Peugeot Invest : Merci Stellantis !
La très belle performance boursière du constructeur automobile permet de relativiser les déboires rencontrés par le holding de la famille Peugeot sur les dossiers Orpea et Signa. La décote de 60% sur l’actif net réévalué est historique et intègre les risques de faillite des filiales en difficulté.
2023 aurait pu être une année cauchemardesque pour Peugeot Invest, la holding contrôlée par la famille Peugeot et dirigée par Robert Peugeot. En janvier dernier, Victor Castanet publiait en effet de nouvelles révélations sur le scandale des maisons de retraite Orpea qu’il avait dénoncé un an plus tôt dans son livre « les fossoyeurs ». Déjà malmenée en 2022, l’action Orpea a depuis continué de s’effondrer pour ne plus valoir que 0,20 euro actuellement. Un revers majeur pour Peugeot Invest qui détenait 5% du capital d’Orpea avant cette affaire et qui a dû se résoudre à passer cette participation par pertes et profits, non sans en avoir tiré quelques gains et dividendes sur les années précédentes. Aujourd’hui, le holding se retrouve pris dans la tourmente du groupe immobilier autrichien Signa, dans lequel il a investi plus de 300 millions d’euros à différents niveaux (notamment la filiale de promotion Signa Developpment). Après la mise en faillite de Signa Peugeot Invest pourrait bien perdre l’essentiel de sa mise dont la valeur a déjà été reveu à la baisse à fin juin (132 millions d’euros pour Signa Prime Selection et 51 millions pour Signa Developpment). Les affaires Orpea et Signa n’ont cependant pas trop pesé sur la valorisation boursière de Peugeot Invest qui progresse de 10% depuis le début de l’année. Cette performance, le holding la doit essentiellement à sa participation de 76,5% dans la structure Peugeot 1810 qui détient elle-même 7% du capital de Stellantis, le constructeur issu de la fusion entre Peugeot et Fiat-Chrysler. En hausse de plus de 47% depuis le début de l’année, l’action Stellantis fait feu de tout bois et contribue à la revalorisation générale de l’ensemble des actifs de Peugeot Invest.
Des dividendes de filiales en forte hausse
Sur les niveaux de cours actuels, la seule participation dans Stellantis représente 55% de l’actif net réévalué total du groupe. Autant dire qu’elle permet de relativiser d’éventuelles contreperformances sur d’autres participations. En particulier dans le secteur immobilier qui représentait 11% de l’actif brut réévalué à la fin de l’année dernière et qui souffre de l’impact de la remontée des taux d’intérêts sur les taux de capitalisation des loyers. Les participations cotées se portent quant à elles plutôt bien (hormis Orpea) à l’image de Forvia (+27% depuis le début de l’année), de Seb (+33%) de Lisi (+14%) ou de Spie (+10%). Des participations qui font par ailleurs remonter des dividendes en nette progression (320 millions d’euros sur le premier semestre 2023 contre 261 millions un an plus tôt) et qui expliquent l’essentiel de la hausse des résultats du holding. Parmi les derniers arbitrages réalisés par le groupe il faut noter une prise de participation de 5,1% dans la banque d’affaires Rothchild & Co ainsi que la cessions des participations dans Polyplus suite à l’OPA lancée par Sartorius, avec un retour sur investissement de 3,8 fois et la vente de la participation de Total Eren à TotalEnergies avec un retour de 2,3 fois. L’actif net réévalué après prise en compte de la dette de Peugeot Invest ressort actuellement à environ 6,03 milliards d’euros soit 242 euros par action. Ce montant pourrait être revu à la baisse en cas de faillite totale de Signa mais le risque est largement pris en compte dans la valorisation puisque l’action Peugeot Invest affiche une décote boursière de près de 60% sur l’actif net réévalué. Même si le groupe perdait toute sa mise sur Signa, la décote avoisinerait encore 57%.
Notre conseil : achetez Peugeot Invest à 95 euros pour viser 115 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000064784.
Conseils sur Peugeot Invest
Tous les conseilsPeugeot Invest : 57% de décote sur l’actif net réévalué !
L’action du holding de la famille Peugeot baisse dans le sillage du cours de Stellantis qui reste son principal actif et retrouve un potentiel de valorisation attractif. Les autres participations résistent beaucoup mieux, si bien que la décote sur l’actif net réévalué se maintient à un niveau historiquement élevé de 57%.
Peugeot Invest : une décote historiquement élevée
Malgré ses déboires dans l’immobilier en Allemagne, le holding de la famille Peugeot continue de créer de la valeur grâce à la très belle performance de Stellantis, dont la participation représente à elle seule 58% de la valeur du portefeuille. La décote de 58% sur l’actif net réévalué atteint un niveau historiquement élevé.
Peugeot Invest : une décote excessive !
Le holding de la famille Peugeot profite des bons résultats de ses participations pour faire remonter des dividendes. L’action s’est bien moins revalorisée depuis le début de l’année que le portefeuille d’actifs et en particulier l’action Stellantis, si bien que la décote atteint un niveau excessif de 55% sur l’actif net réévalué.
Peugeot Invest : la décote s’est creusée en 2022
Le holding de la famille Peugeot a été plus affecté par la baisse des marchés que son portefeuille de participations l’an dernier. Par conséquent, la décote sur l’actif net réévalué se creuse pour atteindre 55%. Un niveau excessif au regard du potentiel de revalorisation des participations, en particulier celle de 5,2% dans Stellantis.