Christian Dior : Plus intéressant que LVMH
Le holding qui permet à la famille Arnault de contrôler LVMH reste meilleur marché que sa filiale et offre un rendement légèrement supérieur. Une fusion avec LVMH ne peut être exclue à terme et permettrait d’effacer la décote boursière de 16%.
Avec un modeste gain d’à peine 5% en 2023, l’action Christian Dior a connu un parcours un peu décevant malgré un bon début d’année qui avait permis au cours de franchir un record historique à 872 euros. Mais comme pour la plupart des valeurs du Luxe et notamment LVMH, le deuxième semestre a été beaucoup plus compliqué dans un contexte de normalisation de la consommation de produits de luxe après deux années particulièrement fastes. Le ralentissement a été surtout visible aux Etats-Unis alors qu’en Chine, la reprise tant attendue n’a pas vraiment eu lieu. Au troisième trimestre, la croissance organique des ventes de LVMH est ainsi retombée à 9% après avoir évolué sur un rythme de 17% jusqu’à la fin du premier semestre. Christian Dior dont le principal actif est une participation de 41,42% dans le capital LVMH a connu logiquement la même évolution puisque les comptes des deux sociétés sont identiques avant la prise en compte des intérêts minoritaires au niveau de Christian Dior. La question est de savoir comment va se poursuivre l’atterrissage de la croissance du secteur du luxe au cours des prochains trimestres. Avant la période Covid, la croissance du chiffre d’affaires de LVMH oscillait chaque année entre 5% et 10%. Il est fort probable que l’on assiste à un retour sur ces niveaux, ce qui resterait plus qu’honorable sachant que la croissance du PIB mondial restera inférieure à 3% cette année. Une perspective que les marchés semblent déjà avoir anticipé puisque la valorisation de l’action LVMH, autour de 20,5 fois les profits attendus en 2024, s’est calée sur ses niveaux d’avant la pandémie.
Des catalyseurs intacts à moyen terme
Les catalyseurs pour le secteur du luxe restent intacts à moyen terme avec l’essor des classes moyennes et supérieures dans les pays émergents, le rajeunissement de la clientèle pour les produits de luxe ou encore la montée en puissance du e-commerce dans le luxe. Encore faut-il disposer de marques puissantes et désirables, ce qui est le cas de LVMH avec Louis Vuitton, Christian Dior ou Celine dans la mode et maroquinerie ou encore Dom Pérignon et Ruinart dans le champagne ou encore Hennessy dans le cognac. Les acteurs du luxe n’ayant pas cet atout en paient le prix fort comme cela a été le cas pour Gucci dont les ventes ont reculé en 2023. L’action LVMH n’a par conséquent aucune raison de ne pas renouer avec ses plus hauts historiques, tout comme Christian Dior. Investir dans Christian Dior Permet toutefois de miser sur LVMH à moindre coût puisque l’action se traite avec une décote de 16% sur l’actif net réévalué composé principalement de la participation de 41,42% dans LVMH et d’une trésorerie de 300 millions d’euros à l’actif du bilan social de Christian Dior. Les deux titres offrent en outre le même dividende (12 euros au titre de l’année 2022 et un acompte de 5,50 euros, en hausse de 10% versé en décembre au titre de 2023). De sorte que le rendement procuré par Christian Dior est légèrement plus attractif étant donné que le cours est moins élevé que celui de LVMH. A terme, une fusion entre Christian Dior et LVMH est probable alors que la part du flottant de Christian Dior est réduite à 97,5% du capital, le solde étant détenu par la société en commandite par action Agache, elle-même contrôlée à 100% par la famille Arnault.
Notre conseil : achetez Christian Dior à 625 euros pour viser 790 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000130403.
Conseils sur Christian Dior
Tous les conseilsChristian Dior : toujours décoté par rapport à LVMH
Le holding permettant à la famille Arnault de contrôler LVMH conserve une bonne liquidité en bourse malgré un flottant réduit à 2,5% du capital. Le titre permet de jouer les perspectives très favorables du numéro un mondial du luxe avec une décote de 17% par rapport à la valeur des actifs.
Christian Dior, toujours décoté
Le holding de contrôle de LVMH par la famille Arnault permet toujours de miser sur le numéro un mondial du luxe avec une décote et un rendement plus élevé. Le secteur offre une belle visibilité à moyen et long terme et semble peu sensible à l’inflation.
Christian Dior, toujours décoté par rapport à LVMH
Le holding permettant à la famille Arnault de contrôler le numéro un mondial du luxe, LVMH, affiche toujours une décote boursière de plus de 15% par rapport à son actif net réévalué. Une fusion entre les deux entités est toujours possible à moyen terme et profiterait aux actionnaires de Christian Dior, au-delà des perspectives favorables du groupe de luxe.
La décote boursière de Christian Dior a fondu
Le cours du holding a davantage progressé que celui de sa filiale LVMH depuis un an. Le titre mérite toutefois de figurer en fonds de portefeuille pour jouer les belles perspectives du secteur du luxe.