LDLC.com pour miser sur le retour à la croissance
Ce leader de la vente en ligne de matériel informatique et de produits high tech a restauré son taux de marge brute et renoue au deuxième trimestre avec une légère croissance organique de son chiffre d’affaires. Des signes favorables permettant d’anticiper un retournement de tendance plus durable. Le titre n’est pas très cher. Un pari à prendre.
En recul de 5% sur les six derniers mois sur un marché de retour sur ses records historiques pour ce qui concerne l’indice CAC40, le titre LDLC.com paie son appartenance au segment des petites capitalisations, objet d’une forte défiance des investisseurs, et à un secteur de la distribution également pénalisée par la prudence des ménages et des entreprises dans leurs dépenses sur fond d’inflation et de manque de visibilité conjoncturelle. Sur le métier du matériel informatique et des articles high tech, la spécialité de Ldlc.com, le distributeur fait face depuis plusieurs trimestres maintenant à une phase de normalisation de son activité boostée pendant la crise sanitaire par la démocratisation du télétravail et le besoin d’équipements. Cet effet de base négatif commence à s’estomper. C’est ce qui ressort des comptes semestriels de l’exercice 2023/2024 clos fin mars. D’un montant de 266,9 millions, le chiffre d’affaires s’est stabilisé à périmètre constant et a légèrement progressé de 5,1% grâce à l’intégration de la nouvelle filiale A.C.T.I Mac spécialisée dans le B to B (la vente aux professionnels). Dans le détail, les ménages se sont remis à acheter du matériel high tech (+5,1% en organique à 178,6 millions) tandis que la clientèle professionnelle (entreprises et organismes) se montre plus frileuse (recul de 10,6% des ventes). Le plus intéressant est de voir qu’au deuxième trimestre, LDLC.com a renoué avec une dynamique interne positive de 4,4% de ses ventes.
Un bilan sans dette
Cette stabilisation du chiffre d’affaires associée à une inflation du prix des composants moins forte a permis au groupe de revenir à un taux de marge brute plus normatif de 21,5% et d’améliorer de 26% son excédent brut d’exploitation ressorti à 2,9 millions. Compte tenu de l’effet saisonnalité important (avec un second semestre traditionnellement plus important lié aux fêtes de fin d’année), le résultat net est resté légèrement déficitaire de 3,6 millions et intègre une forte augmentation (+17,6%) des charges de personnel liée à l’inflation salariale et à une charge non récurrente de 2 millions relative à l’attribution d’actions gratuites. Les charges externes ont également progressé de 9,3% avec l’inflation du prix des loyers des boutiques et les dépenses de communication publicitaire à la télévision. L’élément satisfaisant est la génération de 6,4 millions de flux de trésorerie et la préservation d’un bilan solide doté d’un matelas de liquidité de 6,9 millions pour des fonds propres de 99,8 millions. Prudent, le groupe table pour l’ensemble de l’exercice sur une stabilité de son chiffre d’affaires (hors effet périmètre). A plus long terme, il reste confiant dans la pertinence de sa stratégie de prises de parts de marché. Il vient ainsi d’entrer en négociation pour le rachat du fonds de commerce de vente en ligne de produits informatiques de la célèbre enseigne Rue du commerce. Avec une capitalisation boursière de 134 millions à peine supérieure aux fonds propres de l’entreprise, dont le bilan est vierge de dettes, et qui représente 20% du chiffre d’affaires estimé pour cette année et un ratio de 7,5 fois l’excédent brut d’exploitation, le titre ne nous paraît pas cher.
Notre conseil : achetez LDLC.com (code : FR0000075442) à 21 euros pour viser un objectif de cours de 26 euros
Conseils sur LDLC.com
Tous les conseilsOlivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC : « Nous sommes parfaitement positionnés pour bénéficier du prochain cycle de croissance ».
Ce leader français de la distribution multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché du matériel informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels forcément pénalisés par l'attentisme de sa clientèle de professionnels et de particuliers. Son patron, Olivier de la Clergerie affiche sa confiance dans les qualités intrinsèques de l'entreprise et son ambition.
LDLC.com, la rechute
Ce leader français du e-commerce spécialisé en matériel informatique et high tech a vu le chiffre d'affaires de sa branche de ventes aux particuliers se contracter de nouveau au troisième trimestre, après un redressement prometteur sur les six premiers mois de son exercice fiscal. L'objectif de chiffre d'affaires sur l'année est légèrement ajusté. La perspective d'une inflexion de tendance sur l'exercice 2024/2025 n'est pas remise en cause à ce stade.
LDLC.com, enfin le bout du tunnel?
Grâce au retour au premier trimestre à la croissance des ventes d'équipements high tech de la part de la clientèle des particuliers, ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high tech se montre confiant sur une inflexion de tendance cette année, après une période difficile de normalisation post-covid. A 9,9 et 8,2 fois les profits estimés pour cette année et pour 2024, le titre n'est pas très cher.
LDLC, jusqu’où la chute du titre?
Ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels dégradés par un environnement guère favorable. Une inversion de tendance est attendue cette année. Peu cher, le titre n'est pas sans risque.