Wavestone pour miser sur la croissance rentable de long terme
Le recul du titre de ce cabinet de conseils indépendants commence à offrir des points d’entrée intéressants dans une optique de placement à moyen terme. Remarquablement bien géré, le groupe vise en moyenne une croissance de 15% par an assortie d’une marge de 15%. Sa valorisation redevient inférieure à la moyenne de long terme.
Remarquablement bien géré, Wavestone est un dossier que nous apprécions. Les prises de bénéfices dont le titre fait l’objet par rapport à ses points hauts de 55 euros testés à trois reprises le 31 juillet et les 10 et 15 août nous incitent à revenir sur ce cabinet de conseils indépendant en recommandant de se positionner progressivement à partir de 46 euros compte tenu des signes de faiblesse du marché actions. Pourquoi appréciez-nous Wavestone? D’abord pour la solidité de son bilan vierge de dettes, ce qui représente un atout en période de forte remontée des taux. Ensuite, le groupe évolue sur le marché porteur du conseil en transformation et en digitalisation des entreprises. Même si à court terme un certain attentisme des donneurs d’ordre n’est pas exclu en raison de l’incertitude sur la conjoncture, les besoins en transformation digitale sont colossaux. Pour l’instant, le groupe n’observait pas au premier trimestre (période d’avril à juin) de son exercice 2023/2024 d’inflexion de tendance sur son chiffre d’affaires. Au contraire, avec une hausse de 17% des revenus à 143,3 millions dont 11% de croissance organique malgré un effet calendaire négatif lié aux jours fériés du mois de mai, le groupe était en avance sur son budget mais restait prudent pour la suite en se montrant notamment moins volontaire dans sa politique de recrutements. Du reste, le turn over au sein des effectifs a ralenti pour revenir à un taux plus raisonnable de 15% sous la moyenne de 16% observée sur le dernier exercice 2022/2023 et le groupe a mis l’accent au premier trimestre sur le redressement de l’emploi de ses consultants remonté à 73%.
1 milliard de chiffre d’affaires à l’horizon 2025
Avec un carnet de commandes représentant 4,2 mois de chiffre d’affaires (contre 4 mois à la fin de l’exercice 2022/2023 clos fin mars), la visibilité est plutôt bonne et le groupe parvient à maintenir ses tarifs en légère hausse. Pour autant, il demeure prudent pour la suite et il faudra encore patienter jusqu’au 30 octobre et la publication du chiffre d’affaires du premier semestre pour déceler un changement de ton dans les perspectives de l’exercice. A ce stade, le groupe vise un volume de revenus de plus de 580 millions (le consensus est calé sur 604 millions) et sur une marge opérationnelle courante de l’ordre de 15%. A plus long terme, l’annonce fin juillet du rachat du concurrent germanophone Q_Perior, présent essentiellement en Allemagne, en Suisse et en Autriche, va permettre à Wavestone de changer de taille. En pro-forma sur la base des comptes du dernier exercice, le chiffre d’affaires s’élèverait à 818,4 millions (contre 532,3 millions en publié) et la marge opérationnelle courante serait ponctuellement plus faible à 12,4% (contre 14,5%) en raison de la rentabilité moins élevée de Q_Perior. L’ambition à l’horizon 2025 est de viser le milliard de revenus et au moins 130 millions de résultat opérationnel courant. A plus long terme, l’idée est de faire croître de 15% par an le chiffre d’affaires et de revenir à une marge de 15%. Pour cette année et l’an prochain, le consensus agrégé par Factset anticipe un bénéfice net de 60,3 millions (contre 50,1 millions l’an dernier) et de 71,4 millions. Deux hypothèses valorisées à 16,4 et 14,5 fois, des ratios inférieurs par rapport à une moyenne de long terme de 17,4 fois.
Notre conseil : achetez Wavestone à 46 euros pour viser un objectif de cours de 55 euros (code : FR0013357621)
Conseils sur Wavestone
Tous les conseilsWavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.
Wavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l'intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d'être hors de prix.
Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.
Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.