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Rexel : un potentiel encore significatif

Le groupe continue de profiter de son repositionnement progressif sur les marchés de l’électrification et de la montée en puissance de la digitalisation de ses ventes. Malgré un beau parcours, le titre reste bon marché au regard des perspectives qui ont été récemment confirmées.

Après avoir relevé ses objectifs annuels en juillet dernier, Rexel a pu confirmer sa feuille de route à l’occasion de la publication d’un chiffre d’affaires solide au troisième trimestre, en progression de 2,6% à jours constants malgré une base de comparaison particulièrement élevée. La bonne dynamique en Amérique du Nord (45% des ventes du groupe) a largement compensé l’érosion constatée sur la zone Asie-Pacifique et l’activité a été portée à la fois par un effet volume positif de 2,3% et par un effet prix positif également de 1,3% sur les produits hors câble. La stratégie visant à recentrer le groupe sur les segments les plus porteurs, en particulier l’électrification dans quatre domaines principaux que sont le photovoltaïque, les bornes de recharge de véhicules, les automatismes et le HVAC (chauffage, ventilation, climatisation) continue de porter ses fruits puisque ces quatre segments progressent de 5% et représentent désormais 22% des ventes totales. De même, Rexel a réussi à s’adapter à la concurrence des géants du e-commerce (Amazon) avec des ventes digitales qui pèsent pour 28,4% dans le chiffre d’affaires. Dans ces conditions, la croissance des ventes à jours constants pour l’ensemble de l’exercice devrait bien s’établir dans le haut de l’objectif initial de 2% à 6% et s’accompagner d’une marge d’excédent brut d’exploitation comprise entre 6,6% et 6,9%.

Une marge d’excédent brut d’exploitation ajustée de 6,5% à 7% en 2025

Rexel semble par ailleurs confiant dans ses perspectives à plus long terme bâties autour du plan Power Up 2025 qui vise 2 milliards d’euros de ventes additionnelles au cours de la période 2022-2025, notamment grâce à des acquisitions ciblées comme celle de Wasco, l’un des principaux distributeurs de produits et services de chauffage, ventilation et climatisation aux Pays-Bas qui renforce le recentrage sur l’électrification. Plus récemment Rexel a pris 51% du capital de Mavisun, une société française de distribution de solutions photovoltaïques. Le groupe peut se le permettre alors que son endettement net restait contenu à 1,26 fois l’excédent brut d’exploitation au 30 juin malgré la distribution d’un généreux dividende de 1,2 euro par action et des rachats d’actions destinés à optimiser l’allocation du capital (200 millions d’euros sur la période 2022-2023. Malgré un parcours honorable depuis le début de l’année (+15%), l’action Rexel recèle encore un potentiel important puisqu’elle ne capitalise que 8 fois les profits attendus cette année. Le rendement du titre de l’ordre de 5,6% parait sécurisé si le groupe parvient à générer, comme il le souhaite, une marge d’excédent brut d’exploitation ajustée comprise entre 6,5% et 7% en 2025.

Notre conseil : achetez Rexel à 20 euros pour viser 25 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0010451203.

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