Sidetrade, Encore une croissance à deux chiffres en 2024 !
Dans un contexte économique marqué par la prudence des grands donneurs d’ordre, Sidetrade parvient à maintenir une dynamique soutenue sur le plan commercial et de son activité. Après un premier…
Dans un contexte économique marqué par la prudence des grands donneurs d’ordre, Sidetrade parvient à maintenir une dynamique soutenue sur le plan commercial et de son activité. Après un premier semestre particulièrement faste marqué par une hausse de 21% des prises de commandes et de 17% du chiffre d’affaires, la tendance est restée favorable au troisième trimestre avec une nouvelle progression de 10% des prise de commandes (la vigueur des prestations de services a plus que compensé la stagnation des prises de commandes SaaS) et de 21% du chiffre d’affaires. La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises récolte ainsi les fruits de sa stratégie consistant à accélérer le développement en Amérique du Nord, à étoffer l’offre de produit basées sur l’intelligence artificielle et à cibler de plus en plus les entreprises internationales réalisant plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Sidetrade a signé de nouveaux contrats d’envergure, par exemple auprès d’American Tires Distributors, un géant américain de la distribution de pneumatiques, si bien que les commandes issues de nouveaux clients ont représenté 59% des prises de commandes du troisième trimestre. L’Amérique du Nord est devenue une pierre angulaire du développement puisque les ventes sur cette zone ont progressé de 30% au troisième trimestre pour représenter 28% du total.
Une trésorerie nette de 12 millions d’euros
Coté rentabilité, le premier semestre a été marqué par une marge brute record de 81% du chiffre d’affaires, tandis que la marge opérationnelle a ponctuellement souffert d’un effort d’investissement important en Amérique du Nord (3,8 millions d’euros consacrés essentiellement à la constitution d’une équipe d’une cinquantaine de personnes) qui a ramené la marge à 12% contre 14% un an plus tôt. Un mal pour un bien car ces investissements vont permettre d’accélérer la croissance des prochains trimestres. Après un repli de 8% au premier semestre lié aux investissements en Amérique du Nord, le bénéfice devrait rebondir au deuxième semestre pour évoluer autour de 4 millions d’euros cette année selon le consensus des analystes financiers avant de franchir un saut plus important à 6 millions en 2024. Des prévisions capitalisées respectivement 48 fois et 32 fois sur la base des cours actuels, qui pourraient laisser penser que le dossier est trop cher. Il n’en est rien dans la mesure où Sidetrade a su développer une plateforme unique, dotée des dernières technologies incluant l’intelligence artificielle et qui séduit des clients de plus en plus prestigieux (création du premier Data Lake mondial qui consiste en une méthode de stockage de données massives utilisé par le big data, nouvelle application automatisant le rapprochement des règlements clients reçus en banque avec les factures ouvertes…). La visibilité est si bonne que les prises de commandes de 2023 garantissent déjà une croissance à deux chiffres pour 2024 malgré le contexte économique dégradé. Enfin, il faut rappeler que le groupe dégage du cash et disposait au 30 juin d’une trésorerie nette de 12,8 millions d’euros, à laquelle s’ajoutent des titres détenus en auto-contrôle pour une contrevaleur de 12 millions, soit un matelas de plus de 24 millions, utilisable pour des acquisitions et qui couvre 12% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez Sidetrade à 125 euros pour viser 170 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010202606.
Conseils sur sidetrade
Tous les conseilsSidetrade : les 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en ligne de mire !
Portée par son exposition aux Etats-Unis et sa technologie d’intelligence artificielle, la plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises n’en finit pas de battre des records de ventes et de prises de commandes.
Sidetrade : ce qui est rare est cher
La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son développement à un rythme soutenue grâce à une belle montée en puissance aux Etats-Unis et auprès des entreprises multinationales. Malgré une baisse au dernier trimestre, les prises de commandes permettent de viser une croissance à deux chiffres en 2024.
Sidetrade, une croissance impressionnante
La plateforme dédiée à la sécurisation et à la génération du cash-flow des entreprises poursuit son dévelopement à vive allure en récoltant les fruits de ses investissements dans l’intelligence artificielle. Elle profite aussi de son exposition aux Etats-Unis pour capter des clients de plus en plus gros. La croissance devrait se maintenir à deux chiffres pendant plusieurs années.
Sidetrade : un modèle récurrent et de plus en plus international
Le spécialiste de la gestion du poste client des entreprises profite d’un contexte inflationniste favorable à l’adoption des solutions de gestion du cash par ses clients et d’une percé remarquable sur le marché américain qui a représenté l’an dernier plus de la moitié des prises de commandes. La valorisation élevée est justifiée par le profil unique de la société.