S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Compagnie Lebon : une décote de plus en plus excessive

Le holding profite des effets positifs de la reprise du tourisme mondial au niveau de son pôle hôtelier et des revalorisations de son portefeuille d’actifs. L’action est faiblement valorisée par rapport à la capacité bénéficiaire moyenne du groupe et la décote de 56% par rapport à la valeur d’actif net réévalué est excessive.

Compagnie Lebon - Pixabay.com
Compagnie Lebon – Pixabay.com

Filiale à 60% de la famille Paluel-Marmont, la compagnie Lebon retrouve une bonne dynamique depuis quelques trimestres à la faveur d’une reprise du tourisme international qui stimule son pôle hôtelier constitué de 13 hôtels 4* et 5* sous l’enseigne Esprit de France, dont 11 situés à Paris. Cette activité qui représente 74% du chiffre d’affaires du groupe a progressé de 32% au cours du premier semestre 2023 grâce à une amélioration du taux d’occupation moyen des établissements (77% contre 65% un an plus tôt et 74% avant la pandémie) et à une hausse moyenne de 15% des prix des chambres, ce qui a eu un effet positif sur son résultat net, passé en un an de 0,9 million à 3 millions d’euros. Compagnie Lebon est aussi présent dans le thermalisme avec les thermes de Brides-les-Bains en Savoie et d’Allevard en Isère. Le redressement de ces deux établissements est plus laborieux malgré une hausse de 13% du chiffre d’affaires permise par une augmentation des tarifs conventionnés de 9,6%. En effet cette activité reste affectée par les prix élevés de l’énergie, ce qui explique que son résultat net est resté déficitaire de 1,1 million d’euros après une perte de 1,4 million un an plus tôt. Parallèlement à ses activités d’hôtellerie et de thermalisme, la Compagnie Lebon gère aussi un patrimoine immobilier et un portefeuille de capital investissement à travers des participations directes ou indirectes dans des PME françaises ou des fonds de fonds. L’immobilier a généré au premier semestre des honoraires et des plus-values moins importantes que l’an dernier, tandis que le portefeuille de capital investissements a continué de se revaloriser mais de façon moindre également qu’il y a un an.

Les jeux Olympiques de Paris en ligne de mire

Au final, le résultat net semestriel du groupe est ressorti à 3,5 millions d’euros, en repli de 38% sur un an, ce qui n’est pas très représentatif au regard des performances irrégulières de l’immobilier et du capital investissement. La direction évoque plusieurs opérations en capital investissement et en immobilier pour la deuxième partie de l’exercice tandis que la bonne orientation du pôle hôtelier se confirme avec à court terme la coupe du monde de Rugby et l’an prochain les jeux Olympiques à Paris qui devraient faire monter les taux d’occupation et les prix des chambres. Sur la base d’une hypothèse de bénéfice réaliste à 7 millions d’euros pour cette année, le groupe apparait faiblement valorisé avec un multiple de capitalisation d’environ 14 fois. Mais c’est surtout à la lumière des actifs qu’il faut juger le dossier. L’actif net réévalué au 30 juin ressortait à 246,7 millions d’euros, en progression de 4,8% sur un an, soit 210,3 euros par action. Or sur la base des cours actuels, la capitalisation boursière décote de 56% sur cet actif net réévalué ce qui est excessif au regard de la qualité des actifs.

Notre conseil : achetez Compagnie Lebon à 90 euros pour viser 110 euros. Code Isin : FR0000121295.

Conseils sur Compagnie Lebon

Tous les conseils
Compagnie Lebon - Pixabay.com

Compagnie Lebon : un redressement logiquement salué

Le holding retrouve une belle profitabilité et une meilleure capacité de distribution avec le retour en grâce de ses activités dans l’hôtellerie. Malgré un beau rattrapage, le titre reste faiblement valorisé au regard d’une décote encore proche de 40% par rapport à la valeur d’actif net réévalué.

Compagnie Lebon - Pixabay.com

Compagnie Lebon profite du retour des touristes

La société diversifiée profite d’une bonne dynamique de ses activités de capital investissement et de l’amélioration du taux d’occupation de sa division hôtellerie. Elle se traite en bourse avec une décote de 58% sur son actif net réévalué.

Compagnie Lebon - Pixabay.com

Compagnie Lebon, vers une réduction de la décote

En légère hausse depuis le début de l'année, l'action de ce holding familial présent en autres dans l'hôtellerie et le thermalisme profite de la levée des restrictions sanitaires et d'une reprise progressive de l'activité dans ces deux secteurs sinistrés. Preuve de la confiance du groupe dans les perspectives, un dividende sera de nouveau proposé aux actionnaires.

// ADS SECTION