Sword Group: bien au-dessus des objectifs !
Le spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises a pulvérisé ses prévisions au premier semestre avec une dynamique époustouflante de ses activités favorisée par l’obtention de nouveaux marchés. Le groupe surperforme largement son secteur et reste l’un des plus rentables, ce qui justifie une prime.
C’est ce jeudi 7 septembre que Sword group reviendra en détail sur ses performances du premier semestre et en profitera pour dévoiler son plan stratégique pour 2024 et les années suivantes qui devrait, en autres, faire la part belle à l’intelligence artificielle. Un rendez-vous attendu avec le plus grand intérêt par la communauté financière alors que le groupe spécialisé dans les services informatiques et les logiciels permettant de rationaliser les processus en vue d’accroitre la qualité des produits ou des services dans le cadre de la transformation technologique et digitale des entreprises n’en finit pas de surprendre par sa dynamique exceptionnelle. Au cours du premier semestre, le chiffre d’affaires a bondi de 24,3% de façon totalement organique pour atteindre 146,1 millions d’euros. Cette croissance de plus de 9 points par rapport au budget de la direction s’explique par la poursuite favorable de l’activité avec les clients historiques et par la montée en puissance de certains accélérateurs non budgétés tels que de nouvelles initiatives auprès des Nations Unies. Sword se distingue en effet par son positionnement sur les grands comptes et les organisations internationales (notamment les gouvernements et les institutions européennes au Benelux) et sa présence sur les technologies en pointe du CRM, du big data, de la data science, avec des activités organisées selon une approche locale pays par pays. Côté rentabilité, l’excédent brut d’exploitation a progressé un moins vite que l’activité mais fait encore ressortir une marge élevée de 12,2% (+0,2 point par rapport au budget), alors que la base de comparaison l’an dernier était soutenue avant la cession de l’activité software, très rentable, mais qui ne rentrait pas dans le cœur de métier du groupe.
L’intelligence artificielle en ligne de mire
Le maintien d’une croissance organique à deux chiffres parait très probable pour les prochains trimestres, sachant que Sword va sans doute se délester de sa filiale de recrutement et de staffing en Ecosse (26 millions de chiffre d’affaires en 2022) qui a été déconsolidée du compte d’exploitation au 1er juin dernier. En tenant compte de cette opération, le chiffre d’affaires annuel est attendu par la direction à 280 millions d’euros avec un objectif de marge d’excédent brut d’exploitation à 12,5%. Sans la filiale écossaise, la marge aurait déjà atteint 12,5% au premier semestre. En bourse, le titre marque une pause depuis le début de l’année après un parcours très brillant qui n’intègre pas la distribution d’un dividende exceptionnel de 10 euros par action en 2021. Sword mène en effet une politique de distribution très généreuse avec ses actionnaires dont le principal est la famille du dirigeant Jacques Mottard (18% du capital). Cette année, le dividende a atteint 1,70 euro par action et procure un rendement de 4%. Avec un bilan désendetté malgré les nombreux retours aux actionnaires, Sword dispose des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de son nouveau plan qui sera basé sur l’agilité et sur l’évolution rapide des technologies avec l’intelligence artificielle en toile de fond. Le titre capitalise certes près de 18 fois les profits attendus cette année mais au regard de la dynamique de l’activité, le multiple retomberait déjà autour de 14 fois à l’horizon 2025, un niveau raisonnable au regard de la rentabilité du modèle économique.
Notre conseil : achetez Sword Group à 40 euros pour viser 50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0004180578.
Conseils sur Sword Group
Tous les conseilsSword : vers un doublement du chiffre d’affaires en cinq ans !
Après avoir à nouveau nettement surperformé son secteur en 2023, le spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises espère doubler son chiffre d’affaires en cinq ans grâce à son positionnement unique, notamment auprès des institutions européennes et à l’intelligence artificielle. La robustesse du bilan autorise une politique de distribution généreuse pour les actionnaires.
Sword Group : une belle visibilité sur trois ans
Sur un secteur de la transformation numérique toujours dynamique bien qu’en phase de normalisation, Sword continue de surperformer largement son marché grâce à son positionnement sur les organisations internationales et ses développements dans l’intelligence artificielle. Sa forte génération de cash lui permet aussi de se montrer généreux avec les actionnaires.
Sword Groupe se prépare pour l’intelligence artificielle
Ce spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises évolue pour mieux intégrer l’intelligence artificielle dans ses activités. Les arbitrages d’actifs se poursuivent avec un effet bénéfique sur la rentabilité et la croissance. Bien que chère l’action mérite une prime par rapport à son secteur.
Sword Group : une dynamique époustouflante !
Ce spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises continue de croitre beaucoup plus vite que son secteur grâce à son positionnement sur les grands comptes et les organisations internationales et à son organisation par pays sur les 5 continents.