S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Scor : encore plus de création de valeur pour les actionnaires!

Le réassureur a dévoilé un nouveau plan destiné à augmenter régulièrement la valeur économique du groupe et à améliorer la politique de distribution pour les actionnaires alors que la valorisation du titre reste pour le moment très faible.

Scor Pixabay.com
Scor Pixabay.com

Désormais dirigé par Thierry Léger et présidé par Fabrice Brégier, Scor vient d’annoncer un plan « Forward 2026 » ambitieux mais réaliste visant à créer davantage de valeur pour les actionnaires avec un objectif de taux de croissance de la valeur économique du groupe de 9% par an à données comparables (il s’agit de la somme des capitaux propres et de la marge de service contractuelle nette d’impôt) tout en maintenant un ratio de solvabilité dans la plage optimale de 185% à 220%. Les trois divisions du groupe que sont la réassurance dommages et de responsabilité, la réassurance vie et santé et la partie investissements doivent participer à ce mouvement, sachant que sur le segment de la réassurance dommages et de responsabilité, le groupe maintient une approche prudente sur les activités exposées au changement climatique. Parallèlement, le programme de réductions de coûts engagé en 2022 qui portait initialement sur 125 millions d’euros a été augmenté à 150 millions d’ici la fin de l’année 2026. La réalisation de ces objectifs devrait permettre une nouvelle politique de gestion du capital attractive privilégiant les dividendes en numéraires et pouvant aussi faire appel à des rachats d’actions et à des dividendes spéciaux, de telle manière que le dividende de base pour l’exercice en cours soit fixé à un niveau au moins égal au niveau du dividende de base de l’exercice précédent. Il faudra attendre la publication des comptes annuels en mars 2024 pour avoir une idée du calibrage du dividende de base au titre de l’exercice 2023 ainsi que du montant d’un éventuel rachat d’actions ou d’un dividende spécial.

Un groupe désormais plus opéable

L’annonce de ces mesures ambitieuses mais jugées réalistes intervient dans un contexte redevenu plus favorable pour Scor avec l’évolution rapide de l’univers des risques qui conduit à une demande de couverture croissante tandis que parallèlement, le groupe est en mesure d’augmenter ses tarifs en réassurance de dommages et de responsabilité, tandis que la hausse des taux d’intérêt devrait soutenir la rentabilité des réassureurs et de Scor en particulier avec sa division investissements caractérisé par la duration courte du portefeuille de placements. Au cours du premier semestre 2023, les revenus d’assurance sont restés relativement stables à 7,85 milliards d’euros, tandis que le résultat des activités d’assurance est repassé largement dans le vert à hauteur de 804 millions d’euros contre une perte de 64 millions un an plus tôt, sachant que l’an dernier, les performances avaient été nettement impactées par les phénomènes climatiques (sécheresses au Brésil) et par les sinistres latents liés à des agressions sexuelles aux Etats-Unis entre 1978 et 1985. Le résultat net est passé d’une perte de 275 millions à un profit de 502 millions. Il est intéressant de noter que lors des renouvellements de juin et juillet 2023, les primes brutes renouvelées ont augmenté de 7% à taux de change constants, soutenues par une hausse des tarifs de +9%. Le consensus des analystes financiers table pour l’ensemble de l’exercice sur un bénéfice de 863 millions d’euros, capitalisé seulement 6 fois sur la base des cours actuels. Le dividende attendu à 1,81 euro par action procure pour sa part un rendement de plus de 6% qui semble pérenne au regard de la nouvelle politique d’allocation du capital décidée par le groupe. Notons enfin que le dossier comporte une dimension spéculative depuis la disparition de l’ancien patron, Denis Kessler, qui s’opposait à tout schémas de rachat ou de fusion.

Notre conseil : on peut encore acheter le titre pour sa faible valorisation, son rendement élevé et sa dimension spéculative vers 28 euros pour viser 34 euros. Code Isin : FR0010411984.

Conseils sur Scor

Tous les conseils
Scor Pixabay.com

Scor : Une sanction sévère

L’action du réassureur a été entrainée dans la baisse générale du marché parisien alors que l’activité est peu dépendante du contexte politique français. Sa faible valorisation et son rendement élevé la rendent particulièrement attractive d’autant que le capital éclaté peut donner lieu à terme à une OPA.

Scor Pixabay.com

Scor : un repli à mettre à profit

La publication des résultats du premier trimestre a été très mal accueillies par les marchés en raison d’une activité plus faible que prévu sur les deux segments de métiers du réassureur. Le dossier conserve malgré tout ses atouts avec notamment une faible valorisation et un rendement élevé de 6% alors que le groupe fait toujours partie des valeurs opéables.

Scor Pixabay.com

Scor : le potentiel de rebond n’est pas épuisé

Le réassureur affiche une belle croissance des renouvellements des primes de son pôle dommage et responsabilité pour 2024. Malgré un beau rebond sur un an, le titre reste bon marché et offre un rendement pérenne de plus de 6%. Une opération sur le capital reste possible.

Scor Pixabay.com

Scor : un impact des catastrophes naturelles à relativiser

Le réassureur a souffert plus que prévu de l’impact des catastrophes naturelles au troisième trimestre mais conserve des fondamentaux suffisamment solides pour maintenir une allocation du capital avantageuse pour les actionnaires.

// ADS SECTION