Reworld Media : le salut dans le digital
Le groupe de médias qui développe conjointement une offre BtoC à destination des consommateurs et une offre BtoB lui permettant de monétiser ses audiences auprès des annonceurs devrait voir ses résultats baisser cette année avant de rebondir l’an prochain grâce à l’intégration des dernières acquisitions et au développement international.
Après avoir quadruplé de valeur entre mai 2020 et janvier 2022, l’action Reworld Media connait depuis un an un brutal retour de manivelle avec une baisse de plus de 50%. Les investisseurs qui ont tant choyé le titre au cours des dernières années sont devenus plus méfiants dans la perspective d’une dégradation des marges cette année, principalement à cause du pôle BtoB qui propose des contenus en affinité avec les centres d’intérêts des consommateurs dans une dizaine de thématiques. Ce pôle constitué autour des marques Maison & Travaux, Marie France, Grazia, Auto Plus, Science & Vie, Gourmand, Top Santé, Télé Magazine…et qui représente encore près de la moitié du chiffre d’affaires, souffre actuellement de la faiblesse de la consommation des ménages et de de la rationalisation volontaire des volumes de diffusion dans un contexte inflationniste sur les prix du papier, alors que les augmentations de prix des magazines deviennent beaucoup plus mesurées que l’an dernier afin de préserver les parts de marché. Raison pour laquelle ses ventes ont reculé de 4,4% au cours du premier semestre 2023 à données comparables. De son côté, le pôle BtoB qui consiste à monétiser les audiences des marques médias sous tous les supports et tous les formats (print, digital, vidéo, audio, TV et événements) résiste beaucoup mieux grâce à une bonne dynamique des offres d’affiliation et de performance dans un marché de la publicité digitale qui, certes ralentit, mais reste positif. Au final, le chiffre d’affaires du groupe à périmètre constant se consolide (-0,6%) sur le premier semestre, mais grâce aux dernières acquisitions (les titres comme Aufeminin, Doctissimo ou Les Numériques, repris à Unify en octobre dernier et les marques Grazia et Icon en janvier dernier), il progresse de 10,3% pour atteindre 266,4 millions d’euros.
Nouveau relais de croissance aux Etats-Unis
Les résultats qui seront publiés le 20 septembre devraient faire apparaitre une dégradation de la rentabilité compte tenu de la décision prise de ne pas trop augmenter les prix des magazines et des marges plus faibles des titres repris à Unify, que la direction de Reworld Media a pour objectif de hisser aux standards du groupe. Le consensus des analystes financiers table sur une baisse de 13% du bénéfice annuel qui retomberait autour de 35 millions d’euros avant de rebondir significativement en 2024, autour de 45 millions sous le double effet de la décrue des prix du papier et de la mise à niveau des titres repris à Unify. Il ne faut cependant pas exclure que le redressement de la rentabilité de ces titres récemment acquis soit plus lent que prévu. De même que la santé du marché publicitaire pourrait se dégrader davantage avec la conjoncture. Il n’empêche que la correction subie par le titre depuis le début de cette année peut sembler excessive au regard des faibles niveaux de valorisation du dossier qui capitalise moins de 5,5 fois les profits attendus cette année et autour de 4 fois ceux espérés pour l’an prochain, sachant que la capitalisation boursière décote par ailleurs de 15% par rapport aux fonds propres estimés pour la fin de cette année. D’autant qu’en reprenant en juillet dernier l’exploitation de la marque Grazia aux Etats-Unis qui était précédemment sous contrat de licence auprès d’un partenaire, le groupe se dote d’un nouveau relais de croissance prometteur à l’international.
Notre conseil : Achetez Reworld Medias à titre spéculatif à 3,20 euros pour viser 4 euros à un horizon de 18 mois. Code isin : FR0010820274.
Conseils sur Reworld Media
Tous les conseilsReworld Media : les mauvaises nouvelles sont dans les cours
Le groupe de médias a bien redressé sa rentabilité au deuxième semestre 2023 mais la poursuite de l’amélioration pour 2024 s’annonce plus délicate que prévu. La sanction des marchés parait néanmoins excessive au regard de la très faible valorisation du dossier et de la pertinence de la stratégie à l’international.
Reworld Media : redressement de la rentabilité en vue
Le groupe de médias continue de souffrir sur ses activités à destination des consommateurs mais se montre toujours aussi dynamique sur le segment publicitaire avec ses offres d’affiliation et de performance. Le potentiel de redressement des dernières acquisitions n’est pas pris en compte dans la valorisation du dossier.
Reworld Media : Encore des réserves de croissance ?
Le groupe de médias redouble de dynamisme sur un secteur difficile grâce à la montée en puissance des activités digitales et à une bonne maitrise de ses dépenses. Les dernières acquisitions constituent des relais de croissance intéressants pour l’avenir.