Spie, une société bien gérée pour miser sur la transition énergétique
La baisse du titre de ce leader européen indépendant de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications offre une opportunité de revenir sur ce dossier bien géré. A l’issue d’un bon troisième trimestre, l’objectif de croissance du chiffre d’affaires a été de nouveau relevé. Le titre n’est pas très cher.
Spie fait partie du portefeuille d’actions françaises de la lettre. Nos abonnés, non encore positionnés sur ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, peuvent acheter l’action vers 26 euros. Localisé en Europe et donc peu sensible au risque géopolitique, Spie évolue sur la thématique peu cyclique et très porteuse de la transition énergétique. Près de la moitié de son chiffre d’affaires concerne les énergies renouvelables, l’automatisation des usines, les équipements des data centers ou l’optimisation de la consommation électrique des bâtiments. Sa visibilité est donc excellente malgré une base de comparaison exigeante et la publication du chiffre d’affaires au troisième trimestre le confirme. D’un montant de 2,14 milliards, il a progressé de 6,3% dont une dynamique interne de 8,8% tirée par toutes les régions géographiques (Allemagne et Europe Centrale, Europe du nord et de l’ouest) à l’exception de la France où l’activité (+0,7% en comparable) a été ponctuellement pénalisée par le ralentissement prévisible du déploiement de la fibre optique. Mais la fin de l’année promet d’être plus tonique dans l’hexagone. Côté résultat, la progression de 13,5% du bénéfice opérationnel courant à 151,8 millions illustre la capacité du groupe à répercuter l’inflation à ses clients et à optimiser sa structure de coûts. En hausse d’un demi-point, la marge a atteint 7,1% au troisième trimestre.
L’objectif de progression du chiffre d’affaires relevé
En tenant compte de l’avance prise au premier semestre, le groupe a vu à fin septembre son chiffre d’affaires augmenter de 9,5% en organique à 6,26 milliards et son résultat opérationnel courant s’apprécier de 15% à 371,8 millions laissant apparaître un gain de 0,3 point de la rentabilité à 5,9%. Une tendance parfaitement en ligne avec l’ambition affichée par la société pour l’ensemble de l’exercice. Celle-ci est donc confirmée. Le groupe se montre, en revanche, plus offensif sur la dynamique interne de ses revenus relevée de 6% à 7%. Disposant d’un bilan solide avec un endettement net limité à 50% de ses fonds propres et d’une bonne génération de flux nets de trésorerie (422 millions estimés cette année), le groupe poursuit une stratégie de croissance externe pertinente ciblée sur les petites acquisitions en vue de renforcer ses parts de marché géographiques et son expertise technologique. Le consensus anticipe pour cette année et 2024 un résultat opérationnel courant de 551 et 592 millions (contre 511 millions l’an dernier) à partir d’un chiffre d’affaires de 8,63 et 9,12 milliards (8,09 milliards en 2022). Le bénéfice net est espéré à 338 et 375 millions (contre 301 millions l’an dernier). Des hypothèses valorisées à 13 et 11,6 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 13,8 fois observé sur longue période.
Notre conseil : achetez Spie à 26 euros pour viser un objectif de cours de 32 euros (code : FR0012757854)
Conseils sur Spie
Tous les conseilsSpie : en avance sur ses objectifs
Le spécialiste des services multi-techniques pour le génie électrique et les communications reste porté par une forte demande pour ses solutions et devrait atteindre cette année son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 7% avec un an d’avance. Le titre reste bon marché.
Spie, une belle visibilité faiblement valorisée
Le titre de ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications n'échappe pas au mouvement de défiance suscité par la crise politique en France. La remise en cause du développement de l'éolien comme énergie décarboné inscrite dans le programme de la droite souverainiste sera difficile à appliquer. Le titre Spie offre des points d'entrée intéressants dans une optique de moyen terme.
Spie, un titre bon marché pour jouer la transition énergétique
Malgré son très beau parcours, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications affiche des ratios de valorisation perfectibles par rapport à sa moyenne de long terme. Avec près de la moitié de son chiffre d'affaires exposé à la thématique de la transition énergétique, le groupe dispose d'une excellente visibilité et d'un bilan solide.
Spie pour jouer la thématique de la transition énergétique
Avec la moitié de son chiffre d'affaires réalisé dans les domaines d'avenir de la transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation des usines, équipements des data centers ou optimisation de la consommation des bâtiments), le groupe affiche une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.