NRJ Group : une valorisation anormalement basse
Le groupe de médias tire son épingle du jeu aussi bien dans la radio que dans la télévision grâce à de bonnes audiences. Malgré ls incertitudes sur la conjoncture, la base de résultats reste solide grâce à la bonne rémunération de la trésorerie qui représente la moitié de la capitalisation boursière. Le groupe reste en outre une cible de choix dans le secteur.
Sur un marché publicitaire très instable en raison de la dégradation de la conjoncture, NRJ Group tire remarquablement son épingle du jeu comme en témoigne la progression de 6,2% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre (98,7 millions d’euros) permise par une dynamique toujours bien orientée du pôle radios (+6,5%) constitué autour de NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire & Chansons et dont les bonnes audiences se sont facilement converties en recettes publicitaires. Après un premier semestre mitigé, le pôle télévision (NRJ 12 et Chérie 25) a bien rebondi au troisième trimestre (+7,2%), là aussi avec de bonnes performances d’audiences sur un marché publicitaire en reprise. Enfin, l’activité diffusion autour de la filiale Towercast n’est pas en reste avec une croissance de 6,1%. Comme à son habitude, la direction fait preuve d’une grande prudence en évoquant une faible visibilité sur l’évolution du chiffre d’affaires médias jusqu’à la fin de l’année malgré une bonne activité commerciale jusqu’en octobre. Au regard de ces éléments, le consensus des analystes financiers table sur une amélioration de 5% du bénéfice sur l’ensemble de l’exercice à 36,4 millions d’euros malgré une nette hausse de la charge d’électricité estimée à 10 millions d’euros après compensation des mécanismes d’aide. A cet égard, le groupe a signé un nouveau contrat pour la fourniture d’électricité en France pour 2024 et 2025 permettant de réduire la facture de 5 millions d’euros l’an prochain, sans tenir compte d’aides potentielles. Ainsi, même en cas de stabilité de l’activité, le bénéfice devrait à nouveau progresser du fait des réductions de charges. L’hypothèse de profit de 40,3 millions d’euros retenue par le consensus en 2024 ne serait capitalisée que 13,7 fois.
Du cash et de l’immobilier au bilan
Le dossier apparait encore plus sous-évalué si l’on tient compte des éléments du bilan. La seule trésorerie nette de 279 millions d’euros à fin juin représente déjà 50% de la capitalisation boursière. Si l’on retraite ce cash, le multiple de capitalisation retombe à moins de 7 fois. Mais ce n’est pas tout puisque NRJ Group est aussi propriétaire de deux immeubles situés dans le 16ème arrondissement de Paris pour une surface totale de 10 000 mètres carrés et que l’on peut estimer autour de 150 millions d’euros. Quant à la filiale de diffusion Towercast qui fait parfois l’objet de rumeurs de cession, elle vaudra plus de 200 millions d’euros. Autant dire que la bourse reste très sévère sur le titre qui ne progresse que de 4% depuis le début de l’année alors qu’une cession globale des actifs ne peut être exclue à terme sur un secteur des médias en pleine concentration avec de nombreux acquéreurs potentiels comme TF1, Vivendi, M6, sans oublier les hommes d’affaires Xavier Niel et Rodolphe Saadé. En attendant une éventuelle évolution du tour de table, le dividende de 0,26 euro par action procure un rendement très correct de 3,7%.
Notre conseil : achetez NRJ Group à 6,80 euros pour viser 8,50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000121691.
Conseils sur NRJ Group
Tous les conseilsNRJ Group : Une valorisation toujours attractive
Malgré le risque de la perte de sa fréquence télé sur la TNT, le groupe de médias reste très décoté par rapport à sa capacité bénéficiaire et à la valeur de ses actifs qui sont susceptible d’aiguiser l’appétit des concurrents.
NRJ Group : un cash pléthorique qui rapporte enfin !
Le groupe de médias a réduit son risque énergétique pour les deux prochaines années et la trésorerie au bilan commence à générer de substantiels intérêts grâce à la hausse des taux d’intérêts. Elle représente la moitié de la capitalisation boursière. Dans un secteur en concentration, le dossier conserve une dimension spéculative.
NRJ Group : un trésor de guerre très rassurant
Le groupe de médias évolue actuellement dans un environnement complexe marqué par l’attentisme des annonceurs mais il gagne des parts de marché et maîtrise bien ses coûts. La trésorerie au bilan couvre à elle seule la moitié de la capitalisation boursière et le dossier comporte une dimension spéculative eu égard à l’actionnariat encore familial.
NRJ Group : une valorisation toujours à la casse
Le groupe de radios et de télévisions fait face au ralentissement du marché publicitaire ainsi qu’à la flambée des prix de l’électricité. Malgré la baisse des marges attendue en 2023, le dossier apparait toujours nettement sous-évalué par rapport à la valeur des actifs et au montant de la trésorerie nette qui représente la moitié de la capitalisation boursière.