Crédit Agricole Brie Picardie : Une décote qui persiste
La caisse régionale a plutôt bien résisté à un environnement de taux d’intérêts défavorable au premier semestre et devrait pouvoir maintenir son dividende l’an prochain. Le rendement dépasse 5% et la décote sur les fonds propres parait très exagérée mais difficile à comprimer en raison de la complexité des liens capitalistiques avec le Crédit Agricole SA.
Avec d’un côté des stocks de crédits anciens dont les taux n’augmentent pas et de l’autre une épargne qu’il faut de mieux en mieux rémunérer, les caisses régionales du Crédit Agricole ont encore évolué dans un environnement difficile au premier semestre 2023 surtout avec une baisse d’activité notable dans les crédits immobiliers. La caisse de la région Brie Picardie, première banque de son territoire avec 31% de parts de marché des encours d’épargne bilan, n’échappe pas à la règle, mais elle a malgré tout fait preuve de dynamisme. A fin juin, l’encours de collecte globale atteignait 35,4 milliards d’euros, en augmentation de 4,5%, avec un encours de crédits en hausse de 2% à 29,4 milliards. Le portefeuille d’assurances des biens et des personnes a pour sa part progressé de 1,8%. Dans ce contexte, le produit net bancaire a pu s’améliorer légèrement de 1,6% pour atteindre 380,1 millions d’euros, mais pas suffisamment pour absorber la hausse des charges de fonctionnement, bien que maîtrisées (+2,8%), si bien que le résultat brut d’exploitation s’est érodé de 0,6% à 193,6 millions. De son côté, le coût du risque est resté très bien géré (22,7 millions) et ne représente que 0,15% des encours de crédit. Il faut dire que le taux de défaut est également limité (1,07%) et couvert à 150% par des provisions. Au final, le résultat net augmente de 6% pour atteindre 141,6 millions d’euros.
Des liens trop complexes avec Crédit Agricole SA
Les crédits immobiliers à marge négative devraient progressivement diminuer dans les encours et favoriser une reconstitution des marges des caisses régionales avec un impact surtout visible à partir de l’an prochain. En attendant le bénéfice devrait pouvoir légèrement progresser cette année pour évoluer autour de 160 millions d’euros, une estimation capitalisée un peu plus de 6 fois sur la base du nombre total de certificats d’investissements émis par la caisse (y compris ceux qui ne sont pas côtés). Comme la plupart des autres caisses, la Brie Picardie est faiblement valorisée avec une décote de plus de 70% par rapport aux fonds propres qui sont pléthoriques et assurent un ratio de solvabilité très élevé de 22,4% (contre un minimum requis de 10,5%). Une situation qui s’explique par la complexité des liens juridiques et capitalistiques noués avec la maison mère Crédit Agricole SA. Face à cette situation persistante, certains actionnaires minoritaires ont d’ailleurs engagé des démarches pour exiger un retrait de la cote des certificats afin de bénéficier d’une réduction de la décote. Le pari est cependant loin d’être gagné. En attendant, les détenteurs du certificat Brie Picardie sont au moins assurés de toucher un bon coupon. Le dividende de 1,02 euro par titre détaché cette année qui sera normalement au moins reconduit l’an prochain fait ressortir un rendement de 5,5%.
Notre conseil : achetez le certificat Crédit Agricole Brie Picardie à 18 euros pour viser 21 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010483768.
Conseils sur Brie Picardie
Tous les conseilsLa caisse du Crédit Agricole Brie Picardie reste attractive
Contrairement aux grandes valeurs bancaires, le titre de cette caisse régionale du Crédit Agricole est haut plus haut historique. La bonne dynamique commerciale et le rendement élevé le justifient.