Getlink pour miser sur un ouvrage incontournable
Grâce à des parts de marché importantes à la fois dans le transport de voitures et de camions, le tunnel transmanche offre une forte visibilité liée à la récurrence de ses revenus. Sa valorisation demeure raisonnable au point d’intéresser l’un des grands acteurs européens du BTP et des concessions, le groupe Eiffage.
Difficile d’échapper à la sinistrose du marché et de trouver des dossiers disposant d’une bonne visibilité. Getlink est de cela. Jusqu’en 2086, la société exploite en concession le tunnel transmanche reliant la France à la Grande-Bretagne. Avec des parts de marché élevés dans le transport de voitures (51,2%) et de camions (34,7%), l’ouvrage s’impose comme le moyen le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l’environnement de faire la jonction entre nos voisins britanniques et le vieux continent. Après avoir bénéficié l’an dernier et au premier semestre d’un rattrapage post-covid, Getlink fait face à une normalisation de la tendance dans un environnement économique compliqué des deux côtés de la manche. Ce qui n’a pas empêché le groupe de délivrer au troisième trimestre un chiffre d’affaires plutôt robuste. En hausse de 1% à 472,5 millions, il reflète une très belle performance de 4% d’Eurotunnel (navettes et Eurostar) et de 15% d’Europorte (fret ferroviaire) qui a permis d’absorber le repli de 11% des revenus d’Eleclink, la ligne électrique, à la suite de la réduction des écarts de prix entre les deux rives. Dans le détail du chiffre d’affaires d’Eurotunnel, le trafic Eurostar a très bien fonctionné avec plus de 3 millions de passagers (+16%), les navettes passagers (les voitures) ont enregistré un léger repli de 1% tandis que la dégradation de la conjoncture a pesé sur les navettes camions (-15%).
L’objectif d’un excédent brut d’exploitation supérieur à 910 millions confirmé
Compte tenu de l’avance prise au premier semestre, le chiffre d’affaires à fin septembre progresse fortement de 36% à 1,4 milliard. Sans difficulté malgré l’inflation, le groupe confirme son objectif de l’exercice visant un excédent brut d’exploitation supérieur à 910 millions. Le consensus de marché recueilli par Factset est ambitieux avec un indicateur à 966 millions. Quant au bénéfice net, il devrait s’élever à 310 millions. L’endettement net restera maitrisé grâce à une solide génération de flux nets de trésorerie estimée à 869 millions. A 12,6 fois la valeur d’entreprise sur l’excédent brut d’exploitation, le titre n’est pas très cher au regard de son profil de concessions. Un constat qui n’a pas échappé au groupe de BTP et de concessions Eiffage devenu le premier actionnaire de Getlink avec une participation de 18,8% du tour de table.
Notre conseil : achetez Getlink à 14,20 euros pour viser un objectif de cours de 16,50 euros (code : FR0010533075)
Conseils sur Getlink
Tous les conseilsGetlink : du rendement et de la spéculation
Les résultats de l’exploitant du tunnel sous la manche vont logiquement baisser cette année avec la normalisation de l’activité de transport d’électricité, mais le potentiel de développement est important et permet une régularité du dividende. La présence d’Eiffage au tour de table apporte une dimension spéculative.
Getlink pour profiter de la baisse du titre
Le titre du tunnel transmanche fait l'objet de prises de bénéfices depuis le début de l'année. Après un très bel exercice 2023, les perspectives devraient marquer le pas cette année sans que les fondamentaux de la concession ne soient remises en cause. Le titre n'est pas très cher.
Getlink profite de la détente des taux d’intérêt
Le titre Getlink accélère en bourse depuis trois mois pour renouer avec ses meilleurs niveaux sur un an. Les anticipations de baisse des taux d'intérêt ne sont pas étrangères à ce sursaut.
Misez sur Getlink avec un Turbo call infini
Le concessionnaire du tunnel sous la manche conserve un profil défensif au-delà des nombreuses questions autour du Brexit. La hausse régulière des cash-flows et des dividendes constitue en outre un atout dans une période de taux négatifs sur certains emprunts d’Etat. Il est possible de s’intéresser au dossier avec du levier grâce à un Turbo call Infini émis par BNP Paribas.