S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Virbac, un dossier bien géré au profil défensif

Après avoir largement profité de la crise sanitaire, ce laboratoire vétérinaire fait face à une normalisation de ses ventes. La vigueur du troisième trimestre a surpris le marché et a incité le groupe à relever ses objectifs de l’année. Le titre reste raisonnablement valorisé et le bilan est solide.

Virbac - Pixabay.com
Virbac – Pixabay.com

Très volatile depuis le début de l’année, le titre Virbac s’en sort plutôt bien avec une progression de 23% par rapport au 1er janvier. Les trois premiers trimestres n’ont pourtant pas été un long fleuve tranquille avec d’abord un début d’année pénalisé par une base de comparaison exigeante liée à la forte dynamique observée pendant la crise sanitaire. Effectivement, les propriétaires d’animaux de compagnie n’ont pas regardé à la dépense pendant le covid. Ensuite, Virbac a rencontré des problèmes de production de vaccins pour chien et chat et a subi le 19 juin une cyberattaque heureusement sans trop de conséquences. Mais par prudence, ce laboratoire, contrôlé à 49,7% par la famille Dick, avait préféré début juillet abaisser ses perspectives de l’exercice en visant une croissance organique de ses revenus comprise entre 0% et 4% (contre +2% à +4%) et une marge opérationnelle courante avant amortissement des actifs issus des acquisitions revue entre 12% et 13% à cause d’un effet volume moins important mais également d’un effort d’investissement en recherche & développement en hausse de 2 points par rapport à 2021. A l’époque, le marché avait peu gouté l’avertissement de Virbac, le titre plongeant en bourse jusqu’à 232,50 euros le 4 juillet.

Une rentabilité meilleure que prévue

Depuis, l’action a corrigé cet excès et la publication du troisième trimestre a permis de rassurer sur la qualité de l’exercice. Contre toute attente, la croissance du chiffre d’affaires a largement dépassé les anticipations. A taux de change, elle est ressortie à +7,8% soutenue dans toutes les zones par la dynamique des animaux d’élevage et par les aliments pour les animaux de compagnie. Face à cette visibilité retrouvée, le laboratoire a accepté de relever ses perspectives abaissées début juillet pour revenir à ses ambitions initiales d’une progression de 2% à 4% de son chiffre d’affaires à taux de change constants et à une marge opérationnelle courante avant amortissement des actifs issus des acquisitions comprise entre 13,5% et 14,5%. Meilleure qu’espérée, la rentabilité va profiter d’un décalage de certaines dépenses de recherche & développement. Enfin côté bilan, la trésorerie nette devrait augmenter d’une trentaine de millions cette année. Selon le consensus Factset, elle devrait s’élever autour de 120 millions. A 21,6 et 19,5 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre Virbac demeure raisonnablement valorisé. Sans précipitation, nos abonnés pourront acheter la valeur à moins de 275 euros.

Notre conseil : achetez Virbac à moins de 275 euros pour viser un objectif de cours de 310 euros (code : FR0000031577)

Conseils sur Virbac

Tous les conseils
Virbac - Pixabay.com

Virbac pour miser sur le caractère défensif du secteur de la santé animale

Face au regain de volatilité en Bourse de Paris lié à la crise politique en France, les valeurs disposant des profils les plus défensifs devraient mieux résister. Le laboratoire vétérinaire Virbac en fait partie et sa décote de valorisation ne nous paraît pas justifiée au regard de l'excellente visibilité des perspectives.

Virbac - Pixabay.com

Virbac, quel potentiel?

En léger recul depuis le début de l'année, le titre de cette très belle affaire de santé animale manque de catalyseurs, malgré la publication de comptes annuels d'excellente facture. A 21,7 et 19,3 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre n'a rien d'excessive.

Virbac - Pixabay.com

Virbac, encore du potentiel?

Sans surprise compte tenu des deux relèvements d'objectifs depuis l'automne, ce laboratoire vétérinaire a dévoilé un solide chiffre d'affaires sur le dernier exercice grâce à une fin d'année dynamique. La visibilité est bonne pour cette année sur l'activité et la rentabilité.

// ADS SECTION