Gerard Perrier Industrie pour miser sur le profil défensif
Sur trois de ses quatre métiers, cette entreprise familiale spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l’industrie devrait dépasser ses objectifs. A 20 fois les profits, le titre n’est pas donné mais la trésorerie au bilan représente à elle-seule un peu moins de 12% de la capitalisation boursière. Un dossier de qualité.
Sorti de notre sélection du « coin du spéculateur » à le 24 juillet à un cours de 103 euros, le titre Gerard Perrier Industrie est repassé sous le seuil symbolique des 100 euros. Nous y voyons une opportunité de revenir sur ce dossier contrôlé à 52% par la famille Perrier et spécialisé sur la fabrication, l’installation et la maintenance d’automatismes et d’équipements électriques à destination de l’industrie. Le groupe travaille plus particulièrement avec les métiers de l’aéronautique, de la défense et de l’énergie notamment avec la filière du nucléaire. A fin septembre, la résilience du chiffre d’affaires ressorti en hausse de 7,4% à 217,42 millions démontre le profil défensif du groupe et son positionnement porteur sur les automatisations des usines pour gagner en efficacité énergétique et en productivité. Le troisième trimestre ne montre pas de signes de ralentissement particulier avec une hausse de 5,1% des revenus (après +3,3% au deuxième trimestre). Dans le détail de chacune des branches d’activité, seul le pôle énergie, en retrait de 1,7% sur les trois premiers trimestres, se montre un peu décevant et terminera l’année sous l’objectif annuel. Pour les trois autres métiers, la dynamique demeure robuste au point de dépasser les ambitions inscrites au budget en début d’année.
La trésorerie représente 12% de la capitalisation boursière
Pour autant et fidèle à sa stratégie de communication conservatrice, le groupe n’a pas osé relever son objectif de chiffre d’affaires pour cette année. Il est toujours fixé à 290 millions. Le consensus recueilli par Factset se montre un peu plus optimiste en visant un volume de revenus de 292,1 millions assorti d’un excédent brut d’exploitation de 30,8 millions (contre 29,5 millions l’an dernier) et un bénéfice net de 17,9 millions (contre 16,7 millions un an plus tôt). Pour 2024, les trois critères sont espérés à respectivement 298,4 millions, 31,7 millions et 18,2 millions. Des hypothèses valorisées à 20,5 et 20,2 fois. Des ratios élevés en absolu par rapport à une moyenne de long terme de 13,1 fois mais il convient de prendre en compte la trésorerie nette de la société estimée à 46 millions en fin d’année en intégrant les titres détenus en auto-contrôle (5,09% du capital). Cette réserve de cash représente à elle-seule 11,7% de la capitalisation boursière. De quoi relativiser cette impression de cherté.
Notre conseil : achetez Gerard Perrier Industrie à 95 euros (code : FR0000061459) pour viser un objectif de 110 euros.
Conseils sur Gerard Perrier Industrie
Tous les conseilsGérard Perrier Industrie : des perspectives intactes
Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie pourrait dépasser ses prévisions cette année grâce à la bonne tenue de ses activités dédiées au nucléaire et de la défense. La valorisation n’est pas excessive au regard de la position de trésorerie nette positive au bilan et de la valeur des titres détenus en autocontrôle.
Gerard Perrier Industrie : des relais de croissance appréciables
Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie devrait connaitre un exercice de transition après une belle année 2023. Ses positions dans le domaine du nucléaire et de la défense lui assurent de bonnes perspectives à moyen terme. Le dossier reste modestement valorisé au regard de la robustesse du bilan et des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital.
Gerard Perrier Industrie, une régularité à toute épreuve
Détenu par la famille Perrier, ce spécialiste dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie a dévoilé des comptes semestriels de qualité, démontrant une nouvelle fois sa capacité à faire fi de l'incertitude conjoncturelle et à afficher une croissance régulière de ses indicateurs. Sans être donnée, la valorisation est justifiée.
Gerard Perrier Industrie pour la visibilité et la solidité du bilan
Cette affaire familiale spécialisée dans la fabrication et la maintenance d'équipements électriques et dans les services à l'énergie a dévoilé très belle croissance de son chiffre d'affaires sur le dernier exercice. Le bilan est solide avec une trésorerie nette et la valeur des titres en auto-contrôle représentant près de 15% de la capitalisation boursière.