Lisi pour miser sur une accélération des performances
Sans doute par épargné par les nouveaux déboires du 737 Max de son client Boeing, ce holding industriel reperd du terrain en bourse en ce début d’année. Pénalisé jusqu’à présent par l’inflation, le groupe devrait renouer cette année avec des performances plus attractives valorisées à moins de 15 fois.
Le titre Lisi reflue depuis que la position sur ce holding industriel spécialisé dans la fabrication d’assemblage et de composants à forte valeur ajoutée pour les métiers de l’aéronautique, de l’automobile et du médical, qui figurait à notre sélection du « coin du spéculateur », a été revendue en gain le 8 décembre à un prix de 23,10 euros. Les nouveaux déboires du client Boeing avec son 737 Max, dont Lisi est un des nombreux fournisseurs, ne sont sans doute pas étrangers à ce mouvement de correction du titre. Pour autant, Lisi travaille avec tous les acteurs de la filière, notamment avec Airbus, et son carnet de commandes bien garni lui assure une forte visibilité. Même constat dans les deux autres filières, l’automobile en dépit d’un marché européen plus indécis à court terme, et le médical (implants médicaux). Fin septembre à l’occasion de la publication d’un chiffre d’affaires très correct en croissance organique de 14,8% au troisième trimestre malgré une base de comparaison exigeante et de 16,5% à 1,22 milliard en cumulé à neuf mois, le groupe avait confirmé ses objectifs du dernier exercice. Ils visaient une forte progression des ventes grâce à la montée en puissance des cadences de production, notamment dans l’aéronautique, une augmentation en valeur absolue des autres paramètres et une génération de flux nets de trésorerie positive. Sur les deux derniers critères, le consensus fourni par Factset semble en décalage avec les anticipations du management puisqu’il table sur une quasi stabilité du résultat opérationnel courant estimé à 91 millions (contre 89 millions en 2022) et sur une légère consommation de trésorerie (3 millions).
Une décote de valorisation par rapport à sa moyenne de long terme
Le dernier exercice restera pénalisé par l’inflation et la difficulté de la société à la répercuter à ses clients, en particulier ceux évoluant dans l’aéronautique. Sur les neuf premiers mois de 2023, l’effet prix était évalué à 65 millions sur un chiffre d’affaires total de 1,22 milliard. Mais les choses devraient aller mieux cette année en raison de la désinflation sur de nombreux postes (matières premières, énergies) et de l’effet année pleine des hausses tarifaires. En première approche, la croissance de 23% du résultat opérationnel courant à 112 millions devrait accélérer à partir d’un chiffre d’affaires de 1,76 milliard, en hausse de 7,7% tandis que le bénéfice net pourrait s’apprécier de près de 28% à 69 millions. Une hypothèse valorisée à 14,7 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 15,3 fois observé sur la période 2010-2022. Autre signe du caractère bon marché de ce holding, les familles Viellard-Kohler (60,6% du capital) n’ont pas hésité au printemps dernier à lancer une offre de rachat de titres à un prix de 27 euros bien supérieur aux cours de bourse actuels.
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