cycle économique ce qui justifie bien une prime sur l’ensemble du marché.
AIR Liquide : retour sur les plus hauts historiques
Grâce à son modèle économique résilient, le géant français des gaz industriels publie des résultats très solides et devrait bénéficier cette année de la signature de plusieurs grands projets dans le domaine de la décarbonation et de la transition énergétique.
Air Liquide, un profil défensif appréciable par les temps qui courent
Le géant des gaz industriels dispose d’un modèle économique solide grâce à la diversité de son portefeuille d’activité et en termes de présence géographique. Il a toujours su amortir les effets des précédentes crises et parait peu touché par les pénuries de gaz naturel.
Air Liquide, de la résilience et un booster de croissance
Alors que les nuages s’amoncellent sur la conjoncture mondiale, le numéro deux mondial des gaz industriels offre des garanties en matière de récurrence de son activité. Il possède avec l’hydrogène, pour lequel il multiplie les projets, un relais de croissance majeur de nature à booster sa croissance dans les années à venir.