Spie pour jouer la thématique de la transition énergétique
Avec la moitié de son chiffre d’affaires réalisé dans les domaines d’avenir de la transition énergétique (énergies renouvelables, automatisation des usines, équipements des data centers ou optimisation de la consommation des bâtiments), le groupe affiche une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.
Qu’est-ce qui justifie le recul du titre Spie depuis son dernier record inscrit le 13 juillet à 29,88 euros? Absolument rien. La Bourse de Paris n’a cessé depuis de monter et le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications a démontré une très belle résilience dans un environnement économique pourtant beaucoup moins favorable. Fin juillet, les objectifs du dernier exercice étaient une première fois relevés avec une croissance organique d’au moins 6% du chiffre d’affaires (contre +5% initialement) et une amélioration de 0,3 point de la marge opérationnelle courante (contre une hausse non chiffrée de la rentabilité auparavant). Rebelotte début novembre à l’issue d’un très bon troisième trimestre. La dynamique interne des revenus est désormais anticipée à plus de 7% (contre au moins 6% fin juillet) avec la même ambition de progression de la marge (+0,3 point). Pour cette année, cette excellente visibilité devrait perdurer. Près de la moitié du chiffre d’affaires repose sur la thématique extrêmement favorable de la transition énergétique. Le groupe oeuvre dans les énergies renouvelables, dans l’automatisation des usines, dans l’optimisation de la consommation électrique de bâtiments ou l’équipement des data centers. Grâce à un bilan solide avec un endettement net limité à 50% des fonds propres et une bonne génération de flux nets de trésorerie, le groupe mène une stratégie de croissance externe ciblée destinée à renforcer son expertise dans les domaines les plus porteurs.
Opportuniste en fin d’année dernière
En fin d’année dernière, deux acquisitions ont ainsi été bouclées à 15 jours d’intervalle, l’une structurante annoncée fin novembre avec le spécialiste allemand des services industriels Robur Industry Service Group également présent dans les services de maintenance dans les turbines éoliennes offshore et onshore. Son chiffre d’affaires est estimé sur le dernier exercice à 380 millions et son rachat devrait avoir un effet positif de l’ordre de 5% sur le bénéfice net par action de Spie dès la première année d’intégration. Début décembre, le groupe a pris une participation majoritaire de 85% dans Correll Group, spécialisé dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance dans le secteur de l’éolien offshore. La consolidation de ces deux nouvelles filiales et la poursuite de la dynamique interne doivent permettre à Spie de continuer de surperformer en 2024. Le consensus recueilli par Factset vise une progression de 11% du résultat opérationnel courant à 616 millions et de 14% du bénéfice net à 387 millions à partir d’une croissance de 8,4% du chiffre d’affaires à 9,38 milliards. A 13,8 et 11,7 fois les estimations de résultat pour 2023 et cette année, la valorisation de Spie n’est pas très exigeante. Dernier atout : une politique de distribution généreuse équivalente à 40% du bénéfice net.
Notre conseil : achetez Spie à 27 euros (code : FR0012757854) pour viser un objectif de cours de 32 euros
Conseils sur Spie
Tous les conseilsSpie : en avance sur ses objectifs
Le spécialiste des services multi-techniques pour le génie électrique et les communications reste porté par une forte demande pour ses solutions et devrait atteindre cette année son objectif de marge d’excédent brut d’exploitation de 7% avec un an d’avance. Le titre reste bon marché.
Spie, une belle visibilité faiblement valorisée
Le titre de ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications n'échappe pas au mouvement de défiance suscité par la crise politique en France. La remise en cause du développement de l'éolien comme énergie décarboné inscrite dans le programme de la droite souverainiste sera difficile à appliquer. Le titre Spie offre des points d'entrée intéressants dans une optique de moyen terme.
Spie, un titre bon marché pour jouer la transition énergétique
Malgré son très beau parcours, ce leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications affiche des ratios de valorisation perfectibles par rapport à sa moyenne de long terme. Avec près de la moitié de son chiffre d'affaires exposé à la thématique de la transition énergétique, le groupe dispose d'une excellente visibilité et d'un bilan solide.
Spie, une société bien gérée pour miser sur la transition énergétique
La baisse du titre de ce leader européen indépendant de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications offre une opportunité de revenir sur ce dossier bien géré. A l'issue d'un bon troisième trimestre, l'objectif de croissance du chiffre d'affaires a été de nouveau relevé. Le titre n'est pas très cher.