Verallia : un ralentissement déjà bien intégré dans les cours
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’adapte à la baisse de la demande depuis le mois d’août en ajustant ses capacités de production et en réduisant ses coûts tout en poursuivant la répercussion de l’inflation aux clients. Le titre reste bon marché et offre un rendement supérieur à 5%.
Verallia n’a pas participé au rallye boursier de la fin de l’année 2023. L’action affiche même une baisse de 6% sur trois mois et de 4% sur 6 mois. Il est vrai que le leader européen et numéro trois mondial des emballages en verre pour les boissons et l’alimentaire subit depuis le mois d’août un ralentissement de la demande pour ses produits lié au fléchissement de la consommation. Le retournement est particulièrement notable sur le marché de la bière alors que les marchés des vins pétillants, des boissons non alcoolisées et des pots de nourriture résistent mieux. Malgré une contraction assez nette des volumes au troisième trimestre 2023, le groupe est parvenu à faire progresser son chiffre d’affaires de 11,3% en organique sur la période grâce à des effets prix toujours positifs, si bien que sur neuf mois, la hausse des ventes atteignait 22,5% à données comparables. Le quatrième trimestre devrait confirmer la tendance au ralentissement d’autant que Verallia a décidé d’ajuster ses capacités de production pour s’adapter à la demande. Cela ne devrait cependant pas empêcher le groupe de tenir son objectif d’excédent brut d’exploitation annuel à plus de 1,1 milliard d’euros alors que ce résultat sur 9 mois atteignait déjà 915 millions, en hausse de 39,9%.
Baisse du prix de l’énergie
La question est maintenant de savoir si l’écart entre l’effet des hausses de prix et l’augmentation des coûts restera positif sur les prochains trimestres après avoir atteint 296 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2023. La détente des prix de l’énergie constitue à cet égard un catalyseur important susceptible de compenser le ralentissement de la demande. Verallia poursuit par ailleurs son travail de réduction de coûts qui a déjà permis d’économiser 39 millions d’euros les neuf premiers mois de 2023, soit un abaissement de la base de coût de 2%. Le consensus des analystes financiers table dans ces conditions sur une baisse limitée à 3% du bénéfice en 2024 à 489 millions d’euros (503 millions attendus en 2023). Cette prévision n’est capitalisée que 8,5 fois sur la base des cours actuels qui semblent largement intégrer la perspective d’une baisse de régime que la direction qualifie de temporaire. La valorisation est d’autant plus modeste que l’endettement du groupe reste bien maîtrisé à 1,2 fois l’excédent brut d’exploitation et permet de proposer une politique de distribution attractive avec un dividende attendu à 1,88 euro au titre de 2023 qui procure un beau rendement de 5,6%. Enfin, veralmlia est très engagé dans la décarbonation avec des outils de production innovants et plus protecteurs de l’environnement, ce qui n’est pas pour déplaire aux sociétés de gestions adeptes des critères ESG (environnement, social, gouvernance).
Notre conseil : achetez Verallia à 32,50 euros pour viser 39 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013447729
Conseils sur Verallia
Tous les conseilsVerallia : des efforts mal récompensés
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires devrait connaitre un début d’année au ralenti face à la baisse de la consommation finale et au déstockage avant une reprise progressive à partir du deuxième semestre. Les fondamentaux du groupe restent intacts et faiblement valorisés par les marchés et le rendement du titre atteint 6%.
Verallia, quelle visibilité?
Le titre de ce numéro trois mondial de la production d'emballages en verre a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis le début du mois de septembre. L'objectif d'excédent brut d'exploitation a été confirmé pour cette année mais la contraction des volumes depuis le mois d'août réduit la visibilité pour l'an prochain. Moins de 8 fois les profits estimés, le titre n'est pas cher et offre un rendement supérieur à 5,5%.
Verallia, un modèle vertueux avec du rendement
En matière de politique RSE, ce leader européen, numéro trois mondial de la production d'emballage en verre coche toutes les cases du développement durable grâce à la dimension réutilisable et recyclable du verre. En raison de son exposition aux secteurs peu cycliques des boissons et de l'agro-alimentaire, le groupe offre un profil défensif appréciable. Les prises de bénéfices observées sur l'action commencent à offrir des points d'entrée intéressants.
Verallia : la bonne surprise des semestriels !
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires répercute remarquablement l’inflation à ses clients tout en réduisant drastiquement ses coûts. Le marché applaudit.