JCDecaux, enfin le rebond?
Souvent décevant ces derniers trimestres en raison des effets négatifs de la crise sanitaire sur le transport aérien et du modeste rebond de la croissance en Chine, son plus gros marché, le titre de ce leader mondial de la communication extérieur reprend des couleurs depuis trois mois. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le titre dispose d’un vrai potentiel de rattrapage.
Le titre JCDecaux figure déjà à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient de 18,50 euros non loin des cours actuels. Nos abonnés, qui ne sont pas encore positionnés sur ce leader mondial de la communication extérieure, peuvent le faire. L’idée est de miser sur le potentiel de rattrapage de la valeur qui a largement déçu depuis trois ans (-7% contre une hausse de 27% de l’indice SBF120). La crise sanitaire a largement pesé sur le trafic aérien et réduit les dépenses publicitaires dans les aéroports, un vecteur de communication important sur lequel JCDecaux est très présent. Egalement la politique de tolérance zéro covid en Chine, le plus gros marché de JCDecaux avant la pandémie et la reprise décevante de la croissance ont handicapé la valeur en bourse. Pour autant, la tendance s’améliore progressivement. Au troisième trimestre, ce leader mondial de la communication extérieure (mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage) est parvenu à faire mieux que prévu au troisième trimestre, malgré une reprise trop lente des dépenses de consommation en Chine et un niveau de trafic aérien international inférieur à son niveau de 2019. Par rapport à une croissance organique ajustée des revenus anticipée autour de 7%, la dynamique est ressortie à +8,4% à 855 millions. Une performance acquise grâce à la montée en puissance du digitale (36,2% du chiffre d’affaires contre 29,9% un an plus tôt), à la reprise du transport aérien (+15,4% en organique) et à la progression continue dans le mobilier urbain. En faisant abstraction de l’Asie, le chiffre d’affaires de JCDecaux est repassé pour la première fois au-dessus de son niveau pré-pandémique et la croissance organique ajustée a frôle les 10% à +9,9%.
Vers une accélération de la trajectoire de croissance des profits l’année prochaine
La tendance devrait rester robuste d’ici la fin de l’année avec un objectif de progression en comparable ajustée de 6% des revenus. Le groupe ne s’engage pas sur des perspectives au-delà du prochain trimestre mais l’évènement planétaire des Jeux Olympiques à Paris mi-2024 devrait représenter un vecteur de communication important pour les entreprises. L’amélioration progressive de la conjoncture en Chine pourrait constituer un autre catalyseur. Pour cette année, le consensus agrégé par Factset vise un excédent brut d’exploitation de 618 millions (contre 557 millions l’an dernier) pour des revenus de 3,51 milliards (contre 3,32 milliards un an auparavant) et un bénéfice net de 151 millions (contre 132 millions en 2022). Pour 2024, une accélération du redressement est espérée avec les deux indicateurs de profitabilité attendus à respectivement 723 et 212 millions pour des revenus de 3,8 milliards. Si la valorisation du titre peut paraître encore exigeante pour cette année à 23,6 fois les résultats estimés, le ratio tombe à 16,9 fois dès l’an prochain largement sous la moyenne de long terme de 22,4 fois.
Notre conseil : achetez JCDecaux à 16,80 euros (code : FR0000077919) pour viser un objectif de cours de 20 euros.
Conseils sur JCDecaux
Tous les conseilsJCDecaux confronté au risque « saccage »
En baisse de 10% depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, le titre de ce leader mondial de la communication extérieure est clairement exposé au risque de saccage de son mobilier urbain lors des prochaines manifestations. Dommage car le groupe avait renoué avec une dynamique de croissance intéressante et s'apprêtait à profiter de l'effet des Jeux Olympiques.
JCDecaux, les actionnaires au régime sec
Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure a été lourdement sanctionné à la suite d’un nouvel exercice sans dividende et d’une perspective de croissance inférieure aux attentes au premier trimestre. La valorisation du dossier demeure attractive.
JCDecaux, le rebond de la Chine trop timide
Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure reste sous pression en raison du rebond trop modeste de la croissance en Chine, son premier marché avant la pandémie. Les perspectives pour le troisième trimestre ont déçu. La dynamique devrait accélérer en 2024.
David Bourg, directeur financier de JCDecaux : « Nous percevons une inflexion de tendance en Chine depuis le mois de mars »
Largement pénalisé pendant la crise sanitaire, ce leader mondial de la communication extérieure se redresse, malgré le blocage en Chine, un de ses plus gros marchés. Son directeur financier, David Bourg, fait le point sur l'exercice écoulé et sur les atouts dont dispose JCDecaux sur le moyen terme.