ID Logistics, un dossier très bien géré avec de la visibilité
Traditionnellement cher, le titre de ce leader européen de la logistique contractualisée décote sur son ratio de long terme. Le chiffre d’affaires à neuf mois s’est révélé de bonne facture et le groupe est confiant sur la fin de l’année.
Fondé par Eric Hémar qui en est le patron et le premier actionnaire, ID Logistics est devenu un acteur de la logistique contractualisée de dimension mondiale doté d’un portefeuille de 375 sites d’une surface de plus de 8 millions de mètres carrés répartis dans 18 pays. Travaillant avec tous les grands professionnels des secteurs de la distribution alimentaire, du e-commerce et de la mode, ID Logistics prend en charge la gestion complète de toute la chaîne logistique de ses clients à travers des contrats de 4 à 5 ans prévoyant la construction et la maintenance des entrepôts. Peu rentable en raison des investissements liés à son démarrage, le contrat monte en profitabilité et dégage d’importants flux de trésorerie avec le temps qui passe. A l’exception de l’activité dans l’hexagone pénalisée par un recul des volumes lié à l’atonie de la consommation, la dynamique du groupe se révèle très correcte, soutenue par la montée en puissance aux Etats-Unis et l’implantation en Grande-Bretagne. Ailleurs, la tendance demeure bien orientée en Pologne et en Italie.
Le développement aux Etats-Unis est une priorité
A fin septembre, le chiffre d’affaires s’élevait à 1,98 milliard en progression de 5,4%. Le troisième trimestre n’a pas marqué de rupture de tendance. Au contraire, la dynamique a même accéléré (+7,5% en organique et +9,7% en intégrant la dernière acquisition en Pologne de Spedimex). Depuis le début de l’exercice, 17 nouveaux dossiers ont été remportés et viendront soutenir la croissance des prochains trimestres. Avec un bilan solide (hors dettes locatives sur les entrepôts), le groupe dispose d’un véritable savoir-faire en matière de croissance externe. Les Etats-Unis demeurent une priorité. En attendant, le consensus Factset vise pour cette année une progression de plus de 15% du résultat opérationnel à 125 millions à partir d’une hausse de 10% des revenus à 2,73 milliards et un bénéfice net en augmentation de 30% à 55 millions. Pour 2024, les critères de profitabilité sont anticipés à 142 et 67 millions pour un chiffre d’affaires de 2,99 milliards. Des hypothèses valorisées à 31,4 et 25,8 fois. Chers en absolu, ces ratios sont sensiblement inférieurs à la moyenne de long terme de 42,2 fois.
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