Vinci, du rendement bon marché
Les prises de bénéfices observées depuis l’atteinte des récents records historiques offrent une occasion de revenir à l’achat sur ce très beau dossier reconnu pour son expertise dans les concessions et les travaux. Décoté sur sa moyenne de long terme, le titre offre un rendement récurrent proche de 4%.
Dans notre dernier « conseil du jour » sur Vinci posté sur ce site le 14 octobre 2023, nous recommandions l’achat du titre à 96 euros avec un objectif de cours de 115 euros qui a été dépassé le 14 décembre avec un nouveau record à la clé inscrit à 117,08 euros. Depuis, l’action de ce leader mondial du BTP et des concessions subit assez logiquement des prises de bénéfices, après avoir connu une fin d’année sur les chapeaux de roue. Nous y voyons une occasion de revenir l’achat à moins de 110 euros. Pourquoi? Pour miser sur la visibilité et la régularité des performances délivrées par Vinci. A de rares exceptions près comme en 2020 avec le Covid, le groupe parvient au fil des années à faire progresser ses différents indicateurs financiers : chiffre d’affaires, résultat opérationnel courant et bénéfice net et à augmenter le dividende versé aux actionnaires. Au moment où la conjoncture se dégrade et les entreprises devraient rester sous pression au premier semestre, la qualité des fondamentaux de Vinci devrait rassurer les investisseurs et faire la différence. Les comptes du dernier exercice seront dévoilés le 7 février. Aucune mauvaise surprise n’est attendue sachant que la direction avait confirmé l’automne dernier ses objectifs de croissance.
Un carnet de commandes de 63,3 milliards
Selon le consensus agrégé par Factset, le chiffre d’affaires est espéré en croissance de 9,9% à 67,8 milliards, le résultat opérationnel courant devrait s’apprécier de 19% à 8,12 milliards et le bénéfice net de 11% à 4,73 milliards. Pour cette année, l’excellente visibilité devrait se poursuivre. A fin septembre, le carnet de commandes pour les métiers du contracting était en progression de 10% à 63,3 milliards. Il représentait 14 mois d’activité. Dans les concessions, la poursuite du rattrapage du trafic passagers dans les aéroports par rapport à la période pré-covid, la progression du trafic autoroutier et la montée en puissance du groupe dans les énergies renouvelables grâce à sa nouvelle filiale espagnole, IS Cobra, constituent de puissants leviers. Pour cette année, les premières projections du consensus font état d’une croissance de respectivement 5% du résultat opérationnel courant et de 6% du profit net à partir d’un volume de facturations en hausse de 3,8%. Des hypothèses valorisées à 13,8 fois et 12,8 fois les résultats estimés pour l’an dernier et cette année. Ce qui n’est pas cher au regard d’un ratio sur longue période (2010-2023) de 16,1 fois. Sur la base d’un dividende anticipé de 4,48 euros par action, le rendement ressort à 3,9%.
Notre conseil : achetez Vinci à 109 euros pour viser un objectif de cours de 130 euros (code : FR0000125486)
Conseils sur Vinci
Tous les conseilsVinci, des risques politiques excessifs
Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.
Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI : « le groupe aborde l’année 2024 avec confiance »
A son record historique en Bourse, ce leader mondial des travaux et des concessions vient de dévoiler des comptes annuels une nouvelle fois d'excellente qualité. Son président directeur général, Xavier Huillard, nous livre son analyse et nous fait part de sa confiance sur le long terme.
Vinci pour miser sur la régularité des performances
Malgré la confiscation d'une partie des profits des concessions autoroutières françaises par le gouvernement, ce leader mondial du BTP et des concessions conserve tous ses atouts d'un groupe intégré et reconnu pour sa capacité à délivrer chaque année une croissance de ses différents paramètres financiers. Les actionnaires n'ont pas non plus à se plaindre avec un dividende en hausse régulière offrant un rendement de plus de 4%.
Jouez la sécurité avec un bonus cappé sur Vinci
Le titre de ce leader mondial des concessions et du BTP n'échappe pas au mouvement de correction observé sur les marchés actions. Protégé contre l'inflation, le titre n'est pas très cher et offre un rendement sécurisé. Un bonus cappé demeure le moyen le plus sûr de miser sur le dossier.