Lumibird : des ambitions intactes dans la défense
Le spécialiste des solutions laser pourrait devoir sortir du capital de sa filiale Cilas dont il est minoritaire alors qu’il envisageait d’en contrôler 100%. Il devrait malgré tout rester impliqué dans le secteur porteur de la défense. La croissance des ventes et des résultats devrait se maintenir à deux chiffres sur les prochaines années.
Les dernières tractations autour de la société Cilas, une entreprise spécialisée dans les lasers militaires qui réalise un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros, n’ont pas fait du bien à l’action Lumibird qui perd 20% de sa valeur sur trois mois. Lumibird est en effet actionnaire à 37% de Cilas et ses projets d’en prendre le contrôle total ont été contrariés depuis que Ariane Group a préféré vendre son bloc de 63% au tandem Safran et MBDA sans doute pour des considérations politiques. Désormais Lumibird oriente ses discussions vers un partenariat plus technologique et industriel que capitalistique et se retrouve devant une alternative simple : conserver sa participation de 37% dans Cilas, acquise auprès du groupe Areva en 2021 pour 7,5 millions d’euros ou la vendre. L’enjeu à court terme reste modeste sachant que Cilas est une entreprise déficitaire (pertes de 11 millions d’euros en 2021 et de 18 millions en 2022), mais elle intervient sur un débouché de la défense de plus en plus porteur alors que la technologie laser est incontournable dans les nouveaux programmes d’armement, notamment en matière de défense aérienne contre les drones ou les missiles. L’idéal serait donc que Lumibird conserve sa participation pour accélérer le développement d’une filière de défense souveraine dans le laser. Mais le groupe peut aussi y parvenir sans Cilas grâce aux activités de télémètres laser de défense reprise au groupe Saab en mai 2022. L’activité défense/spatial du Lumibird a fait un bond de 32% au cours du troisième trimestre et représente désormais près de 17% des facturations sur 9 mois.
Une marge d’Ebitda de 20% dans le viseur pour 2023
Les autres divisions ne sont pas en reste avec une progression de 15% pour la photonique et de 12% pour le médical, tandis que les systèmes de capteurs Lidar (radar) a marqué le pas au troisième trimestre mais progresse tout de même de 11% sur neuf mois. Au final, l’activité de Lumibird sur neuf mois croît de 15% à données comparables pour atteindre 139 millions d’euros et au regard d’une saisonnalité toujours très forte en fin d’année et d’un fort carnet de commandes, la direction anticipe un chiffre d’affaires record au dernier trimestre ce qui validerait les objectifs annuels d’une croissance organique des ventes d’au moins 8% avec une marge d’excédent brut d’exploitation supérieure à 20%. La société de bourse Portzamparc est un peu plus prudente et table sur un chiffre d’affaires de 213,3 millions d’euros, en hausse de 11,6% avec un bénéfice qui oscillerait autour de 14,4 millions d’euros (+26%). Une prévision capitalisée près de 20 fois mais le multiple retomberait autour de 15 fois dès 2024 grâce à la poursuite de la bonne dynamique des activités laser et à l’acquisition de la société italienne Convergent Photonics, légèrement déficitaire en 2022 (-1,5 millions) mais qui va renforcer l’autonomie du groupe sur les semi-conducteurs et les lasers à fibre de très forte puissance. Même si Lumibird a les moyens de financer cette opération avec un ratio d’endettement contenu à 36% des fonds propres à fin juin, la cession éventuelle de sa participation dans Cilas lui apporterait une marge de manoeuvre supplémentaire.
Notre conseil : Achetez Lumibird à 12 euros pour viser 16 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000038242.
Conseils sur Lumibird
Tous les conseilsLumibird : une déception bien intégrée dans la valorisation
Le spécialiste des lasers pour la défense, le spatial, la topographie et l’ophtalmologie a connu une nette baisse de régime au deuxième trimestre qui compromet l’atteinte des objectifs annuels. Les marchés du groupe à moyen terme restent malgré tout porteurs et la baisse du titre commence à devenir sévère au regard des fondamentaux.
Lumibird : une visibilité appréciable sur le segment de la défense
Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense affiche une belle dynamique commerciale et est désormais en ordre de marche pour délivrer son carnet de commandes bien rempli après le déménagement sur le nouveau site de Villejust. Les dernières acquisitions vont temporairement peser sur les marges avant de participer à l’accélération de la croissance.
Lumibird : un potentiel d’amélioration des marges significatif
Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense devrait profiter de la montée en puissance de sa nouvelle usine de Villejust et de l’intégration de sa nouvelle filiale suédoise pour délivrer un carnet de commandes bien garni tant dans la défense que dans le médical. L’objectif de 25% de marge d’excédent brut d’exploitation à l’horizon parait crédible.
Lumibird : une forte croissance attendue pendant cinq ans
Le leader européen des technologies laser a été impacté l’an dernier par les tensions sur les approvisionnements et les charges de structurations nécessaires pour répondre à une forte demande. Il s’attend à une croissance annuelle de ses ventes de 8% à 10% jusqu’en 2026 avec une belle amélioration des marges.