S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sodexo soulagé par l’avis de l’autorité de la concurrence sur les tickets restaurants.

Le titre Sodexo a repris de la hauteur depuis que l’autorité de la concurrence a rendu un avis négatif sur l’idée du gouvernement visant à plafonner les commissions versées par les commerçants aux émetteurs de titres comme Pluxee, la filiale de Sodexo appelée à faire son entrée en bourse l’an prochain.

Sodexo - Pixabay.com
Sodexo – Pixabay.com

Soulagement pour les émetteurs de tickets restaurants comme Pluxee, la filiale de Sodexo que nous cherchons à intégrer depuis le début du mois d’août à notre sélection du « coin du spéculateur » à une limite d’achat de 90 euros. L’autorité de la concurrence a retoqué l’idée envisagée par la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises de plafonner les commissions versées (comprises actuellement entre 3% et 5%) par les commerçants aux sociétés spécialisées dans les « avantages et récompenses » aux salariés. Même si le risque n’est pas complètement écarté de voir la puissance publique imaginer d’autres « solutions structurelles visant à rééquilibrer le rapport de force sur le marché en mettant un terme au monopole exercé par chaque émetteur sur ses titres vis à vis des commerçants », il s’agit d’une bonne nouvelle pour Sodexo et sa filiale Pluxee. L’impact d’un plafonnement des commissions avait été estimé en moyenne par les bureaux d’études entre 4% et 5% du résultat d’exploitation de la filiale de Sodexo. Il restait donc relativement limité. L’abandon de cette mesure redonne de la visibilité à Sodexo dans son projet de scission de sa filiale Pluxee annoncé pour le premier semestre 2024. Valorisée autour de 5 milliards, l’opération de cotation de la pépite de Sodexo est destinée à révéler la valeur cachée de ce leader mondial des services de restauration collective et d’avantages & récompenses aux salariés repris en main par la fille du fondateur défunt, Sophie Bellon, dont la famille en est le premier actionnaire avec 42,8% du capital.

L’objectif est de hisser la rentabilité à 6% à l’horizon 2025

Sévèrement handicapé pendant la crise sanitaire avec la démocratisation du télétravail, les fermetures des écoles, des administrations et des entreprises, le groupe retrouve progressivement une nouvelle dynamique. Un gros travail a été mené ces dernières années sur le portefeuille de contrats de prestations de services aux sociétés pour ne conserver que les plus rentables. Le groupe doit dévoiler le 26 octobre ses comptes de l’exercice 2022/2023 clos fin août. Aucune mauvaise nouvelle n’est anticipée. Au contraire, les objectifs avaient été relevés une première fois début avril et la publication du troisième trimestre s’était révélée de qualité avec une croissance organique de 10,5% du chiffre d’affaires ressorti à 6,03 milliards. L’ambition d’extérioriser sur le dernier exercice une dynamique interne de 11% des revenus et une marge d’exploitation de 5,5% devrait être atteinte. Au-delà, le groupe vise une croissance de 6% à 8% sur les deux prochains exercices et une rentabilité de 6% à l’horizon 2025. A 16,6 et 15 fois les hypothèses de profits pour le dernier exercice et pour 2024, la valorisation de Sodexo demeure perfectible. Par prudence et compte tenu du manque de visibilité, nous conservons une limite d’achat volontairement basse à 90 euros

Notre conseil : achetez Sodexo à 90 euros pour viser un objectif de cours de 115 euros (code : FR0000121220)

Conseils sur Sodexo

Tous les conseils
Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, faut-il s’inquiéter?

Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services

Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, une visibilité bon marché

Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier

Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.

// ADS SECTION