Quadient : un repositionnement réussi
Le repositionnement du groupe sur l’automatisation des communications intelligentes, les solutions liées au courrier et les consignes colis commence à porter ses fruits sur la rentabilité même si les nouvelles activités restent encore déficitaires. L’augmentation de la base de revenus récurrents apporte de la visibilité au modèle économique qui n’est pas encore reconnu à sa juste valeur.
Lentement mais surement, la stratégie de repositionnement de Quadient sur trois métiers principaux que sont l’automatisation des communications intelligentes (gestion des comptes clients et fournisseurs, gestion des cycles de paiement et d’encaissement), les solutions pour le courrier (métier historique) et les consignes colis porte ses fruits. Certes, le métier historique de solutions du courrier reste prépondérant (68% du chiffre d’affaires au premier semestre) et seule contributeur aux résultats, mais les deux autres activités continuent de monter en puissance et réduisent progressivement leurs pertes. Ainsi, sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de l’automatisation des communications intelligentes a progressé en organique de 11,8% et celui des consignes colis de 5,5% alors que les solutions pour le courrier ont reculé de 1,4%. Au niveau de la rentabilité, les solutions pour le courrier affichent encore une marge opérationnelle de 23%, en baisse de 1,2 point sur un an alors que la marge est négative de -2,9% pour l’automatisation des communications intelligentes et de -24,1% pour les consignes colis. Mais dans les deux derniers cas, la tendance est en amélioration puisque les marges étaient négatives de respectivement -9,7% et -29,7% il y a un an. Et ce redressement devrait se poursuivre avec la monté en puissance du chiffre d’affaires récurrent dans l’automatisation des communications intelligentes (81% des clients abonnés en mode Saas, c’est-à-dire à la demande à la fin du premier semestre) et une plus grande efficacité dans la commercialisation des solutions, tandis que la base installée dans le segment consignes colis va encore augmenter (18900 unités à fin juin).
Encore 40% de décote sur les fonds propres
La seule déception de la publication du premier semestre vient de la génération de cash, négative de 19 millions d’euros en raison d’une détérioration du besoin en fonds de roulement alors qu’elle était positive de 13 millions un an plus tôt (grâce il est vrai des éléments exceptionnels). Du coup, l’endettement net n’a pas diminué et a au contraire légèrement progressé pour atteindre 746 millions d’euros, soit 70% des fonds propres et 3,1 fois l’excédent brut d’exploitation (1,8 fois hors charges locatives). Des ratios qui devraient toutefois s’améliorer avec une saisonnalité plus favorable sur la génération de cash au deuxième semestre. Pour le moment, la feuille de route de Quadient est plutôt bien respectée et la direction confirme pour cette année les objectifs visant une croissance organique de 3% du chiffre d’affaires et de 10% du résultat opérationnel courant qui traduirait une amélioration des marges. Le consensus des analystes financiers table sur un profit de 92 millions d’euros, capitalisé seulement 7 fois sur la base des cours actuels avec un potentiel d’amélioration encore intéressant à 100 millions en 2024 qui ferait retomber le multiple à 6,5 fois. La faible valorisation du dossier se retrouve aussi au niveau d’une belle décote boursière de 40% par rapport aux fonds propres qui peut paraitre excessive au regard de la montée en puissance de la rentabilité des nouvelles activités, même si l’endettement doit encore diminuer pour sécuriser complètement le modèle économique.
Notre conseil : achetez Quadient à 18 euros pour vsier22 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000120560.
Conseils sur Quadient
Tous les conseilsQuadient : un repositionnement réussi
Après de nombreux arbitrages d’actifs, le spécialiste de l’automatisation intelligente des communications, des consignes colis automatiques et des solutions liées au courrier s’est repositionné durablement sur une trajectoire de croissance rentable à partir d’un modèle de souscription récurrent. L’annonce d’un nouveau plan stratégique en juin pourrait constituer un nouveau catalyseur.
Quadient : un ajustement à la marge
Le spécialiste de l’automatisation intelligente des communications, des consignes colis automatiques et des solutions liées au courrier revoit en légère baisse ses perspectives de croissance pour cette année mais maintient son objectif de rentabilité. Malgré un beau parcours, le dossier reste bon marché.
Quadient : les voyants repassent au vert
Le groupe spécialisé dans l’automatisation intelligente des communications, les solutions liées au courrier et les consignes colis automatiques est désormais mieux structuré pour renouer avec une croissance rentable de ses activités. Le dossier est faiblement valorisé mais le groupe doit encore réduire sa dette.
Quadient, l’avertissement passe mal
Le retard pris aux Etats-Unis dans le déploiement des consignes colis automatiques et l'inflation notamment sur les salaires ont incité cet acteur mondial de solutions et d'équipements pour la gestion de la relation clients à réviser en baisse ses perspectives de l'exercice. La valorisation à la casse de la valeur avec une capitalisation inférieure des deux tiers aux fonds propres incite à patienter.