Bureau Veritas : les clignotants restent au vert
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire continue de bénéficier du succès de ses solutions liées à la durabilité et à l’ESG qui représentent plus de la moitié de ses ventes. Malgré le relèvement de l’objectif de chiffre d’affaires annuel, le titre sous-performe injustement les indices depuis le début de l’année.
Stable depuis le début de l’année, l’action Bureau Veritas peine à sortir de sa torpeur malgré des chiffres d’activité plutôt encourageants. Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire a même relevé son objectif de chiffre d’affaires annuel à l’occasion de la publication de ses comptes semestriels à la fin du mois de juillet. Il table désormais sur une croissance organique modérée à élevée à un chiffre de son chiffre d’affaires (au lieu de modérée à un chiffre), avec toujours une marge opérationnelle ajustée stable à taux de changes constants. L’activité du premier semestre s’est en effet révélée dynamique (+9,4% à données comparables) marquant une accélération entre le premier trimestre et le deuxième (+10,3%). Les solutions liées à la durabilité et à la transition énergétique ont toujours le vent en poupe et représentent 55% des ventes du groupe et deux tiers du portefeuille ont délivré une croissance organique à deux chiffres, en particulier les segments marine & offshore, le bâtiment et les infrastructures ou encore les énergies renouvelables, alors qu’à l’inverse, les segments liés aux biens de consommation ont reflué sous l’effet de niveaux de stocks élevés et du moindre nombre de lancements de nouveaux produits. Malgré les pressions inflationnistes et la faiblesse du segment des biens de consommation, la marge opérationnelle ajustée s’est maintenue à un très bon niveau de 15%, en repli de seulement 0,3 point du fait principalement d’un effet de change négatif de 0,21 point. Le groupe a cependant bénéficié d’un gain de change attribuable à l’appréciation du dollar américain et de l’euro face à la plupart des devises des pays émergents, permettant une augmentation de 11,1% du résultat net ajusté à 276,3 millions d’euros.
65% des résultats retournés aux actionnaires
Autre évolution favorable, l’endettement net au 30 juin a diminué de 44,5 millions pour revenir à 930,8 millions d’euros et ne représente plus que 0,95 fois l’excédent brut d’exploitation sur 12 mois. Une situation rendue possible grâce à une bonne génération de cash (131,9 millions). A cet égard, la direction a confirmé l’objectif annuel d’un niveau élevé de flux de trésorerie avec un taux de conversion du cash supérieur à 90%. Fort de cette situation financière robuste, Bureau Veritas peut mener une politique de distribution attractive. Le dividende 0,77 euro par action payé le 6 juillet procure un rendement supérieur à 3%. Un niveau perfectible puisqu’ avec un taux de conversion du cash très élevé, Bureau Veritas envisage de maintenir durablement un taux de distribution des bénéfices de 65% (contre 50% jusqu’en 2021). Reste à savoir si le retournement de la conjoncture peut impacter l’activité du groupe. Il ne faut pas l’exclure mais le nouveau positionnement du groupe jouera un rôle d’amortisseur. Bureau Veritas donne en effet les moyens aux organisations privées et publiques de mettre en œuvre, mesurer et atteindre leurs objectifs de durabilité à travers sa Ligne Verte BV de services et solutions qui couvre 5 domaines (les ressources et la production, la consommation et la traçabilité, le bâtiment et les infrastructures, les nouvelles mobilités et le social, éthique et gouvernance). Ces activités ont un niveau de résilience certain. Le groupe devra aussi poursuivre les hausses de tarifs pour compenser le renchérissement de la main d’œuvre, ce qui est plus aisé à faire sur le marché grand public que sur les activités hautement réglementées. Le consensus des analystes financiers table sur une progression de 6% du bénéfice net ajusté cette année, puis encore 6% en 2024, ce qui fait ressortir des multiples de capitalisation de respectivement 19,7 fois et 18,6 fois. Des niveaux raisonnables au regard de la résilience du modèle économique et de sa forte génération de cash.
Notre conseil : achetez Bureau Veritas à 24 euros pour viser 28 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0006174348.
Conseils sur Bureau Veritas
Tous les conseilsBureau Veritas : encore un potentiel d’amélioration des marges
Le spécialiste de l’inspection et de la certification s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes à l’horizon 2028 en capitalisant sur ses positions de leader sur les marchés du développement durable et de la transition énergétique. Le retour aux actionnaires va prendre de l’ampleur.
Bureau Veritas : injustement délaissé
Le spécialiste de l’inspection et de la certification tire son épingle du jeu malgré le ralentissement de ses branches dédiées au Bâtiment et aux bien de consommation qui est plus que compensé par la bonne dynamique des autres activités portées par des marchés en croissance comme le développement durable et la transition énergétique.
Bureau Veritas : mal récompensé en bourse
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire a bien démarré l’année 2023 et peut confirmer ses objectifs annuels. Le poids croissant des solutions liées à la durabilité et à l’ESG dans son portefeuille lui permettra d’amortir un éventuel ralentissement conjoncturel et grâce à une génération de cash optimisée, il va pouvoir distribuer 65% de ses résultats à l’avenir.
Bureau Veritas va profiter du thème de la durabilité et de la réouverture de l’économie chinoise
Le leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoires a confirmé son statut de valeur de croissance au troisième trimestre grâce à une belle présence sur le thème de la durabilité. Il devrait désormais bénéficier d’une accélération de son activité en Chine où il réalise plus de 15% de son chiffre d’affaires.