Voyageurs du monde : un dossier encore bon marché
Le spécialiste des voyages sur mesure et des voyages d’aventure profite à plein de la reprise du tourisme au niveau mondial et des nouvelles tendances de voyages. Le regain d’activité s’accompagne d’un fort rebond des résultats qui traduit la faible valorisation du dossier alors que la trésorerie au bilan couvre un tiers de la capitalisation boursière.
La page de la crise sanitaire est définitivement tournée pour le groupe Voyageurs du monde qui s’est spécialisé dans les voyages sur mesure avec ses marques Voyageurs du monde, Comptoir des Voyages, Original Travel, ainsi que dans le voyage d’aventure avec les marques Terre d’aventure, Allibert, Nomade Aventure ou encore Adventure travel. En témoigne le net rebond de 96% du chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2023 à 261,2 millions d’euros qui s’explique certes par les dernières acquisitions (la société autrichienne Eurofun (voyages à vélo), la société américaine Extraordinary Journeys (voyages en Afrique) ou Pedestria (France), mais aussi par une forte demande de voyages par rapport à une base de comparaison en 2022 encore affectée par la crise sanitaire. Hors acquisition, la croissance aurait atteint 16% par rapport à 201 , année de référence. Ce regain de dynamisme a joué un rôle d’accélérateur sur les résultats puisque l’excédent brut d’exploitation est redevenu largement positif à hauteur de 8,4 millions d’euros contre une perte de 1,3 millions un an plus tôt et pour la première fois, le résultat net, traditionnellement déficitaire en raison de la saisonnalité de l’activité (les départs ont lieu majoritairement au deuxième semestre) a été positif de 5,9 millions contre un déficit de 2,7 millions au 30 juin 2022.
Un deuxième semestre prometteur
La tendance positive va visiblement se poursuivre si l’on en juge la croissance de 40% du chiffre d’affaires des départs acquis au 1 er octobre par rapport à la même période de 2022 (et 45% par rapport à la base de 2019). Dans ces conditions, la direction table pour l’ensemble de l’exercice sur un chiffre d’affaires de près de 690 millions d’euros en croissance de 42% par rapport à 2019 et de 39% par rapport à celui de 2022. L’excédent brut d’exploitation pourrait ainsi dépasser 62 millions d’euros contre 46,9 millions l’an dernier. Nous en déduisons que le bénéfice devrait logiquement dépasser 40 millions d’euros, ce qui ferait ressortir un multiple de capitalisation très raisonnable de 11,5 fois. Le dossier parait d’autant faiblement valorisé que Voyageurs du Monde est à la dette d’un important trésor de guerre. La trésorerie nette au bilan dépasse en effet 140 millions d’euros soit près du tiers de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez Voyageurs du monde à 100 euros pour viser 125 euros. Code Isin : FR0004045847.
Conseils sur Voyageurs du Monde
Tous les conseilsVoyageurs du Monde : Toujours une belle machine à cash !
Le spécialiste du voyage sur mesure et du voyage d’aventure poursuit sa croissance à un rythme soutenu avec un niveau de rentabilité élevé. Malgré la dernière offre publique de rachat d’actions, la trésorerie représente encore 20% de la capitalisation boursière.
Voyageurs du Monde redonne son excédent de trésorerie à ses actionnaires
Le spécialiste du voyage sur mesure et d'aventure a choisi de reverser à ses actionnaires le montant des fonds levés par précaution pendant la crise sanitaire en lançant une offre de rachat d'actions portant sur 20% de son capital au prix de 150 euros. Une opération qui n'hypothèque pas la poursuite de son développement.
Voyageurs du Monde, un positionnement différenciant bon marché en Bourse
Malgré un très beau rattrapage depuis le début de l'année, le titre de ce spécialiste du voyage sur mesure ou d'aventure demeure bon marché. La trésorerie nette du groupe pèse pour 30% dans la capitalisation boursière et les perspectives sont positives.
Voyageurs du monde, un potentiel intact
Grâce à une offre différenciante et sur-mesure, ce spécialiste du voyage devrait tirer son épingle du jeu cette année malgré un environnement économique compliqué marqué par l'inflation et une érosion du pouvoir d'achat des ménages. Le titre n'est pas très cher compte tenu de la trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule près de 30% de la capitalisation boursière.