Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier
Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.
En retrait d’un peu moins de 4% sur les six derniers mois (contre une hausse de plus de 4% de l’indice CAC 40), le titre Sodexo n’a pas du tout participé à l’euphorie de fin d’année en Bourse de Paris. Nous y voyons une opportunité de revenir sur cet acteur mondial des services aux entreprises (restauration collective, maintenance des immeubles, gardiennage) et des avantages & récompenses aux salariés (chèques cadeau, chèques vacances, tickets restaurant). Pourquoi? D’abord, l’action n’est pas chère. Ses multiples des profits estimés pour cette année et 2024 de 15,8 et 14,1 fois sont largement inférieurs à la moyenne de long terme de 20,2 fois observée sur la période 2011-2023. Pourtant, le groupe, repris en main par la fille du fondateur-défunt, Sophie Bellon, a réalisé un gros travail de restructuration de ses contrats dans le domaine des services aux entreprises pour ne conserver que les plus rentables. Avec des premiers effets positifs à en juger par la qualité des comptes du dernier exercice 2022/2023 clos fin août. Plus forte que prévue, la croissance organique du chiffre d’affaires (23,74 milliards) est ressortie au-dessus de l’objectif de 11% à 11,6% alimentée par une forte dynamique dans les deux métiers : +11% dans les services aux entreprises et + 26,9% pour les avantages & récompenses aux salariés logés dans la filiale Pluxee. La progression de 26,1% du résultat d’exploitation à 1,33 milliard reflète un gain de 0,6 point de la rentabilité à 5,6% (là aussi plus élevée qu’anticipée : 5,5%).
Pluxee coté à partir du 1er février
Dans le détail et c’est normal, Pluxee dégage une marge 8 fois supérieure à celle des services aux entreprises (33,1% contre 4,3%). Le bénéfice net, quant à lui, s’est apprécié de 14,2% à 794 millions. Autre satisfaction, la solide génération de flux nets de trésorerie a facilité à un désendettement plus rapide. A fin août, le passif représentait 0,7 fois l’excédent brut d’exploitation (contre une cible de 1 à 1,2 fois envisagée). Deuxième catalyseur pour Sodexo, la perspective de la cotation le 1er février de sa filiale très rentable des avantages & récompenses aux salariés, Pluxee, par distribution de titres aux actionnaires du groupe de services aux entreprises. Sur la base des chiffres du dernier exercice, son résultat d’exploitation s’élève à 364 millions pour des revenus de 1,1 milliard et un bénéfice net de 234 millions. En retenant des multiples de valorisation du concurrent Edenred, Pluxee pourrait peser près de 5 milliards en Bourse, soit un peu plus d’un tiers de la capitalisation boursière de sa maison-mère, Sodexo. L’idée de cette scission dans l’esprit du management de Sodexo est de révéler la valeur cachée de l’entreprise.
Notre conseil : achetez Sodexo à 95 euros pour viser un objectif de cours de 115 euros (code : FR0000121220)
Conseils sur Sodexo
Tous les conseilsSodexo, faut-il s’inquiéter?
Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l'exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.
Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services
Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.
Sodexo, une visibilité bon marché
Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.
Sodexo soulagé par l’avis de l’autorité de la concurrence sur les tickets restaurants.
Le titre Sodexo a repris de la hauteur depuis que l'autorité de la concurrence a rendu un avis négatif sur l'idée du gouvernement visant à plafonner les commissions versées par les commerçants aux émetteurs de titres comme Pluxee, la filiale de Sodexo appelée à faire son entrée en bourse l'an prochain.