SII, une valorisation perfectible et une abondante trésorerie
Cet acteur européen de conseil en technologies et de services numériques a enregistré une légère érosion de sa marge opérationnelle d’activité à la suite d’une baisse du taux d’emploi de ses consultants en lien avec le ralentissement de la croissance et d’un effort d’investissement dans sa structuration. Malgré le manque de visibilité, le groupe devrait continuer de tirer son épingle du jeu sur un secteur en plein essor sur le moyen terme. Sa valorisation en bourse est perfectible sachant que la trésorerie nette de l’entreprise représente à elle-seule près de 17% de la capitalisation boursière.
Le titre SII rebondit fortement dans la foulée de la publication de comptes semestriels robustes et sans mauvaise surprise. Il repasse le seuil des 50 euros auquel nous l’avions recommandé sur ce site en « conseil du jour » le 6 septembre avec un objectif de cours de 60 euros. A l’instar des autres acteurs du secteur du conseil en technologies et des services numériques, SII est confronté à une base de comparaison extrêmement exigeante et à un ralentissement de sa dynamique de croissance. A +12,8% au premier semestre, elle est demeurée malgré tout solide extériorisant un volume d’affaires de 538,4 millions mais avec, dans le détail, un différentiel assez marqué entre la tendance en France limitée à +3,4% en comparable et celle beaucoup plus forte à l’international (+13,8% en comparable) alimentée par la Pologne et l’Allemagne, les deux plus gros marchés avec des hausses respectives de 12,5% et 35,2%. Exceptée en Espagne et en Belgique, l’activité est restée bien orientée dans l’ensemble des pays où le groupe est implanté (hors hexagone). Par secteur, la demande reste forte dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense, de l’automobile, de l’énergie et de la santé.
La trésorerie nette de la société pèse pour 17% dans la capitalisation boursière
La progression un peu moins élevée de 9,9% du résultat opérationnel d’activité à 49,82 millions reflète une légère érosion d’un quart de point de la marge ressortie à 9,25% imputable à un retrait de 1 point du taux d’emploi des consultants en ligne avec une plus grande prudence des donneurs d’ordre dans leurs projets mais également à un effort d’investissement dans la poursuite de la structuration de la société. L’effet calendaire négatif avec trois jours ouvrés en moins a aussi joué défavorablement sur la croissance de l’activité et sur la rentabilité. Le groupe n’a pas attendu pour adapter sa politique de recrutements avec la nouvelle réalité du marché plus contrasté à court terme. 723 nouveaux collaborateurs sont venus malgré tout renforcer les effectifs de SII en France tandis que, parallèlement, le taux de rotation des équipes très élevé au cours de ces deux dernières années est revenu à un niveau plus normatif de 21,3%. A noter la forte progression de 18,1% du bénéfice net à 41,09 millions qui a profité de l’augmentation des produits financiers issus du placement de l’abondante trésorerie nette (169,7 millions à la fin du premier semestre) à des taux d’intérêt beaucoup plus élevés. Face au manque de visibilité, le groupe ne se projette pas au-delà du troisième trimestre de son exercice décalé (clos fin mars). Il vise une nouvelle croissance de 7% à 10% de son chiffre d’affaires. Le consensus Factset anticipe un résultat opérationnel courant de 106 et 116 millions pour cette année et l’an prochain (contre 101 millions un an auparavant) à partir d’un chiffre d’affaires de 1,14 et 1,21 milliard (contre 1,02 milliard précédemment). Quant au bénéfice net, il est attendu à 83 et 91 millions (contre 80 millions l’an dernier). Des hypothèses valorisées à 12,9 et 11,8 fois, ce qui n’est pas très exigeant au regard d’un ratio de long terme de 14,4 fois observé sur la période 2014-2023 et d’une trésorerie nette de la société (169,7 millions à la fin du premier semestre) qui, à elle-seule, représente 16,8% de la capitalisation boursière. Nos abonnés déjà en position, conserveront leur position. Les autres guetteront un repli vers 48 euros acheter le titre.
Notre conseil : achetez SII à 48 euros pour viser un objectif de cours de 60 euros (code : FR0000074122)